jeudi 19 novembre 2015

Cercle Vicieux, Mike Carey

Cercle Vicieux fait partie de la fournée achetée durant l'opé 1000K de Bragelonne (il m'en reste encore plein à lire, faudrait peut-être que je les vide de la PAL avant de reprendre quelques epubs moi). J'ai dut le prendre à cause de sa quatrième, j'avoue je ne sais même plus. Et je pense même que sans l'opération de Bragelonne, je ne me serais jamais penchée dessus, ce qui aurait été bien dommage.

Cercle Vicieux, Mike Carey

Editeur : Bragelonne
Collection : 
Année de parution : 2013
Titre en VO : Felix Castor, book 2: Vicious Circle
Année de parution en VO : 2006
Format : epub

A lire si 
- Vous voulez un roman bien rythmé
- Vous voulez un héros qui ressemble plutôt à un antihéros

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les histoires d'exorciste à la Constantine

Présentation de l'éditeur :

Félix Castor est exorciste et détective privé. Son associée est un succube. Son meilleur ami est possédé. Son principal indic est un zombie. Pas étonnant qu'il veuille fermer boutique ! Mais dans sa branche, pas facile de se recycler. Et il faut bien payer le loyer... Alors, quand des parents éplorés le supplient de retrouver le fantôme de leur fille, Félix se laisse tenter. Mais il est loin de se douter que cette affaire va l'entraîner sur la piste d'adorateurs du diable et de vieilles connaissances démoniaques. Et lui attirer des ennuis titanesques.

Mon avis

Premier point avant de commencer, Cercle Vicieux fait partie d'une série et n'est pas le premier tome de celle-ci. Bragelonne propose les tomes 2 et 3 en VF mais n'a pas traduit le tome 1 (pour une raison que je ne connais pas, peut-être n'ont-ils pas eu les droits, à moins qu'il ne le fasse plus tard). Mais cela ne gène en rien la lecture de ce tome-ci. Même si l'auteur semble faire allusion à des événements du tome 1, il les explique à peu près. Après ce tout petit point, passons au reste.

Cercle Vicieux nous entraîne à la suite de Felix Castor, exorciste de profession, dans un Londres où les créatures surnaturelles semblent être légion. Alors qu'il songe sérieusement à arrêter son boulot, même s'il ne sait pas trop quoi faire par la suite, un couple vient le trouver pour retrouver leur fille, enfin, l'âme de leur famille. Il se laisse tenter. En même temps, Juliet, succube de son état, l'appelle pour une "contre expertise" dans une église, qui semble envahi par une entité maléfique. Il ne se doute pas pour le moment que tout est lié ni même qu'il avance droit dans un bourbier sans nom. 

Et pour un bourbier, c'est un sacré bourbier. Etre exorciste n'est pas un métier simple, mais vraiment pas. Heureusement, notre ami Castor a un bon petit humour bien anglais dont il se sert même dans les pires situations, ce qui fait un peu le charme du monsieur, je l'avoue (je ne résiste pas aux anglais dans son genre, c'est pas ma faute). Il réussit aussi à retomber régulièrement sur ses pattes, même s'il va passer un petit moment à se trimbaler à droite et à gauche par les divers partis de l'histoire. Le tout s'en parlait de ses propres problèmes, le plus gros étant que son meilleur ami est possédé par Asmodée et que c'est un peu de sa faute. Heureusement pour lui, il est plutôt bien entouré. D'abord, on a Nikki, zombie parano croyant à la théorie du complot. C'est un personnage qui m'a bien fait rire malgré lui la plupart du temps et que j'ai vraiment beaucoup aimé. Dommage qu'on ne le voit pas plus. Il y a aussi Juliet. Juliet est donc un succube qui par le passé à été lancé contre Castor. A présent, elle est bien mieux disposée envers lui. Leur relation est assez amusante, puisqu'il est régulièrement pris dans les mailles du pouvoir du succube et qu'elle semble pas mal jouer avec lui. On oubliera pas non plus les humains, Pen, logeuse et amie qui semble avoir un sacré caractère ou encore Rafi, hôte d'Asmodée qu'on ne voit finalement que très peu. Bref, des personnages vraiment sympathiques, et même chez les "méchants", et là c'est aussi une belle galerie (ça va du sataniste en passant par les membres d'une secte chrétienne avec des garous dans le tas). Niveau personnages, je suis donc plutôt comblée.

Niveau histoire et enquête aussi, d'ailleurs. Ce qui part sur une simple histoire d'enlèvement se révèle donc bien plus compliquée que cela. J'ai adoré voir Castor se posait des questions, voir comment tout se mêlent pour ne former au final qu'une seule enquête pour lui. Tous les éléments s’emboîtent parfaitement, et même si j'ai vu le tout venir un peu trop rapidement à mon goût, c'était quand même bien sympa à les voir se mettre en place. La plupart sont bien trouvé, d'autres sont trop prévisibles, mais le tout s'équilibre assez, je trouve. En plus de ça, l'écriture de Carey, plus habitué au scénario de comics (on lui doit celui de l'adaption de Neverwhere de Gaiman ou encore ceux de la série HellBlazer)(oui, le comic sur Constantine, repris en film avec Nicolas Cage pour ceux qui voient pas), est prenante et plutôt efficace pour ce genre de bouquin.

Au final, j'ai donc apprécié ce roman, et je compte continuer à suivre les aventures de Castor. C'est vraiment un roman de divertissement sympa, qui se lit bien et qui a réussi à me faire un peu rire aussi (c'est important, vu la période). Bref, de la bonne Urban-Fantasy.

2 commentaires:

  1. j'ai adoré les 2 tomes sortis par Bragelonne mais je suis deg parce qu'on n'aura jamais le premier ni la fin il y a 4 ou 5 tomes en tout :( je pense que je vais voir pour me les prendre en VO pour avoir la série complète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince pour le premier et les autres. J'ai vraiment bien aimé ce tome là.

      Supprimer