lundi 10 décembre 2018

Le Calme et la Tempête, La Magie de Paris, tome 2, Olivier Gay

Bon, je vais vous le dire de suite, cette série est en train de méchamment devenir mon petit coup de cœur tardif en Young-Adult de cette année (et quand on sait que je n'ai eu que 4 coups de cœurs cette année, autant dire que c'est de la bonne hein). A peine avais-je fini le premier tome que je me suis jetée sur le second. Et à peine ai-je fini le second que je me suis jetée sur le troisième (et j'ai tenté de ne pas le lire trop vite celui-là)(bon, j'en suis déjà à la moitié mais je me suis retenue)

Le Calme et la Tempête, La Magie de Paris, tome 2, Olivier Gay

Editeur : Castelmore
Collection : 
Année de parution : 2018
Format : AZW

A lire si :
- Vous voulez une héroine qui ne se laisse pas marcher dessus
- Vous aimez les livres de capes et d'épées
- Vous voulez de l'humour

A ne pas lire si :


Présentation de l'éditeur : 

Après le désastre à la tour Eiffel, Thomas et Chloé sont en probation. Sur l’ordre de Mickael, David a rejoint leur classe afin de les protéger. Ou de les surveiller. Désormais, Chloé doit jongler entre préoccupations quotidiennes, combats contre les Goules… et une quête très personnelle. Car, maintenant qu’elle connaît sa condition, la jeune fille refuse de se lamenter sur son sort. Elle veut retrouver sa vie d’avant ! Et pour cela, elle n’hésitera pas à utiliser les rituels les plus anciens et les plus obscurs que Thomas pourra dénicher, même si cela mécontente quelques Mages au passage, même si cela implique d’aller au-devant du danger – et même si David risque de se dresser contre elle.

Mon avis

Comme je le disais, je n'avais pas plus tôt fini Le Cœur et le Sabre que je me lançais dans sa suite. IL faut dire que la fin du premier était assez palpitante et que je voulais savoir ce qu'il allait se passer pour Chloé et Thomas. Donc, en essayant de ne pas spoiler, on en est où ? 

Chloé et Thomas doivent faire profil bas après la fin du tome 1. Pourtant, comme ils sont sur place, ils doivent continuer à surveiller la faille. Mais une Goule plus puissante que les autres a réussi à passer la Faille avant qu'elle ne soit fermée. Voilà comment David se retrouve dans la classe de Chloé et Thomas, comme protecteur mais aussi comme surveillant. Et tandis que les deux jeunes gens tentent de vaincre la nouvelle Goule avec David, ils vont aussi mener une quête très importante pour Chloé sans que le dit David ne soit au courant. Forcément, ça va mal tourner. 

On reprend exactement là où on s'était arrêté au tome 1. Et comme pour le tome 1, on oublie les temps morts. Pas le temps de se reposer. Olivier Gay nous entraîne dans une nouvelle aventure sans laisser le moindre répit à son héroïne ni à son lecteur. Une recette qui fonctionne très bien avec moi, forcément. J'ai encore lu le livre en très peu de temps, voulant à tout prix savoir ce qu'il se passait après. Mais il n'y a pas que dans le rythme effréné que je trouve mon compte. L'humour est toujours aussi présent, tout comme les références pop.

Mais surtout, on commence réellement à s'attacher un peu plus aux personnages. Pas que je ne m'étais pas attachée à Chloé et Thomas dans le premier tome, loin de là. Mais maintenant qu'on les connait assez, on découvre d'autres choses sur eux et surtout, on continue à voir naître entre les deux quelque chose d'assez puissant (et pas forcément de l'amour, hein). J'aime toujours autant la manière dont leur duo fonctionne. Parce qu'il n'est pas parfait mais qu'ils essayent quand même. Et puis, ils sont toujours aussi choupis ensemble. Par contre, je trouve super d'enfin voir les personnages secondaires un peu plus présent. A commencer par David, monsieur parfait qui ne laisse aucune fille indifférente, et surtout pas Chloé. Or, si on gratte un peu le vernis, on se rend compte qu'il n'est pas indifférent à tout que ça. On découvre aussi un peu plus les copines de Chloé qui font un peu moins de figuration. Et puis, il y a Cassandre. Cassandre, la mage de David, la peste de l'aventure. Un personnage que j'ai beaucoup apprécié, qui voit en Chloé une véritable erreur mais qui se retrouve tout de même à devoir l'aider parce que quand même...

Et puis, il y a la quête de Chloé qui va amener aussi Thomas à réfléchir sur deux trois choses. Et j'ai la méchante impression que pour une fois, le lecteur a de l'avance sur tous les deux (une phrase m'a un peu plus interloqué que la jeune fille par exemple, et j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer dans le trois pour savoir si j'ai raison ou pas). Si le premier tome était purement iniatique, là, on entre réellement dans le vif du sujet. On oublie les explications sur les Failles et les mages, on passe à la pratique. Une pratique qui ne vient toujours pas naturellement à Chloé d'ailleurs. Pourtant, elle agit enfin, sans trop se poser de question. Faut dire que pour elle, il y a beaucoup en jeu aussi (mais je vais m'arrêter à pour pas trop spoiler hein).

Au final, j'ai encore dévoré ce tome et je me suis quasi jetée sur le troisième (pourquoi il est pas encore fini ? parce que j'avais pas envie de faire deux avis le même jour)(et que le second tome du Secret de Ji est tout aussi passionnant d'ailleurs). J'ai passé mon temps à me demander ce qu'il allait se passer pour Chloé et une bonne partie à détester/aimer Cassandre (et ça continue avec le tome 3). Heureusement que j'ai pris le troisième tome lors de la petite OP aussi, parce que je crois que je n'aurais pas pu tenir plus longtemps sans connaitre la fin. Bref, l'avis pour le tome trois ne tardera surement pas à venir, et moi, je vais avoir du mal à lâcher tout ce petit monde qui me plait bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire