mardi 11 octobre 2022

Les Nocturnes, Tess Corsac

 J'aime bien prendre des livres durant les OP en numérique. Je tombe toujours sur des bouquins qui je n'aurais pas forcément vu et pris en d'autres temps. C'est le cas pour ces Nocturnes qui pour le coup me semblaient assez classique.

Les Nocturnes, Tess Corsac

Editeur : Leha
Collection : 
Année de parution : 2021
Format : AZW

A lire si : 
- Vous aimez les huis-clos en YA
- Vous voulez plein de rebondissement
- Les questions sur le déterminisme

A ne pas lire si :
- Vous voulez des personnages ultra développés

Présentation de l'éditeur : 

25 Rouges. 125 Verts. 250 amnésiques. Et combien de Nocturnes ?
Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su... Aurions-nous quand même été jusqu'au bout ?
Un nom, un bloc, une couleur d'uniforme : Rouge ou Vert. Ce sont les seules informations dont disposent les deux-cent-cinquante pensionnaires de la Croix d'If, entrés dans l'institut sans le moindre souvenir et sans opportunité de sortir.
Natt Käfig est un Rouge du bloc 3A. Il est le dernier à avoir vu Laura, une Verte, avant sa mystérieuse disparition. Il se fait approcher par un groupe d'élèves... Qui sont ces " Nocturnes " qui ont besoin de son aide et qui pensent que Laura avait découvert les raisons de leur présence dans l'institut ? Rouges et Verts vont devoir collaborer pour percer le secret de la Croix d'If et échapper à l'administration. Y parviendront-ils en apprenant qu'ils sont prisonniers pour des motifs différents ?

Mon avis

Quand j'ai vu les Nocturnes lors d'une opé numérique, je me suis dit pourquoi pas. La couverture est sympa, la quatrième pas trop mal. Je me suis dit que ça serait sympa comme lecture dans les jours sans, vu qu'en plus c'est du Young-Adult (alors, attention quand je dis ça, c'est pas péjoratif pour deux sous hein, j'ai beaucoup de jours sans, où j'ai besoin de lecture qui ne m'en demande pas trop, style pas de la grosse fantasy avec un langage ultra travaillé par exemple)(et j'aime beaucoup le YA aussi). Il est resté un moment dans la PAL numérique avant que je ne le sorte et une fois que ça a été fait, il a été compliqué de le lâcher parce qu'il est pas mal addictif.

L'institut de la Croix d'If accueille 250 pensionnaires. Les jeunes gens sont tous amnésiques. Aucun ne se souvient de ce qui les a amené ici, ni même quand ils vont en partir. Coupés du monde par une administration qui ne leur dit rien mais semble tous les observer avec attention, ils vivent séparés en deux groupes, les verts et les rouges. Un matin, Natt sera le dernier à voir Laura. On annoncera plus tard aux pensionnaires son décès sans en dire plus. Cet évènement va tout changer pour Natt. Rapidement, comme il a été le dernier à voir Laura, il va être approcher par un groupe d'élèves qui se fait appeler les Nocturnes. Ils cherchent à comprendre pourquoi ils sont là et comment s'en sortir. Natt va entrer dans l'organisation. Ils vont mettre au point un plan pour récupérer les papiers qu'avait volé Laura. Mais ce simple geste va plonger toute la Croix d'If dans le chaos.

En commençant à lire les Nocturnes, je me suis demandée si je n'allais pas lire quelque chose ressemblant à la Maison des Morts de Sarah Pinborough. L'effet pensionnant et jeunes gens enfermés dedans en fait. A vrai dire, au départ, on est à pas si loin. Il faut attendre que Natt rejoigne les Nocturnes pour mieux comprendre ce qu'il se passe à la Croix d'If et pour voir l'histoire prendre toute son envergure. Jusqu'à la (environ le premier tiers du roman en fait), je n'étais pas tout à fait sûre de ce qui allait se passer. Mais dès qu'on apprend, tout comme les personnages, ce que contiennent les papiers et que les premiers secrets disparaissent, tout devient clair. Enfin, à peu prés. Parce que j'avoue que je me suis demandée jusqu'à environ la moitié du livre si tout ça n'allait pas partir en bataille royale. Pourquoi ? Parce que les deux groupes, les verts et les rouges, correspondent tout simplement à des jeunes ayant soit commis un crime, soit été victimes. Or, la révélation, sans savoir qui est qui va forcément tout chamboulé. Après tout, qui dit que les ex agresseurs ne vont le redevenir ? Ou que les victimes ne vont pas chercher à prendre l'ascendant ? Ou même que les uns et les autres ne vont pas chercher une forme de rédemption d'une manière ou d'une autre. J'ai beaucoup aimé suivre les raisonnement des uns et des autres à ces sujets. L'autrice s'autorise plusieurs pistes, même les pires.

Sur ce point, l'autrice s'en sort vraiment bien. Les réactions des personnages sont particulièrement bien faite, entre ceux qui ne savent plus trop quoi faire et penser, la paranoïa qui va monter petit à petit, alimenté par tout ce que la perte de mémoire engendre. Je trouve le suspens sur ces points vraiment très bien foutue. Mieux encore, ce sont vraiment les réactions aux diverses révélations que j'ai pas mal apprécié. Du moins, la plupart. Car, dans tout ça, je trouve que Natt, lui, est peut-être un peu fade. En réalité, malgré son statut de narrateur, il se laisse un peu porter par le courant. Ses camarades, et plus particulièrement La Chouette, sont finalement bien plus intéressant que lui. C'est là un défaut du roman, pour moi, Natt n'est peut-être pas le personnage le plus intéressant de la Croix d'If. Il manque de répondant. Heureusement, l'ambiance lourde et paranoïaque permet souvent d'oublier que Natt suit ce qu'on lui dit plus qu'il ne décide lui-même. 

Au final, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Je suis ravie d'être tombée sur le roman. J'aime beaucoup la manière dont l'autrice s'est servie de cette histoire de perde de mémoire, des conséquences que cela peut avoir mais surtout de ce qu'il peut se passer si rien n'est réellement encadré et que l'homme joue avec le feu. D'ailleurs, je dois dire qu'elle gère parfaitement la fin de son roman, laissant planer un doute sur la meilleure solution. Bref, une très bonne lecture pour moi.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire