lundi 17 septembre 2018

Après Anna, Alex Lake

J'ai fini ce livre mercredi dernier et je ne fais sa chronique que maintenant... Et ce n'est pas par manque de temps. C'est plutôt un certain manque d'envie. Pas par rapport au livre lui-même (quoique), mais plutôt par rapport au blog en ce moment. Je ne sais pas, j'ai du mal à venir faire mes chroniques rapidement dessus et ça depuis un certain temps. Alors je sais que ça risque de passer, comme souvent, mais en ce moment, venir sur le blog, ben, ça me fait ni chaud ni froid... Bref, passons à ce Après Anna

Après Anna, Alex Lake

Editeur : Pygmalion
Collection : /
Année de parution : 2017
Titre en VO : After Anne
Année de parution en VO : 2015
format : epub

A lire si :
- Vous voulez voir comment on peut tomber très bas dans l'opinion publique avec trois fois rien
- Vous voulez un enlèvement qui se finit bien

A ne pas lire si :
- Vous aimez quand ça va vite
- Vous aimez ne pas avoir le fin mot de l'histoire rapidement

Présentation de l'éditeur :

Une petite fille de cinq ans disparaît à la sortie de son école. La police n’a aucun indice. Pas la moindre piste sérieuse. La presse s’empare du fait divers et ne recule devant rien. Ses parents, Julia et Brian, vivent l’épreuve la plus effroyable qui soit. Pourtant, une semaine après l’enlèvement, Anna leur est rendue, indemne. Sans aucun souvenir de la semaine qui vient de s’écouler. Mais pour Julia, le pire reste à venir.

Mon avis

Après Anna m'a été conseillée par ma collègue de travail qui avait beaucoup aimé. Comme nous avons à peu prés les mêmes goûts en matière de thriller et policier, je me suis dit qu'il allait aussi me plaire. Sauf que pas tout à fait.

Le roman commence pourtant plutôt bien, si on oublie le passage à la seconde personne "dans la tête du méchant". Ce sont des passages que j'apprécie d'habitude mais qui là me parait un peu trop surfait. Mais passons. Donc, la petite Anna est enlevée devant son école, alors que sa mère est en retard pour aller la récupérer. Une situation somme toute banale (le retard de maman) qui se transforme en enfer. Surtout si Julia, la mère, a prévu de divorcer et que la presse se mêle de tout ça... Mais voilà qu'au bout de six jours, la petite revient (je spoile pas, c'est écrit dans la quatrième). Et l'enfer continue pour Julia.

J'ai un peu de mal à commencer mon avis sur ce roman parce que je lui trouve quand même un certain nombre de défaut pour peu de qualité. Et je n'aime pas faire des avis négatifs sur des romans, surtout si en plus de ça, je les finis. Mais bon, va bien falloir... Alors commençons par ce qui m'a le plus "ennuyé" : la lenteur. Le roman est lent. Lent à se mettre en place, lent dans son déroulement, lent à peu près partout, même dans les scènes plus d'action. Bref, ça rame méchamment, un peu trop pour moi. Et ça se répète aussi pas mal, ce qui ralentit encore plus le rythme. Je veux dire que oui, on sait que Julia s'en veut d'avoir été en retard, mais faut-il réellement nous le redire toutes les deux pages ? C'est quelque chose d'ailleurs qui revient souvent ça, faire peser la moindre plus petite touche de culpabilité durant tout le roman. Comme si les femmes n'avaient pas le droit d'avoir une autre vie en dehors des enfants. Même si j'avoue que c'est justement ce qu'essaie aussi de faire passer le livre, qu'on peut très bien avoir une autre vie que celle de la maman et de la femme. Mais là aussi, c'est fait d'une manière qu'on pourrait presque en arriver presque à penser l'inverse.

Outre la lenteur et le message qui a un peu de mal à passer (ce n'est pas le seul message du roman, disons que l'autre sert l'intrigue, donc on va pas forcément en parler), on se retrouve avec un livre qui ne laisse finalement que peu de place à l'imagination. On sait dès le départ (sans même avoir ouvert le livre) qu'Anna va revenir vers ses parents. On se doute rapidement de qui a fait le coup et de pourquoi. Le pourquoi étant finalement vachement trial d'ailleurs (mais j'en dirais pas plus). Or, j'aime être surprise dans ce genre de livre et ce n'a pas été le cas ici. J'ai donc lu le bouquin en me doutant fortement de tout ce qui allait se passer. Disons qu'il est dommage d'avoir donner des billes trop rapidement dans l'histoire. Le suspect n'est plus au rendez-vous et si on y ajoute les longueurs, ben, on s'ennuie.

Vraiment, le sentiment d'ennuie m'a rarement quitté tout le long de ma lecture. Pourtant, savoir qu'Anna va revenir était un bon moyen de faire tourner les pages. Encore plus en se demandant ce qui allait se passer par la suite. Bref, c'est dommage et je reste malheureusement sur cette impression-là alors qu'il y avait pas mal de bonnes idées dans le roman (dans le désordre, des thèmes intéressants du point de vue féministes, une enfant qu'on ne retrouve pas morte, "la mère a toujours la garde", la folie...). Tout ça pour dire que finalement, le courant n'est pas ultra bien passé entre Après Anna et moi (et ce ne sont pas les personnages, trop caricaturés pour la plupart qui m'auront aidé non plus).

Au final, ce qui devait être un bon livre souffre un peu trop des ses idées et de ses lenteurs. Dommage parce que vraiment le traitement était finalement bien sympathique (je suis quand même allée jusqu'à la fin du roman hein, c'est qu'il a des qualités). Bref, il peut plaire à un certain nombre d'entre vous  (parce qu'il est tout de même bien écrit et pas trop mal foutu) mais je n'en fais pas parti. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire