vendredi 23 août 2019

Les Murmureurs, Aude Réco

Je suis sur Twitter Aude Réco depuis un moment déjà. J'aime beaucoup son blog sur l'écriture aussi. Il était temps que je découvre réellement sa plume avec un roman après avoir lu l'une de ses nouvelles il y a quelques temps (les Hommes-Brouillards). C'est à présent chose faite avec ce roman publié sur Wattpad.

Les Murmureurs, Aude Réco

Editeur : Aude Réco
Collection : /
Année de parution : 2019
Format : Wattpad (il est aussi offert en cadeau suite à réponse d'un questionnaire sur le blog de l'autrice)

A lire si 
- Vous aimez les ambiances île isolé battue par les vents
- Vous voulez une légère romance MM

A ne pas lire si 
- Vous n'aimez pas quand les événements vont un peu trop vite

Présentation de l'éditeur : 

Quand Edward Borrow se réfugie sur l'île de Taily Fair, au large de l'Écosse, pour échapper au Londres de l'entre-deux guerres, il ne s'attend pas à découvrir une communauté mystérieuse et en proie à diverses peurs.
De la vieille folle qui répand des rumeurs au photographe suicidaire, en passant par des habitants peu accueillants, Edward se lie pourtant avec Matthew, l'hôtelier timide qui l'héberge et victime de cauchemars récurrents qu'il met sur le compte de la fatigue.
Très vite, Edward réalise que le calme apparent de Taily Fair cache des disparitions d'enfants, des légendes locales et un corbeau qui prend plaisir à révéler les secrets des villageois.

Mon avis

Je crois ne pas l'avoir dit ici, mais j'ai un petit faible pour tout ce qui pourrait se passer sur une île, encore plus si celle-ci offre un panorama emplie de brume, de pluie et de falaise. Mon amour pour tout ce qui touche la mer n'y est surement pas pour rien. Et pour tout vous dire, j'ai choisi les Murmureurs comme premier livre d'Aude Réco parce que ça se passe sur une île écossaise. Parfois, il n'en faut pas plus. Le reste de la quatrième de couverture était aussi pas mal, surtout qu'elle n'en révèle pas trop sur l'histoire (je déteste cordialement les quatrièmes qui spoilent les bouquins). 

Nous commençons le livre en suivant Edward, instituteur de son état qui fuit Londres et le continent. Pour cela, quoi de mieux qu'une petite île écossaise où il n'y a qu'une petite communauté vivant un peu trop repliée sur elle-même ? Bon, en vrai, on se dit de suite que l'idée n'est pas très bonne. Mais ça, Edward n'en sait pas grand chose par rapport à nous autre, lecteur. Il ne va pas lui falloir longtemps pour découvrir toute l'étrangeté des habitants de l'île. Entre le photographe alcoolique, la vieille femme qui entend des voix, celle qui enferme son fils chez elle, les autres habitants semblent à peine plus calme. Lorsque disparaît une enfant, tous les regards se tournent, forcément, vers le nouvel arrivant. Et ce n'est que le début des ennuis pour lui.

Parmi les choses que j'ai adoré dans le roman, il y a l'ambiance, forcément. Aude Réco s'en donne à cœur joie entre pluie, orage, brouillard. J'aime beaucoup et surtout, on s'y croit vraiment. Il ressort de la lecture une belle ambiance fin d'automne, début hiver qui fait du bien par les températures estivales que nous avons en ce moment. Mais surtout, l'ambiance sert totalement le récit, le rendant plus mystérieux, plus dérangeant aussi. On y ajoute des personnages qui ne disent pas tout, des silences, des événements étranges et nous voilà dans une sorte de Dix petits nègres à la sauce fantastique. 

D'ailleurs, tout comme dans le roman d'Agatha Christie, je me suis plus attardée sur les personnages que réellement sur ce qu'il se passe (disons que j'ai rapidement eu ma petite idée sur ce qu'il se passe (qui n'était pas totalement fausse mais pas vraiment bonne non plus) et que du coup, j'ai préféré me pencher sur eux que sur le pourquoi). J'ai eu un petit faible pour Matthew, l’hôtelier pris entre deux feux, à savoir Edward et le reste du village. Tout le long du roman, on sent bien qu'il sait quelque chose mais que, comme beaucoup, il est incapable d'en parler. J'ai eu un peu plus de mal avec Edward qui apitoie un peu trop sur son sort pour moi. Par contre, leur duo fonctionne formidablement, surement parce que leurs caractères se complètent plutôt bien. Les autres personnages ne sont pas en reste non plus. Même si on les suit moins que Matthew et Edward, ils sont bien présents et parfaitement reconnaissables entre eux. On arrive même à s'attacher à des personnes pas franchement recommandables. Vraiment, la psychologie des personnages est super intéressantes même si on peut parfois la trouver un peu "cliché" sur ce genre d'histoire (dans le sens où on retrouve un peu le même genre de personnages (mais c'est un "problème" que l'on retrouve dans divers genres de la littérature)).

Mais si j'ai adoré les personnages et l'ambiance, j'aurais tout de même un tout petit bémol à donner sur les Murmureurs. L'autrice se concentre vraiment sur l'évolution des personnages, plus particulièrement donc de Matthew et Edward, et me semble parfois perdre un peu son lecteur dans le déroulement de l'histoire. Je m'explique. Il se passe beaucoup de chose sur Taily Fair mais nous n'avons pas beaucoup d'explication tout le long du roman. Tout semble lié mais on ne sait pas trop par quoi jusqu'à la toute fin. Une fin qui finalement est peut-être un peu trop rapide pour moi d'ailleurs, j'aurais voulu en savoir plus (mais ça, c'est aussi un défaut de ma part, je veux toujours tout savoir)  Après, personnellement, ça ne m'a pas dérangé tant que ça mais je préfère le signaler.

Au final, je suis ravie d'avoir enfin découvert la plume d'Aude Réco. J'ai beaucoup aimé la manière dont elle pose ses ambiances mais surtout les relations entre ses personnages. J'ai très envie maintenant de lire les romances qu'elle a écrit rien que pour ça. C'est une bien belle découverte que celle-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire