lundi 7 février 2022

La Mémoire de Babel, La Passe-Miroir, tome 3, Christelle Dabos

 L'avantage du challenge SFFF de cette année, ce sont les recommandations. Ca me permet de sortir certains tomes de ma PAL alors qu'ils y végétent depuis quelque temps déjà. C'est le cas de ce tome trois qui aurait dût être sorti en mai dernier pour le challenge fantasy mais que je n'avais pas eu le temps de lire. Et puis, on sait tous comment ça se passe, il repart dans la PAL et y descend très très vite alors que si, si, on a envie de le lire. Enfin, bref, il est enfin là (et je devrais pas tarder à aller acheter le 4 que je n'ai toujours pas).

La Mémoire de Babel, La Passe-Miroir, tome 3, Christelle Dabos

Editeur : Gallimard
Collection : pole fiction 
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 564

A lire si :
- Vous avez aimé les deux premiers tomes

A ne pas lire si 
- Vous n'aimez pas quand Ophelie se laisse faire

Présentation de l'éditeur :

Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.

Mon avis

A quelques mois près, j'aurais mis autant de temps à me décider à lire ce tome qu'Ophélie à partir à la recherche de Thorn. Voilà deux ans que j'ai lu les Disparus du Clair de Lune et autant vous dire que dès les premières pages, je me suis rendue compte qu'ils m'avaient tous les deux manquaient. Ils font parties de ces personnages que je retrouve avec grand plaisir même si ma mémoire me fait un peu défaut quant à ce qu'il a pu se passer dans les tomes précédents. Mais, je crois que l'autrice a voulu pallié ce petit problème en installant ce troisième tome plus de deux ans après la fin du second.

Ophélie est rentrée sur Anima où les Doyennes la surveillent. Elle s'y ennuie et se désespère de ne pas avoir une seule nouvelle de Thorn ou de Berenilde. Heureusement pour elle, la tante Roseline et le grand-oncle sont toujours là pour l'aider. C'est d'ailleurs grâce à lui qu'elle commence à avoir un début de piste sur l'endroit où pourrait se trouver Thorn. Il lui faut l'intervention d'Archibald pour se mettre enfin en route, et c'est seule, qu'elle quitte Anima pour Babel. Pendant ce temps, Roseline, elle, va rejoindre Berenilde au Pole qui a bien besoin d'aide pour protéger sa fille, la petite Victoire. 

Nous découvrons enfin une nouvelle arche après Anima et le Pole. Bienvenu à Babel où les mots comme "guerre" ou "homicide" sont interdits, où il n'y a jamais de crime et où l'honnêteté est une vertu. Dans l'arche des jumeaux Pollux et Hélène, l'information est presque reine et la mémoire une obligation. Enfin, si elle ne fait pas référence à ce qu'il a pu se passer avant la Déchirure. C'est là qu'Ophélie atterrit et par à la recherche de Thorn mais aussi d'un livre qui pourrait l'aider contre Dieu. Or, pour aboutir dans ses recherches, elle va devoir devenir une Avant-Coureuse. L'apprentissage est dur, surtout qu'elle ne se fait pas que des amis... 

Ophélie est un personnage que j'ai appris à apprécier avec le temps. C'est aussi quelqu'un qui me ressemble beaucoup et je crois que c'est pour ça que je l'aime autant. Elle en fait à nouveau la démonstration dans ce tome. C'est une personne timide, qui se laisse parfois un peu trop faire mais qui a une forte volonté, surtout quand il s'agit de protéger ceux qu'elle aime. Elle le démontre une fois de plus dans ce tome. Alors qu'elle galère bien comme il faut, elle continue, persuadée d'être sur la bonne voie et de pouvoir retrouver Thorn. Un Thorn dont je ne dirais qu'une chose, je l'aime toujours autant et peut-être encore plus maintenant (et je n'en dirais pas plus parce que sinon, je vais spoiler). Mais je crois que le personnage qui m'a pour l'instant le plus étonné dans ce troisième tome, c'est Victoire. La fille de Berenilde et Farouk n'apparait pas beaucoup. Elle a tout de même droit à quelques chapitres rien que pour elle qui permette de mieux la connaitre mais aussi de faire avancer l'histoire côté Pole. Les pouvoirs de la demoiselle sont des plus intéressants et je sens qu'elle va avoir un grand rôle dans le dernier tome. Par contre, j'ai un bémol à faire concernant les personnages secondaires qui m'ont paru moins intéressants et moins développés surtout que dans les deux premiers tomes. Or, les dits personnages sont ici complétement nouveaux et pour certains promettaient des choses intéressantes qui finalement ne sont pas venues.

C'est en écrivant ces lignes que je commence à comprendre ce qui m'a un peu ennuyé dans ce tome et qui fait que je l'ai moins apprécié que les deux précédents. Il me manquait quelque chose. Alors, oui, il est moins page-turner à mon gout, déjà. Il se lit toujours aussi bien mais j'ai été un peu moins enthousiaste. Mais surtout, il m'a manqué la galerie de personnage dont j'avais l'habitude. Sur Anima ou le Pole, il y a toujours des gens qui tournent autour d'Ophélie pour une raison ou une autre. A Babel, elle est seule malgré Octavio, Elisabeth ou même Mediana. Or, pour moi, Ophélie n'est jamais mieux que lorsqu'elle gaffe et qu'elle interagie avec les autres. Ca m'a vraiment manqué sur une bonne moitié du roman (jusqu'à ce que Thorn arrive en fait).

Au final, j'ai apprécié le troisième tome des aventures d'Ophélie mais pas autant que les deux précédents. C'est un tome de transition en fait, plutôt agréable et qui permet de renouveler un peu la série en proposant une nouvelle arche et de nouveaux pouvoirs. En tout cas, il m'a donné envie de recupérer le dernier tome pour enfin savoir qui est Dieu et pourquoi il surveille Ophélie comme il le fait (ce à quoi nous avons eu un début de réponse d'ailleurs)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire