lundi 30 juin 2014

L'école de la Nuit, All Souls, Tome 2, Deborah Harkness

Cela fait presque deux ans que j'ai lu le tome 1 de All Souls, Le livre Perdu des Sortilèges et presque six mois que j'avais ce tome 2 dans la PAL. Il était peut-être un peu temps que je le lise. Et autant le dire de suite, je reste mitigée après lecture.

L'école de la Nuit, All Souls, Tome 2, Deborah Harkness

Editeur : Le livre de poche
Collection : /
Année de parution : 2013
Titre en Vo : All Souls Trilogy, book 2: Shadow of night
Année de parution en VO : 2012
nombre de pages : 923

A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous aimé les histoires de sorcière et de vampire
- Vous voulez du voyage dans le temps

A ne pas lire si :
- La romance vous gonfle
- Vous voulez des faits historiques exacts

Présentation de l'éditeur 

L'historienne Diana Bishop, issue d'une lignée de sorcières puissantes et le vampire Matthew Clairmont ont violé les lois de séparation des créatures. Lorsque Diana a découvert un manuscrit alchimique magique à la Bodleian Library, elle a déclenché une lutte dans laquelle elle est devenue liée à Matthew. Maintenant la coexistence fragile entre sorcières, démons, vampires et humains est dangereusement menacée.
Cherchant la sécurité, Diana et Matthew ont voyagé dans le temps pour se retrouver à Londres, en 1590. Mais ils réalisent vite que le passé n'est un havre de paix. Retrouvant son ancienne identité en tant que poète et espion de la reine Elizabeth, le vampire retombe avec un groupe de radicaux connus sous le nom de l'École de la Nuit. Beaucoup sont des démons rebelles, les esprits créatifs de l'âge, dont le dramaturge Christopher Marlowe et mathématicien Thomas Harriot.
Ensemble Matthieu et Diana chercheront le Londres des Tudor pour trouver le manuscrit insaisissable, l'Ashmole 782, et la sorcière qui va enseigner à Diana comment contrôler ses pouvoirs remarquables.

Mon avis

J'étais plutôt contente de retrouver Diana et Matthew dans ce second tome. La quatrième de couverture annonçait plutôt du bon. Un voyage dans le temps, un groupe de radicaux, Matthew espion de la reine. Sur le coup, je me suis dit "cool, on va voir de l'action". C'était sans compter que nous n'en avions presque pas eu dans le Livre Perdu des Sortilèges et qu'au final, l'Ecole de la Nuit suit le même chemin.  Ce n'est pas que j'ai quelque chose contre les livres sans action. J'en lis. Juste que celui-ci pourrait en avoir un peu plus, ça ne serait pas plus mal. Surtout vu les personnages qui le peuplent. Or, justement, les personnages ne semblent pas être les mêmes que dans le tome un, ou alors ma mémoire a vraiment flanché en deux ans.

Commençons par Diana. Elle passe de femme forte, s'assumant parfaitement à épouse dominée par son mari. Bon, j'exagère un peu, je l'avoue. Mais voilà, elle se conforme au mode de vie des femmes de 1590 et même si celles-ci étaient plutôt libres, elles se devaient de rester dans l'ombre de leur époux. En plus de ça, Diana amoureuse est particulièrement niaise. Mais vraiment. Heureusement que dès qu'elle se penche sur l'alchimie, elle redevient la Diana que j'avais apprécié pendant le premier tome. Matthew est déjà beaucoup plus interessant, si on oublie qu'il est vu par sa femme qui l'adule. Le vampire de 1590 est tout de même plus passionnant que celui de notre époque. Surtout, nous découvrons énormément de facette de sa personnalité que nous n'avions fait qu'entrevoir jusque là.

Les autres personnages sont malheureusement trop peu présent. Il est vrai que l'histoire tourne autour de Diana et Matthew mais avec un livre se nommant l’École de la Nuit, j'aurais bien voulu en savoir plus sur ceux qui la compose cette fameuse école. Or, si Kit Marlowe est assez présent, les autres sont plutôt transparents. Il en va de même avec la maisonnée de Matthew pourtant plutôt présente. Même les sorcières qui vont aider Diana ne sont pour moi pas assez développées et pourtant, il y avait de quoi. Heureusement, le passage à Sept-Tours, avec Phillipe de Clermont est bien plus interessant. Le père de Matthew est un personnage vraiment surprenant et je trouve dommage qu'au final, nous ne le verrons pas plus que là. C'est un personnage complexe, tout comme son fils.

Mais voilà, l'histoire se concentre surtout sur Diana et Matthew, tombant très vite dans la romance, oubliant rapidement pourquoi ils sont dans le passé. Bien qu'à partir du milieu du roman, ils vont tout deux repartir à la recherche de l'Ashmole 782. A partir de là, l'histoire redevient intéressante. Il est d'ailleurs dommage qu'il faille autant attendre pour qu'enfin le fait que les héros se trouvent dans le passé devienne si interessant.

Mais heureusement que dans tout cela, il y a toute la partie "Historique". Alors, oui, je n'y connais pas grand chose à la période Elisabethaine, et c'est aussi très romancé, mais tout de même. Je trouve toujours très interessant de voir comment un auteur s’approprie une partie du passé. Et j'avoue avoir apprécié la façon dont la fait Deborah Harkness, mélangeant les personnages fictifs à la version romancée de ceux ayant existé. Nous avons aussi un aperçu de ce que pouvait être la vie à ce moment-là, côté noblesse et même côté "bas-peuple".  Autre point appréciable, le fait que les faits et gestes de Diana et Matthew dans le passé est une conséquence dans le présent. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais je trouve cela beaucoup plus juste, plus "normal". Et puis, ça va surement pimenter un peu le dernier tome de la série, du moins j'espère.

Au final, je dois dire que je suis très mitigée quant à ma lecture. J'ai apprécié certaines choses, beaucoup moins d'autres. J'ai vraiment trouvé que la romance prenait bien trop de place, et surtout changer beaucoup trop le caractère des personnages, surtout celui de Diana. Je dois bien dire que je n'ai pas reconnu la Diana du tome 1. Pourtant, il y a de très bonnes idées dans le roman et j'ai vraiment apprécié ce petit tour dans le passé de Matthew. Mieux, je compte bien lire le troisième tome après sa sortie en poche pour connaitre le fin mot de l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire