Avant toute chose, je tenais à remercier les éditions de Saxus pour m'avoir permis de gagner ce roman et surtout pour le boulot qu'elles font depuis un moment. D'ailleurs, si je n'avais pas gagné le dit roman, je ne l'aurais peut-être pas lu. J'avoue qu'il ne me disait pas grand chose de spécial à la base et qu'il n'a pas fait parti des sorties remarquables pour moi de la maison de Saxus. Disons qu'il ne faisait pas parti de mes priorités jusque là.
La Neuvième Maison, Leigh Bardugo
Editeur : De Saxus
Collection :
Année de parution : 2020
Titre en VO : Ninth house
Année de parution en VO : 2019
nombre de pages : 525
A lire si
- Vous aimez le surnaturel
-Vous aimez les héroïnes qui n'en sont pas vraiment
- Vous aimez les secrets
A ne pas lire si ;
- Vous n'aimez pas les nombreux flashbacks
- Vous voulez que ça bouge de suite
Présentation de l'éditeur :
Alex "Galaxy" Stern a vécu une adolescence chaotique. Elévée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonnée l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.
A 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée la Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la marine sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.
Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux, elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au delà de l'horreur...
Mon avis
Comme je le disais, la Neuvième Maison ne faisait pas partie des sorties remarquables de la maison d'édition pour moi. Sa quatrième de couverture ne me disait pas grand chose, et j'avais vu des avis assez mitigé dessus. Il faut dire que Leigh Bardugo, son autrice, a une sacrée réputation dans le domaine Young Adult avec le Grishaverse et son passage a quelque chose de plus adulte était attendue. N'ayant lu que Six of Crow de l'autrice, et l'ayant vraiment beaucoup aimé, j'avais peut-être un peu peur de ne pas apprécier. J'ai donc fait en sorte d'oublier ce que j'avais lu dans les critiques et je me suis lancée.
Le prologue m'a de suite plu. Il a ce côté mystérieux qui donne envie de lire la suite. Il permet aussi de commencer à mettre en place l'univers du Léthé sans trop en dire non plus. En quelques pages, j'étais prise au piège, je voulais savoir comment Alex Stern était arrivée dans le Clapier, ce qui l'avait mordu, pourquoi et comment elle allait bien pouvoir se sortir du bordel où elle semblait être. Autant dire qu'en quelques pages, Leigh Bardugo a réussi à m'attraper dans ses filets et me faire passer du début du printemps à l'hiver et l'automne précédent à la découverte de Yale, de ses sociétés secrètes et de la magie qui entoure le camps et la ville.
Yale est connu dans le monde entier comme étant l'une des meilleures universités des Etats-Unis. Elle est connue pour avoir eu sur ses bancs des présidents, des personnalités politiques, culturelles, scientifiques et j'en passe. Elle est aussi connu pour ses sociétés secrètes estudiantines (qui ne le sont plus tant que ça), comme la Bones and Skulls (surement la plus connue) ou encore la Scroll and Key... Ces sociétés secrètes, dans le roman, usent de la magie pour gouverner le monde dans l'ombre. La Bones and Skulls pratique par exemple la divination dans les entrailles humaines, Book and Snake la nécromancie, le Manuscrit la magie des miroirs et des glamours... Afin de préserver leur secret mais aussi la tranquilité du monde qui les entoure, une neuvième maison a été crée, le Léthé. Elle a pour mission de surveiller l'utilisation de la magie et de protéger les huit maisons du Voile. Une mission dont elle s'acquitte sans trop de mal depuis pas mal d'année. C'est dans cet univers que nous entrons de pleins pieds avec Alex Stern, jeune femme au passé trouble et à la capacité de voir les fantômes. Un univers sombre, mystérieux et violent. Alors qu'elle tente de s'accrocher à la seconde chance que lui a offert le doyen Sandow, elle doit faire face à la disparition inquiétante de son mentor, Darlington, et au meurtre d'une fille de la ville, Tara.
J'ai beaucoup aimé l'univers du roman. Je pense que vous me connaissez assez pour savoir qu'une histoire avec des sociétés secrètes usant de magie interdites ne peut que me plaire. C'est effectivement le cas. J'ai beaucoup aimé la manière dont Bardugo se sert des sociétés (qui existent réellement), leur insuffle la magie et surtout utilise les diverses rumeurs qui ont pu courir sur elles depuis leur création. J'ai eu l'occasion de me pencher un peu sur la Skull and Bones il y a quelques temps de ça (la faute à un reportage sur Arte parlant d'une de leur île) et autant dire qu'il court autant de rumeurs sur elle que sur les loges franc maçonnique (j'ai un faible pour les sociétés secrètes, je l'avoue). Mais surtout, j'ai adoré l'ambiance que tout cela donne à Yale et à New Haven. La vie étudiante y gagne un petit quelque chose de plus. On y retrouve tout ce que l'on peut imaginer qu'un jeune américain pourrait y vivre, tout ce que les films nous ont montrés, avec une touche de morbide, de violence assez glaçante au final. Surtout que l'autrice a tendance à aller dans les coins sombre, à montrer le pire de ce que l'humain peut faire.
Alex Stern, malgré ce qu'elle pense, parait plus qu'à sa place dans le Yale que son autrice nous montre. La jeune femme est détruite depuis bien longtemps. Sa capacité à voir les morts la mené au fond du trou depuis bien longtemps. Son ancienne vie à Los Angeles n'a fait que la noyer dedans un peu plus. Elle a envie de se fondre dans Yale, de devenir la parfaite petite étudiante. Une image qu'elle entretient durant une bonne partie du roman, la première. Alex essaie de se plier à ce qu'elle veut être et ça malgré ce qu'il se passe autour d'elle. Cela se ressent dans la lecture. Entre la présentation, assez longue de l'univers, des maisons et de ce dont elles sont capable, Alex semble aussi perdue que nous. Elle est noyée dans tout ça, se laisse aller d'un côté et de l'autre. Cette première partie en devient parfois un peu trop lente, trop descriptive, Alex trop transparente à mon gout. Seul les chapitres de Darlington m'ont semblé avoir beaucoup d'importance. C'est un personnage qui j'ai apprécié même si nous ne le voyons pas assez et que très souvent, nous sommes confrontés au souvenir qu'Alex a de lui. Mais à partir du moment où la jeune femme commence à écorcher l'image qu'elle veut faire d'elle, où elle redevient l'ancienne Alex, le roman prend un autre tournant. Tout s'accélèrent afin d'arriver au final (que je n'ai pas totalement vu venir d'ailleurs).
Enfin, un petit mot sur le style de l'autrice. Si vous détestez les flashbacks, les digressions et autres, passez votre chemin. Leigh Bardugo aime en user, et parfois en abuser. Cela peut clairement rebuter les lecteurs. Personnellement, je trouve que ça le charme du roman et que tout est plutôt bien amené. C'est d'ailleurs quelque chose que j'avais déjà remarqué chez elle en lisant Six of Crows. Ici, c'est peut-être un peu plus présent, surtout quand on sait qu'elle revient déjà dans le passé (récent) avec les chapitres de Darlington et qu'elle le fait aussi durant les chapitres d'Alex pour approfondir l'histoire de la jeune femme.
Au final, j'ai apprécié ma lecture. Vraiment. Et au vu de sa fin, j'ai très très hâte de pouvoir lire la suite (j'espère qu'il y aura une suite, il faut qu'il y est une suite). J'ai beaucoup aimé que le roman prenne son temps, qu'il nous livre ses secrets petit à petit. J'ai adoré le mélange du fantastique avec le thriller (même si j'aurais peut-être voulu un peu plus de thriller parfois). Ce fut vraiment une bonne lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire