mercredi 25 juillet 2012

Les derniers hommes, Episode 6, Le dernier jugement, Pierre Bordage

Et voilà, j'y suis. Je viens de finir à l'instant le dernier épisode des Derniers Hommes. Je quitte donc cet univers avec un peu de peine, je m'y étais attachée en deux mois de lecture.

Attention spoiler sur les épisodes précédent et sur lui-même

Les derniers hommes, Episode 6, Le dernier jugement, Pierre Bordage

Edition : Au diable Vauvert
Année de parution : 2010 au diable vauvert, 2000 chez librio
Format : Epub
Poids : 265 ko
A lire si :
- Vous avez aimez le premier tome
- Vous aimez le post-apocalyptique
- Vous voulez un peu d'action
A ne pas lire si :
- Vous n'avez pas aimé le premier tome
- Vous cherchez de la romance
- Vous ne voulez pas réfléchir
Présentation de l'éditeur
Après le temps des fléaux vient celui du renouveau.Le printemps précoce semble annoncer une métamorphose radicale de la terre. Et aussi l'émergence d'un règne où les hommes n'ont plus leur place. Pour Solman et son peuple,le seul espoir repose sur Kadija,la Sainte envoyée par Benjamin à leur rencontre. En proie à ses doutes,à ses désirs humains, elle attend le donneur sur l'autre rive de la Loire. Mais Solman et ses derniers compagnons de route ont perdu le contrôle de leur radeau sur le fleuve grossi par la fonte des neiges et des glaces.
La nature a-t-elle déjà condamné les hommes ?Ou bien laissera-t-elle à Solman le choix d'un dernier jugement ?

Mon avis

Solman, Moram, Wolf, Ishamil et Kadija se rendent au rassemblement des tribu de l'Eskato, afin d'empêcher la fin de l'humanité. Je crois que cette simple phrase résume le livre. Il est grand temps pour nos héros de se bouger un peu pour sauver tout le monde, c'est enfin ce qu'ils font. Ils ne fuient plus, ils avancent vers l'ennemi. 

Solman a enfin compris pourquoi il est là, pourquoi il a ressenti la puissance destructive et ce qu'il doit faire. Kadija s'ouvre à lui, découvrant les joies de l’accouplement mais aussi les mêmes doutes qui assaille celui qui l'a envoyé sur Terre, Benjamin. Le doute s'installe dans l'esprit de l'Eskato, la puissance destructive.

Cet épisode est celui des révélations. La première est celle de l'identité du père de Solman et du tueur de sa mère. Comme je m'en doutais, Wolf n'était donc pas là pour rien. Mais il nous révèle aussi pourquoi et comment l'Eskato fut créer, qui sont les anges et les Saints, pourquoi l'humanité ne doit plus vivre.

Même si parfois je me suis ennuyée durant les explications (style Wolf raconte quand même deux fois qu'il est le père de Solman mais aussi le tueur de sa mère à deux chapitres d'intervalle), j'ai été ravie de voir que je n'avais pas tout faux. Et puis, ce tome est vraiment là pour faire réfléchir. La création de l'Eskato est bel et bien humaine, elle est d'ailleurs même chrétienne vu qu'elle se base sur l'Apocalypse de la Bible. Pourtant, elle a permis de rassembler des hommes intelligents (et riches aussi...) pour pouvoir créer un monde meilleur. Mais un monde sans les autres être humains. A se demander s'ils n'avaient pas pu plutôt penser à le créer avec les humains... On découvre un mouvement qui ressemble finalement beaucoup à l'idéologie Aryenne dans sa pensée, les êtres "purs" doivent être sauvés alors que les autres doivent crever, même si c'est à petit feu. Autant dire que cela fait tout de même assez peur, parce qu'un tel mouvement pourrait exister...

C'est vraiment cette partie de réflexion que je garde de cet épisode. Avouons-le, il n'y a pas beaucoup d'action et la découverte de son corps par Kadija ne m'a pas vraiment plus et à vrai dire, à part ça et les vaches sauvages, il n'y a rien d'autre. Non c'est vraiment la réfléxion qui prend le plus de place et si le lecteur ne veut pas y réfléchir, tant pis pour lui, finalement. C'est un peu dommage parce que cet épisode clôt l'histoire et qu'il faut supporter des chapitres d'explications qui auraient finalement pu pour certains se trouvaient plus avant dans l'histoire (pas tous quand même).

Et puis, puis il y a cette fin, que je ne raconterais pas mais qui a faillit m'arracher une larme ou deux. Une fin magnifique en fait, où finalement l'homme reprend sa place sur Terre mais avec un prix énorme à payer.

Finalement, Le dernier Jugement aura été le livre que j'ai le moins apprécié de cette saga même si j'ai beaucoup aimé (paradoxal hein). J'ai trouvé dommage qu'on laisse un peu de côté les personnages pour les explications trop longues parfois, dans lesquelles je me suis un peu perdue. Mais il fallait aussi une fin comme celle-ci aux Derniers Hommes.

Ces deux-mois m'ont permis de découvrir un genre que je connaissais fort mal et un auteur que je ne connaissais pas du tout. Je lirais à nouveau du post-Apocalypse et je lirais à nouveau du Bordage, ça c'est sur.

Et une petite anecdote de lecture se trouve aussi ici

1 commentaire: