lundi 5 septembre 2016

La Journée d'un journaliste américain en 2889, Jules Verne

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu du Verne. Il faut dire que j'ai quand même un bon paquet de gros bouquin dans la PAL pour ne pas en rajouter un de plus. Par contre, j'avais cette nouvelle qui trainait sur l'iphone.

 La Journée d'un journaliste américain en 2889, Jules Verne

Editeur : Châpal et Panoz
Collection : /
Année de parution : 2012
Année de parution orignelle : 1889
Format : epub

A lire si
- Vous voulez une lecture courte
- Vous voulez une critique de la société (et pas seulement celle de 1889 finalement)

A ne pas lire si :
- Vous voulez quelque chose de moins critique

Présentation de l'éditeur : 

/

Mon avis

Il est toujours marrant de lire des textes antèrieur à notre époque qui parle d'un temps postèrieur à celle-ci. Personnellement, j'adore voir comme on pouvait imaginer ce que serait la vie dans le futur. Parfois on trouve des choses totalement folles et puis souvent, on retrouve ce qui existe à présent.Et puis surtout, amener le lecteur dans le futur permet de critiquer gentiment l'époque où l'on se trouve sans trop que ça se remarque.

Mais la Journée d'un journaliste américain en 2889, outre le fait, et l'on y reviendra, qu'elle critique de trois trucs, a une autre particularité dont je ne me doutais pas avant de commencer ma lecture. Il s'avère qu'on commanda cette nouvelle à Jules Verne. Qui refusa. Quelques années plus tard, elle sera pourtant écrite par un Verne, sauf qu'il s'agirait plus de Michel, le fils. Ou pas. En fait, personne ne le sait vraiment, du moins maintenant. Michel a très bien pu l'écrire, aider par son père, ou alors Jules l'aurait finalement fait. Mystère. Alors, oui, j'avoue la petite histoire de la nouvelle ne change finalement pas grand chose à la nouvelle elle-même. Mais j'aime bien savoir ce qu'il peut y avoir derrière un écrit et j'avoue que là, je suis servie dans le mystère. 

Passons enfin à la nouvelle en elle-même. Verne (Jules ou Michel donc) expose sur quelques pages une journée d'un journaliste en 2889 (comme le dit donc le titre). Notre journaliste, mr Bennett est en fait le patron du Earth Herald, le plus grand journal de cette époque. En le suivant dans sa journée, nous allons découvrir les inventions de 2889 dont certaines existent à notre époque et d'autres ne devraient peu-être pas tarder (je pense aux tubes permettant de rallier rapidement USA et europe dont quelque chose d'approchant avec un train dans un tube devrait voir le jour aux Etats-Unis (ça a tilté quand j'ai entendu ça aux infos hier)). Il est assez amusant de lire que l'espérance de vie passe de 35 à 68 ans, que la vision conférence n'a été inventé que depuis peu et j'en passe...

Mais outre les inventions parfois un peu farfelu que l'on découvre (certaines même en gravure), il y a aussi la critique d'une certaine époque. Et beaucoup de chose y passe, la course à l'énergie, les guerres bactériologique (il y était presque, le Verne), la justice sommaire et totalement arbitraire, l'influence des médias sur la vie des hommes et femmes, même les plus importants, l'omniprésence de la publicité (projeté sur nuage, histoire que tout le monde puisse la voir, et avec des scientifiques cherchant comme faire fuir le beau temps pour ne pas perdre de temps de vue des publicités). A croire que depuis le temps (de 1889 à maintenant donc), on n'a pas énormément évolué. Enfin si mais pas en bien. Le Verne était donc plutôt bon visionnaire, il n'y a pas à dire. 

Un petit bémol par contre sur la nouvelle, elle a beau être courte, je me suis quand même un peu ennuyé en la lisant. Elle manque de cet effet un peu épique de ce que pouvait écrire Jules Verne. En même temps, que ce soit Jules ou son Michel qui l'est écrite, je suppose que tout cela est fait exprés, après tout ce n'est qu'une nouvelle et en plus c'était une demande bien précise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire