jeudi 20 février 2020

Le Chevalier Rouge, Renégat tome 1, Miles Cameron

Oh, le premier livre numérique de l'année ! Et pas des moindres puisqu'il s'agit d'un bon gros pavé qui m'aura donc pris presque un mois et demi de lecture. Mais pas de regret du tout pour ma lecture, c'était vraiment super.

Le Chevalier Rouge, Renégat tome 1, Miles Cameron

Editeur : Bragelonne
Collection : Fantasy
Année de parution : 2013
Titre en VO : Traitor Son Cycle, book 1: The red knight
Année de parution en VO : 2012
Format : AWZ

A lire si :
- Vous aimez la fantasy médiévale
- Vous aimez les romans choraux
- Vous voulez de belles batailles

A ne pas lire si : 
- Lire un pavé n'est pas ce que vous préférez (monsieur fait presque 900 pages en GF)
- Vous n'aimez pas vous perdre avec trop de personnages

Présentation de l'éditeur : 

Pour diriger une bande de mercenaires sans foi ni loi, mieux vaut réunir les atouts de la naissance, d'une adresse certaine à l'épée et d'une chance diabolique.
Le chevalier rouge a les trois, la jeunesse en plus, et il sait déjà en tirer profit. De retour en Alba après une campagne militaire lointaine, ses mercenaires sont recrutés pour défendre un couvent fortifié ayant fait l'objet de raids sanguinaires. Mais comme le Chevalier et ses hommes vont le découvrir sans tarder, ce contrat implique des pièges insoupçonnés, les entraînant de batailles en traquenards à l'orée d'une véritable guerre... dans laquelle le Chevalier lui-même a bien plus à perdre que prévu. Car celui qui envoie les créatures du Monde Sauvage décimer les humains pourrait bien connaître son secret le plus sombre...

Mon avis

Avant de commencer cet avis, sachez que mon cher Kindle Paperwhite est gentiment en train de me lâcher. Ça fait partie des raisons qui font que j'ai mis si longtemps à lire ce roman. Toute la partie basse de l'appareil est soit sombre, soit trop claire, comme si l'encre faisait des siennes. Du coup, l'expérience de lecture n'est plus aussi géniale que d'habitude (et suivant l'heure ou l'endroit, j'ai eu du mal à lire parfois). Je suis assez déçue de voir qu'il me lâche comme ça au bout de quatre ans (bon après, il a été trimbalé partout, sans couverture et je m'en suis servie quasiment tous les jours depuis le temps). Enfin, j'arrive toujours à lire dessus et c'est là l'essentiel.

Passons maintenant au roman, parce qu'on est quand même là pour ça.

Bienvenu dans un monde fantasy où les Hommes et le Monde Sauvage se livre une guerre sans merci depuis des années. En Alba, la dite guerre prend un nouveau tournant. Le Monde Sauvage, sous la houlette de Thorn, une entité magique gigantesque, a dépassé le Mur pour faire le siège de Lissen Carak, un couvent fortifié. Afin de se protéger, l’Abbesse fait appel à la compagnie de mercenaire du Chevalier Rouge. Un Chevalier Rouge qui va découvrir que ce qui n'aurait du être qu'un simple contrat et bien plus que cela. La guerre qui se profile à l'horizon est bien plus importante que le simple siège du couvent.

Quand je me suis lancée dans ma lecture, je n'avais pas la moindre idée de ce qui m'attendait si ce n'est une longue lecture (le Kindle m'annonçait quelque chose comme plus de dix heures de lecture) et de la fantasy sûrement un peu bourine. Vous me connaissez à force, ni l'un ni l'autre ne me fait peur, mieux, j'adore ça. Alors, je me suis lancée. Et j'ai vite été prise dans ma lecture. La seule chose qui a fait que j'ai mis autant de temps à lire finalement, c'est surtout que côté papier, j'avais la fin de l'Assassin Royal (et rien ne résiste à Fitz, je vous l'ai déjà dit). Parce que franchement, ce premier tome de la série Renégat est tout bonnement génial.

Déjà, il y a l'univers. Un mélange de l’Angleterre médiévale (le pays s'appelle l'Alba, on y trouve un Mur...) avec toutes ses légendes du Petit Peuple (pas si petit que ça, si vous voulez mon avis) où les hommes se battent pour leur survie face au Monde Sauvage. On y trouve donc des chevaliers en armures, des magiciens, des ordres religieux guerriers, des démons, des vouivres et j'en passe. Même si certaines choses ne nous sont pas expliqués d'emblée, on ne peut que se laisser emporter là-dedans. D'ailleurs, je dois avouer que j'ai justement apprécié ne pas tout savoir de suite. Ca ajoute tout de même pas mal de mystère à un livre qui l'est déjà.

Et puis, il y a les personnages. Si le Chevalier Rouge est le protagoniste principal du roman, il n'est pas le seul à être personnage point de vue. La panoplie est vaste, elle va du chevalier à la nonne, en passant par l'archer, la couturière, le maître de caravane ou encore la reine. Tout ce petit monde permet d'avoir une vision un peu plus globale de ce qu'il se passe en Alba. J'ai beaucoup aimé pouvoir ainsi passer de l'un à l'autre même si parfois, je me suis un peu perdue (surtout au début en fait). J'ai apprécié aussi que l'on s'attarde sur les gens du Monde Sauvage, que se soit Thorn ou Peter qui va passer d'esclave à membre des Sossags (une des tribus du Monde Sauvage). Dans cette multitude, il y a forcément des personnages qui ressortent plus que d'autres. Le Chevalier Rouge, forcément, qui est bien plus complexe que l'on peut l'imaginer au premier regard et dont les batailles ne sont pas que physiques, Amicia, la jeune novice dont il tombe amoureux, Harmodius, le mage royal qui se réveille après des années d’aveuglement ou encore Thorn qui se bat autant pour conquérir l'Alba que parce qu'il n'a finalement plus vraiment le choix. 

Enfin, il y a les batailles, dont le siège. Vous le savez, j'adore ça.? Ici, j'ai été servie. Le siège du couvent est éprouvant et on ressent bien tout ça. Les batailles sont âpres et sanglantes (mais pas trop  non plus). Les suivre a été un vrai régal, surtout que l'auteur reste clair et concis dans l'action. Pour ne rien gâcher, la stratégie militaire mise en place m'a l'air plutôt bonne et j'ai un gros faible pour les auteurs qui n'hésitent pas à nous donner des détails sur les armures (c'est lourd, c'est chiant à mettre et ça gène). 

Franchement, même si j'ai été très longue à lire le roman et que quelques passages auraient pu être évités, j'ai adoré ma lecture (ça vous étonne, hein ?)(oui, c'est le grand retour des parenthèses)(quoiqu'il n'y en a pas tant que ça). J'ai les deux tomes suivant dans la PAL du Kindle et je sens que je ne vais pas tarder à me jeter dessus (je crois vraiment que cette année sera une année Fantasy par ici, mon genre de prédilection m'a beaucoup manqué (alors que j'en lis toujours autant, il me semble))




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire