lundi 31 mars 2014

L'Assassin Royal, tome 1 à 7, Jean-Charles Gaudin, Laurent Sieurac, Jean-Luc Clerjaud, Christophe Picaud, Robin Hobb

J'ai découvert l'Assassin Royal lorsque j'étais à l'IUT. Je suis tombée amoureuse de l'univers, des personnages, de la magie. J'ai dévoré tous les livres ainsi que ceux des Aventuriers de la Mer. Et puis, lorsque je suis arrivée sur Bordeaux, je m'étais lancée dans la lecture de la BD. J'avais lu les deux premiers tomes, commandés jusqu'au six et suite à mon déménagement, j'ai arrêté de les lire. Je m'y suis remise la semaine dernière. J'en ai profité pour commander le 7. Et en une semaine j'avais fini.

L'Assassin Royal, tome 1 à 7, Jean-Charles Gaudin, Laurent Sieurac, Jean-Luc Clerjaud, Christophe Picaud, Robin Hobb

Editeur : Soleil
Collection : Cherche futur
Année de parution de 2009 à 2013
Nombres de pages : en moyenne 48

A lire si :
- Vous avez lu la série de Hobb et voulait découvrir ce que des Français ont été capable d'en faire en BD
- Vous voulez vous replonger dans l'univers

A ne pas lire si :
- Vous voulez une adaptation vraiment parfaite.

Présentation de l'éditeur (celle du tome 1) :

Fitz est le fils illégitime du prince Chevalerie, héritier du royaume des Six-Duchés. Conduit à la forteresse des Loinvoyants alors qu’il n’est encore qu’un enfant, il est confié au maître des écuries tel un rejeton bâtard de peu d’importance…

Jusqu’à ce que le Roi Subtil le remarque et décide d’en faire son assassin personnel. Suivant en grand secret l’enseignement d’Umbre qui l’initie aux arcanes complexes de la cour, il est formé à l’Art Magique pourtant réservé au sang pur, sous le joug du cruel Galen qui n’aura de cesse de lui rappeler sa condition. Commence alors pour Fitz une longue initiation semée d’embûches, objet malgré lui de manigances dont il tente, en dépit de son jeune âge, de comprendre les enjeux…

Mon avis

Comme je le disais, je suis fan de la série de Robin Hobb. A une époque, elle a même failli supplanter la Roue du Temps de Jordan dans mon petit coeur. Même si ce n'est pas le cas, elle ne se trouve vraiment pas très loin derrière. J'ai une grande affection pour toute la série, ainsi que pour celle à mettre entre les deux parties, les Aventuriers de la Mer (dont un tome est sorti en BD aussi et que je dois me proccurer).

A vrai dire, je ne sais pas trop comment donner mon avis sur ces sept tomes qui pour les connaisseurs vont donc du tout début de l'Assassin Royal à Guet-de-Négoce et la première attaque de Fitz avortée contre Royal. Cela couvre quelques trois tomes (découpage VO) de la série. Pour enfin pour finir la première partie, il faut encore couvrir quasiment tout le tome 3 du découpage VO.

Je me souviens de la première fois eu j'ai posé les yeux sur le tome 1 et où j'ai été des plus surprises par la première case. A tel point que j'ai embarqué ma BD chez un ami, fan comme moi, et que je lui ai montré. Sa réflexion fut la même que la mienne : "Merde, c'est vraiment comme ça que je voyais cette porte !".  Et pour beaucoup de chose, la reflexion sera la même.

Pourtant, il faut bien avouer que les auteurs, bien que fidèle aux livres, ont leur propres visions des personnages, qui ne correspond pas tout le temps à la mienne. Ainsi, je n'ai pas aimé le design du Fitz des deux premiers tomes, celui dessiné par Laurent Sierac.

Je ne dis pas par là que ses planches ne m'ont pas plus, loin de là. J'avais juste un peu de mal avec ses personnages. Lors du changement de dessinateur, pour le tome 3, j'ai commencé à un peu plus apprécié. Christophe Picaud ayant un style que j'apprécie un peu plus. Il reste tout de même dans la continuité de son prédécesseur, rendant ainsi le passage entre les deux plus doux (j'aurais eu du mal à me faire à un autre design, je pense). A vrai dire, je préfère vraiment les tomes par Picaud, mais cela reste très subjectif, ce sont mes gouts.

Pour en revenir aux personnages, que se soit dans les livres ou dans les BD, j'ai toujours un faible pour le fou. Et il reste aussi le personnage le plus proche de ce que j'avais en tête. De plus, les dessinateurs ont réussi, je trouve, à lui rendre cette impression d'étrangeté qui lui colle vraiment bien à la peau. Quel dommage par contre qu'il n’apparaisse pas aussi souvent que je l'aurais souhaité. Autre personnage vraiment bien réussi et collant bien avec l'original, c'est Umbre. A vrai dire, dans le roman, j'ai toujours eu du mal à vraiment me le représenter, là je n'ai plus le problème. Quant aux autres, même si physiquement, ils ne ressemblent pas vraiment à l'idée que je m'en faisais (mention spéciale pour Molly et Kettricken sur ce point-là), on retrouve très bien leur trait de caractère dans les traits du crayon.

J'en reviens aussi aux décors. Comme je le disais, la première case du tome 1 ressemblait vraiment à ce que j'avais en tête. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les décors. Je reste dessus de la manière dont a été représenté la falaise où Molly et Fitz se retrouvent pour pique-niquer. Pas assez falaise en fait. Seul un autre endroit aura eu l'effet de la première case, le jardin de la Reine, que se soit lors des entrainements à l'Art ou lorsque Kettricken le transforme. Mais en même temps, j'ai grandement apprécié voir le monde de l'AR autrement. Parce que faut bien dire qu'on s'habitue méchamment à sa vision et que parfois, la vision des autres peut s’avérer un peu plus juste que la sienne. Et puis, parfois, on visualise enfin un truc qu'on arrivait pas à voir.

Enfin parlons un peu de l'histoire. Nous retrouvons tout ce qui fait l'AR en livre, moins quelques passages surement jugés de moindre importance. Et non, cela ne gène pas. Du moins, cela ne m'a pas gênée puisque j'ai retrouvé les grandes lignes et intrigues principales des livres de Robin Hobb. 

Au final, cette série est, pour moi, une adaptation presque parfaite de la série. J'y ai retrouvé ce que j’appréciai dedans,  quelques passages ont manqué mais cela reste bon. Comme je le disais, j'ai un peu moins accroché à certains dessins, mais à vrai dire, cela n'a pas perturbé ma lecture. Je trouve aussi que pour ceux qui veulent découvrir la série sans toutefois passée par les livres, cela peut être une bonne alternative (même si, franchement, ne pas lire Robin Hobb est un sacrilège).

Bon à présent, il n'y a plus qu'à attendre la suite, je ne sais d'ailleurs même pas quand elle va sortir, il faudrait que je me renseigne (peut-être en cours d'année, ça serait bien) et à découvrir la série sur les Aventuriers de la mer qui a l'air prometteuse (vu quelques planches qui m'ont bien plus).









2 commentaires:

  1. Ca doit faire vraiment drôle d’observer un univers si familier prendre vie de la sorte… Cela me fait penser qu’il faut un jour que je me lance dans les Aventuriers de la mer, même si j’avoue avoir été un peu déçu par la fin de ce premier cycle de l’Assassin Royal.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, c'est assez étrange comme sensation. Surtout que ma vision de l'AR n'est pas forcément la même que celles des auteurs.
    Les Aventuriers de la Mer est très sympa, surtout si on aime les univers maritimes. Il permet aussi de comprendre certaines choses dans le monde de l'AR (les anciens par exemple...) et surtout, il permet vraiment de faire le lien entre les deux cycles de l'AR (et d'en apprendre un peu plus sur un personnage sans se faire spoiler ni l'un ni l'autre, ce qui ne fut pas mon cas à la première lecture des trois cycles).

    RépondreSupprimer