lundi 4 décembre 2017

La Quête du Dragon, La Ballade de Pern, tome 2, Anne McCaffray

Je me suis replongée avec plaisir dans la Ballade de Pern la semaine dernière. C'est une saga que j'apprécie de plus en plus et j'espère vraiment que les autres tomes vont être aussi sympa. Mais passons à celui-ci, si tu le veux bien.

La Quête du Dragon, La Ballade de Pern, tome 2, Anne McCaffray

Editeur : Pocket
Collection : Science-Fantasy
Année de parution : 1989
Titre en VO : Dragonriders of Pern, book 02: Dragonquest
Année de parution en VO : 1971
Nombre de pages : 444

A lire si :
- Vous voulez une saga mais dont les tomes ne sont pas forcément des suites.
- Vous voulez de la SF et de la fantasy en même temps.
- Vous voulez des dragons

A ne pas lire si :
- Vous aimez les grandes et longues descriptions
- Vous n'aimez pas les têtes à claques

Présentation de l'éditeur : 

L'Étoile Rouge plane sur le ciel de Pern, les Fils mortels pleuvent périodiquement et les Chevaliers-Dragons affrontent le péril malgré les intrigues des Seigneurs et la malveillance des Anciens. Les chartes ne disent pas tout et les combattants opèrent à la limite de leurs forces. Pour relancer la guerre, il faudrait des armes nouvelles : les lézards de feu ? les larves ? la machine inconnue qui permettrait d'envahir l'Étoile Rouge ? F'nor cherche inlassablement. Il trouvera l'amour de la jolie Brekke, un amour qui n'a d'égal que celui qu'elle porte à Wirenth, sa reine-dragon ; un amour plus fort que la mort, la nuit de la folie et le vide interplanétaire. Un tel sentiment peut-il sauver ceux qui l'éprouvent ? Peut-il aider leur cause dans la situation critique où elle est tombée ?

Mon avis

La Quête du Dragon est donc le second tome de la Ballade de Pern par ordre de parution. Il fait directement suite au premier tome, le Vol du Dragon. On retrouve donc Lessa, F'lar et le reste de Pern quelques sept révolutions plus tard. Les Fils tombent toujours et les dragons les combattent, aider par les machines retrouvées grâce aux anciens Weyrs. Mais finalement ,sept révolutions plus tard, la situation n'est pas meilleure qu'au moment des premières chutes où Benden était le seul Weyr de Pern. Les Anciens Weyr, ramené par Lessa de quatre cent révolutions en arrière, ne se font pas aux nouvelles traditions et coutumes pernaises. Entre eux et les forts et les ateliers, rien ne va. F'lard a bien du mal à mettre tout le monde d'accord, surtout que lui aussi est plutôt mal vu finalement des Anciens. Pour ne rien arranger, les Chutes deviennent incohérentes, mettant encore plus à mal la confiance des seigneurs envers les Chevaliers-Dragons. 

Si le Vol du Dragon était une fort sympathique introduction au monde de Pern, la Quête du Dragon semble, lui, réellement commencer l'histoire. Nous connaissons la plupart des personnages, les enjeux pour eux, il est temps de s'y mettre pour de bon. Et c'est ce que McCaffrey fait en un peu plus de 400 pages. D'ailleurs, autant le dire, comme ici elle ne se concentre plus seulement sur Lessa et F'lar mais sur plusieurs personnages et du coup histoire, j'aurais voulu que le tome fasse au moins le double de ce qu'il fait. Nous suivons plus particulièrement F'nor, qui après avoir été blessé, se rend au Weyr Méridional pour sa convalescence. Je dois bien dire que j'aime beaucoup beaucoup F'nor et du coup, j'étais ravie qu'il fasse plus que de la figuration.  D'autres personnages prennent aussi leur importance, comme Brekke et sa reine Wirenth ou encore la détestable Kylara (l'aurais bien tué celle-là tiens). Il en va de même pour le Maitre Harpiste, toujours là lorsque le vin coule ou pour remettre en place les idées à tout le monde.

Si j'ai adoré voir des personnages mis en avant, j'ai aussi beaucoup aimé l'histoire en elle-même. Bien sûr, elle reste plutôt gentille. Il ne va pas y avoir de gros moments de violence (bien qu'on en trouve un ou deux, dont une bataille de dragons qui m'a bien mis les nerfs en pelote). On reste sur le combat contre les Fils, un combat qui ne se fera pas sans mal. J'aime voir comment les chevaliers-dragons se servent de ce qu'ils découvrent de leurs ancêtres pour combattre les fils, voir comment ils arrivent aussi à se défaire de certaines traditions pour réussir à maintenir une certaine cohésion entre eux et les Forts. Il est aussi appréciable de voir les changements de mentalité au fur et à mesure de l'avancé du roman. On se retrouve tout de même avec un F'nor bien combatif sur ce point-là (l'amour ferait faire n'importe quoi, je vous jure) et un F'lar bataillant tout autant avec les anciens. Je trouve vraiment qu'Anne McCaffray arrive particulièrement bien à rendre vivante toute son histoire, à lui donner une dimension à la fois épique et en même plus terre à terre. 

Au final, j'ai donc beaucoup aimé ma lecture de ce second tome de la Ballade de Pern. La saga est vraiment passionnante sur bien des aspects et j'ai hâte de continuer à la lire. J'ai surtout hâte de m'éloigner un peu du cycle principal pour découvrir un peu plus les divers aspects de la planète, surtout que cette Quête du Dragon nous en donne un petit aperçu des plus agréables. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire