mercredi 20 mai 2015

Un océan d'amour, Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano

Je n'ai pas lu de Bande Dessinée depuis le mois de février et ça me manquait un peu. Cette fois, c'est un Océan d'Amour qui m'a interpellé, déjà parce qu'il est très présent depuis sa sortie sur le net mais aussi parce qu'après l'avoir feuilleté, je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre.

Un océan d'amour, Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano

Editeur : Delcourt
Collection : Mirages
Année de parution : 2014
Nombre de pages : 224

A lire si :
- Vous aimez les belles histoires
- Vous ne voulez pas de paroles

A ne pas lire si :
- "Juste" regarder des images ne vous plait pas

Présentation de l'éditeur :

Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

Mon avis

Un Océan d'Amour est une bande dessinée/roman graphique d'un genre un peu particulier. Ici, il n'y a pas de bulles, pas de paroles, ni même d’onomatopée. Sans parole donc, il nous raconte cette aventure, vécu par un pêcheur, parti en mer et porté disparu et de sa femme, une bigoudène qui reste convaincu qu'il est toujours en vie. Tous deux vont se retrouver sur le vaste océan, espérant un jour retrouvé l'autre.

L'histoire est particulièrement touchante, sans trop en faire. Pas de gnan-gnan, de mignonneries mal placé. Ici, c'est de l'authentique. L'histoire d'amour entre ces deux petits vieux est belle, tout comme leur histoire avec l'océan. Le fait que la BD soit muette nous permet de mieux nous plonger dans son histoire, et pourquoi pas, parfois, d'imaginer peut-être autre chose que ce que les auteurs ont voulus nous dire. D'ailleurs, ma fille (4 ans donc) a beaucoup aimé le concept de la BD muette qui lui permet de se raconter chaque fois une histoire différente (Poupette adore regarder les BD avec moi, mais elle désespère de ne pas pouvoir les lire).

L'histoire entre les deux vieux bretons est au centre de l'ouvrage et si elle est importante, les auteurs n'en ont pas oublié de parler des problèmes d'actualités concernant l'océan mais pas que. Ainsi avec monsieur les auteurs nous parle marée noire, industrialisation/pêche de masse ou encore acte de pirateries. Avec Madame, c'est malbouffe ou encore cette mode de revenir à ce qui est vintage/authentique. Tout cela est montré avec humour souvent mais permet de dénoncer ce qu'il se passe et dont finalement on ne parle pas forcément assez (je fais partie d'une famille comprenant pas mal de pêcheur/ostréiculteur, alors la pollution et la surpêche, j'en entends souvent parlé par eux mais pas toujours par les médias).

Et le tout est accompagné par de magnifiques dessins, à la fois détaillés et facétieux, mignon souvent et en même temps un peu cruel. Un mélange que j'aime beaucoup et qui fait penser à certains films d'animation (on me souffle que Grégory Panaccione a fait quelques animations d'ailleurs). Les pages sont belles, grandes, pour certaines imposantes même.

Au final, j'ai eu un vrai coup de cœur pour cet Océan d'amour. C'est vraiment une très belle histoire, parfaitement illustrée. A lire si l'on est amoureux de la mer/ocean, de la Bretagne ou juste pour avoir une belle histoire et un bel objet dans sa bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire