jeudi 9 avril 2015

Légion, David Forrest

La collection Snark de Bragelonne possède réellement de petites perles bien sympathiques. Cette fois, c'est un thriller à tendance un peu fantastique que j'ai choisi chez elle.

Légion, David Forrest

Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution : 2014
Format : epub

A lire si :
- Vous voulez une enquête qui tourne vers le paranormal
- Vous voulez frisonner
- Vous voulez des personnages à faille

A ne pas lire si :
- Vous avez peur des hôpitaux

Présentation de l'éditeur :

L'hôtel-Dieu est-il hanté ? Une série de meurtres sans mobile ni lien apparent fait trembler les murs de l'hôpital nantais. Le capitaine de police Ael Guivarch, perfectionniste maladif et rationaliste méthodique, refuse de croire aux origines surnaturelles de cette escalade de violence, persuadé que sa source est bien plus rationnelle. Mais sa quête de la vérité va mettre en péril ses plus profondes convictions... et peut-être même plus encore...

Mon avis

J'ai pris Légion pour la simple et bonne raison que ça se passe à Nantes (et que je fais une fixette sur la ville que j'ai bien envie d'aller visiter dans les mois qui viennent). En plus de ça, la couverture était fort sympa et je trouve colle plutôt bien avec la quatrième (que j'ai lu avant de lire le bouquin, miracle). Et puis la quatrième, elle me plaisait aussi. Je savais que j'allais tomber sur un bon roman, un truc qui allait forcément me plaire (j'aurais franchement été déçue si ce n'avait pas été le cas)(oui c'est un jour à parenthèse, j'avoue).

Légion est un thriller qui tourne sur le paranormal, qui va vite et qui fout un peu les jetons quand même. Et ce dès le départ. Parce que l'histoire de Légion commence par un meurtre affreux (dont aucun détail ne nous serra épargné)(ne pas lire Légion pendant qu'on mange) à l'Hotel-Dieu, l'hopital de Nantes. Ael Guivarch est envoyé sur les lieux avec son équipe. Là, il va devoir comprendre comment un type incapable de faire du mal à une mouche a pu sauvage tuer un homme en lui fracassant la tête contre le sol. Petit à petit, Ael va plonger dans l'horreur et ce qui semble être des rites sataniques, car l'Hotel-Dieu a été le témoin, un an plus tôt, de la mort d'un gourou satanique et que les meurtres sur lesquels il enquête semble y être lié.

Comme je le disais donc, David Forrest nous embarque directement dans son histoire, et cela pour ne pas nous lacher jusqu'à la fin. Il faut dire que très rapidement, j'ai été conquise par Ael, le policier et son esprit pragmatique qui vient se heurter à ce qu'il prend au départ pour des délires satanistes. Petit à petit, il va se rendre compte, en même temps que le lecteur que tout cela va bien plus loin. De plus, Ael va être confronté à ses supérieurs hiérarchiques pas forcément bien net. Heureusement pour lui, il semble qu'Elisabeth, psychologue de son état, va pouvoir lui apporter son aide. Sauf que la demoiselle n'est pas toute nette non plus. Bref, les personnages servent parfaitement l'intrigue et sont psychologiquement bien fait. 

Et que dire de l'enquête en elle-même qui va nous entraîner dans les tréfonds de la nature humaine ? Avec Ael Guivarch, nous plongeons dans ce qu'il a de pire, meurtre, suicide, rituels sataniques, enlèvement... Si l'écriture de David Forrest va vite, parfaitement ciselée pour ce genre de récit (un vrai page-turner ce truc), il ne nous épargnera rien non plus, faisant ainsi monter l'angoisse, voire l'horreur (si tu n'aimais pas les hôpitaux avant, tu ne les aimeras pas après). Et puis, on sent qu'il s'est pas mal documenté, d'ailleurs, il explique un peu ça à la fin du livre. En parlant de ça, j'ai aussi découvert qu'il avait écrit un autre roman dans le même univers avec des personnages de Légion, je viens de le commencer (pour dire à quel point j'ai aimé Légion).

Pour finir, j'ai carrément aimé Légion. C'est un très bon thriller, qui fonctionne à merveille avec un personnage principal vraiment sympa. J'espère que Prométhium sera tout aussi bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire