mardi 20 novembre 2012

Le Cor de Valère, La Roue du Temps, tome 3, Robert Jordan

Je continue mon voyage dans l'univers de Jordan. Je passe des éditions France Loisir à Pocket pour ce tome-ci. Je resterais un moment sur du Pocket avant de reprendre FL puis de passer à Fleuve Noir... Mais pour le moment, mon voyage me mène à la recherche du Cor de Valère.

Le Cor de Valère, La Roue du Temps, tome 3, Robert Jordan

Editeur : Pocket
Collection : Fantasy
Année de parution : 1998
Titre en VO : The great Hunt
Année de parution en Vo : 1990
Nombre de page : 456

A lire si :
- Vous avez aimé les premiers tomes
- Vous avez envie d'en découvrir plus sur le Cor
- Vous voulez de l'action, de la poursuite, du mystére, des Aes Sedai...

A ne pas lire si
- Vous ne voulez pas de livre iniatique
- Vous n'aimez pas que les personnages soient dispercés dans le monde
 
Présentation de l'éditeur
 
Le Seigneur de l'Ombre a jadis voulu conquérir la Terre, mais les Aes Sedai, maîtresses du Pouvoir Unique, l'ont repoussé. Pour se venger, il a inspiré aux vainqueurs une folle meurtrière. Quant au Dragon qui guidait les Aes Sedai, on dit qu'un jour il renaîtra pour délivrer l'univers. En attendant, les serviteurs du Ténébreux abattent leurs cartes : un peu partout éclatent les rixes et les incendies. Sur les conseils de Moiraine, une Aes Sedai, Rand et ses compagnons, traqués par un cavalier sans visage, se mettent en route vers l'Œil du Monde, dont la surface limpide est source de " saidin ". Ils y trouvent la Bannière du Dragon et le Cor de Valère, dont le son - dit la légende - fera surgir de la tombe les héros du passé. Mais Rand osera-t-il souffler dans l'instrument magique ? Selon qu'il penchera - bon gré mal gré - vers la Lumière ou les Ténèbres, c'est une légion de héros... ou une armée de démons qu'il fera sortir des entrailles de la terre. Il se sait investi d'un pouvoir capable de tout anéantir et songe à fuir loin de ceux qu'il aime.
 
Mon avis
 
Ceci doit être le tome que j'ai le plus lu de toute la saga. Parce que ceci est le premier tome que j'ai acheté. A l'époque, j'avais pas fait attention au fait qu'il y en avait déjà deux avant lui et à vrai dire, comme il y a un bon résumé juste avant le livre, ça ne m'avait pas dérangé. Et puis j'ai acheté les précédents, les suivants et j'ai du relire ce tome à chaque fois. Il n'est pas forcément mon tome préféré, par contre, c'est celui où commence à apparaitre des personnages que j'aime bien.
 
Nous avions laissé Rand et ses amis à Fal Dara suite à l'aventure dans la Désolation. Ils y vivent assez plaisiblement malgré tout ce qu'il s'est passé. Rand a toujours le projet de partir mais il recule sans cesse ce moment. Jusqu'à l'arrivée de l'Amyrlin, chef des Aes Sedai. Pris de panique, le jeune homme essaie de fuir mais la cité est bouclé. Avec l'aide d'Egwene, il se cache dans les appartements des femmes. Mais on s'en donne rien ne se passe comme prévu.
 
Fal Dara, emplie d'Aes Sedai, est attaquée par les trollocs. Rand découvre qu'Egwene est descendue dans les prisons voir Padan Fain. Il court à sa recherche, épée en main. Lorsqu'il arrive aux prisons, il découvre la jeune femme ainsi que Mat gravement blessé et plus de Fain. Par la suite, on apprends que le Cor de Valère (trouver dans l'Oeil du Monde) mais aussi le poignard de Mat ont disparu.
 
Décision est prise que les garçons partiraient avec Ingtar et vingt lances à la recherche du Cor et du Poignard et que les filles iraient comme cela était prévue à Tar Valon. Mais durant la poursuite du Cor, Rand se retrouve avec Loial et Hurin le flaireur dans un étrange monde où ils font la connaissance de Séléné. Ils parviennent à sortir de là et retrouve même le Cor. Pendant ce temps, les filles voyage en compagnie des Aes Sedai et prennent des leçons avec elles. Elles découvrent durant le voyage que Moiraine et Lan sont parties, ainsi que Vérine, une Aes Sedai brune. 
 
Et je m'arrête là. Ca prend déjà pas mal de place de raconter (très mal) tout cela. Donc nos héros sont à nouveaux séparés et à vrai dire, c'est un peu ce que je préfère chez eux. C'est la meilleure manière que nous avons d'en connaitre un peu plus sur le monde qu'ils traversent mais aussi sur les intrigues. Parce que oui, enfin, les intrigues se mettent en place de plus en plus nombreuses (pour mon plus grand plaisir, j'avoue). L'arrivée en masses des Aes Sedai permet carrément de le faire. On apprend (surtout si on n'a pas lu Un nouveau Printemps) que l'Amyrlin y est vraiment pour quelque chose dans la quête du Dragon Réincarné et qu'elle et Moiraine sont capables de tout pour préserver Rand jusqu'à la dernière bataille. On découvre aussi pour la première fois, le Jeu des Maisons, jeu dangereux que se livrent les nobles des pays et plus particulièrement de Cairhien.

Au niveau personnage, beaucoup sont introduits dans ce tome. L'Amyrlin, Leane, sa gardienne des chroniques, Vérine, mais aussi Hurin ou encore Séléné. Nous retrouverons tous ce petit monde au fur et à mesure que l'aventure avance. J'ai été contente de retrouver Vérine que j'adore mais aussi Séléné (parce que je sais qui c'est mais qu'il faut que je trouve les éléments qui fait qu'on le sait...). Et puis on retrouve Elayne, Galad, Gawyn, Min et Elaida, même si ce n'est que pour un court moment.

Du côté de nos héros, il n'y a finalement que peu de personnage qui prennent de l'ampleur par rapport aux autres dans ce tome. D'abord Nynaeve et Lan, dont l'histoire d'amour commence, ensuite Rand qui devient le héros "Mais pourquoi moi?" mais aussi un peu Perrin qui prend la place d'Hurin lorsque celui-ci disparait avec Rand. Pour les autres, ça stagne un peu quand même. Mais on ne s'inquiète pas du tout, le prochain tome risque de leur donner la part belle.

Au niveau des thèmes, nous restons toujours dans les mêmes, lutte du bien contre le mal... Sauf que viennent enfin s'ajouter les intrigues politiques. Pour le moment, c'est peu visible, seules les Aes Sedai semblent en faire, et c'est un peu dans leur nature. N'empêche que l'histoire commence à se complexifier pas mal. Et j'aime beaucoup ça.

Sinon j'éviterais de parler de la traduction (ça n'a pas changé), des fautes à l'impression (trois lll dans caillloux par exemple). Le style de la traductrice est toujours aussi lourd par moment, et on se rapproche pas mal de ce que l'on peut lire dans la trad du Trône de Fer. Heureusement que c'est moins présent que dans les deux tomes précédents tout de même, cela m'a moins dérangé.

En conclusion, j'ai encore passé un bon moment avec Rand et ses amis et j'ai hâte de pouvoir continuer. J'avais peur d'en avoir marre de relire une ènième fois la saga, ce n'est pas du tout le cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire