mercredi 18 juillet 2012

Les Derniers hommes, Episode 5, les douze tribus, Pierre Bordage

Ce qu'il y a de bien lorsque je n'amène pas Poupette à la nounou, c'est que le matin, j'ai le temps d'aller boire un petit café et donc de lire tranquillement sur mon iphone. Du coup, j'ai fini ce matin l'épisode 5 des Derniers hommes.

Les Derniers hommes, Episode 5, les douze tribus, Pierre Bordage

Attention, spoiler sur les tomes précédents 

Edition : Au diable Vauvert
Année de parution : 2010 au diable vauvert, 2000 chez librio
Format : Epub
Poids : 265 ko
A lire si :
- Vous avez aimez le premier tome
- Vous aimez le post-apocalyptique
- Vous voulez un peu d'action
A ne pas lire si :
- Vous n'avez pas aimé le premier tome
- Vous cherchez de la romance
Présentation de l'éditeur
Pourchassé par les légions de l'Apocalypse, le peuple de l'eau a réussi à se sortir de l'ancienne ville fortifiée par un réseau de galeries souterraines. Mais l'étau continue de se resserrer. Solman pressent que leur seule chance de salut repose désormais sur Kadija. Or elle a disparu, et le danger se présente à nouveau sous la forme d'une horde de chiens commandée par un ange.
Quel lien l'intelligence acharnée à la perte des derniers hommes a-t-elle avec l'humanité ? Prépare-t-elle l'avènement d'une espèce nouvelle ? Et quel est le rôle de ces groupes dispersés sur terre, dans les mers et dans l'espace qui se nomment les douze tribus ?
Mon avis
Cinquième et avant dernier tome de la saga, j'ai pris beaucoup de plaisir encore à le lire. Cette fois, nous ne reprennons pas tout à fait là où nous avions laissé Solman. Non le premier chapitre est consacré à Kadija. Il nous en apprend à peine un peu plus sur la jeune femme et commence déjà à répondre à quelques questions que l'on se pose pour elle. Ensuite, nous retrouvons Solman et les aquariotes, enfin sortis des tunnels de la cité en ruine. Là, ils sont attaqués par des chiens et un ange. L'arrivée de Kadija leur permet de s'en sortir et le voyage continue, les menant cette fois vers les ruines de la ville de Tour.

Dans cet épisode, peu d'action mais par contre, beaucoup de réflexion et quelques réponses. Solman a perdu le don. Il se repose alors sur Wolf qui lui semble l'avoir retrouvé. J'ai beaucoup aimé le Solman présenté dans ce tome. Il n'est plus aussi sur de lui (déjà qu'il ne l'était pas tellement), ne sait pas vraiment ce qu'il va advenir de lui et de son peuple. Mais il tient bon et continue malgré cela à les guider avec l'aide de Wolf et de Moram.

En parlant d'eux d'ailleurs, leurs disputes m'ont fait assez rire même si souvent ce fut au détriment de Moram que j'apprécie de plus en plus. Le chauffeur prend beaucoup d'importance ici, aidant Solman mais aussi Hora, la sourcière et surtout celle qu'il aime. J'ai aimé le voir changé, c'est un personnage assez complexe, plus que ce que je pensais durant les tomes précédents. De Wolf, on continue à ne rien savoir. C'est embêtant, j'aimerais bien vérifié ma théorie (à savoir qu'il est le père de Solman et l'assassin de ses parents...). Peut-être dans le dernier épisode.

Les autres personnages prennent aussi de l'ampleur. Glenn devient le guérisseur de la tribu à la mort de Raïma (qui m'a beaucoup attristée en fait). Il prend conscience de son don et s'en sert bien, Ishamil est un peu plus effacé bien que c'est grace à lui que nous en apprenons plus sur les anges. Kadija, elle, reste la même, sauf qu'elle se décide enfin à prononcer quelques mots. Elle reste avec Wolf le personnage le plus mystérieux des Derniers Hommes.

L'histoire se consacre de plus en plus à cette fin de l'humanité annoncé par les anges. D'ailleurs, on apprend que Kadija peut les commander et qu'elle fait partie du futur peuple de la Terre. L'apocalypse est proche. L'hiver prend fin rapidement, trop rapidement. Le printemps arrive et avec lui le dégel, modifiant la terre comme cela avait pu arriver du temps des dinosaures. Mais les hommes tiennent bon. A tel point que les aquariotes accueillent presque de bon cœur un nouveau peuple en leur sein. Quand on connait l'acceuil qu'il avait fait à Ishamil et Kadija, ça surprend pas mal. Mais le fait et là et les peuples s'entraident afin de survivre (mince lueur d'espoir pour l'instant).

Cet épisode permet donc de faire un lien entre les événements précédents et ce qu'il va surement se passait et que compte bien empêcher Solman. Malheureusement, il ne répond toujours pas à toutes mes questions mais il manque encore un épisode pour cela. Bordage sait faire durer le suspense (un peu trop à mon gout) ! Les questions sur l'humanité, ce qu'elle a fait, pourquoi elle doit disparaitre sont bien là et sont assez proche de ce qu'on pourrait se poser à notre époque même si nous avons tout notre confort. Ce tome fait beaucoup plus réfléchir sur notre rôle sur Terre que les autres. On découvre que tout a commencé assez tôt en fait, et que les guerres mondiales n'ont fait qu’accélérait le mouvement. Mais les hommes n'ont pas dit leur dernier mot, malgré leur abattement.

J'ai vraiment hâte de connaitre la fin à présent, de savoir ce qu'il va arriver à l'humanité des Derniers Hommes. Rendez-vous donc pour le prochain tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire