lundi 25 mars 2013

Zombie Therapie, Jesse Petersen

Second livre fini durant mes vacances. Je crois que j'ai finalement pris gout aux zombies !

Zombie Therapie, Jesse Petersen

Editeur : Bragelonne/Milady
Collection : /
Année de parution : 2011
Titre en VO : Living with the Dead, book 1 : Married with Zombies 
Année de parution en VO : 2010
Format : Epub

A lire si 
- Vous aimez les zombies
- Vous aimez le mélange bit-lit/chick-lit

A ne pas lire si
- Vous voulez du gore bien gore
-Les bons sentiments vous agacent

Présentation de l'éditeur

Pour sauver leur couple, Sarah et David tentent une thérapie. Mais en arrivant dans le cabinet, ils découvrent que leur conseiller est en train de dévorer les clients précédents. Cannibales, passe encore, mais ils sont tous morts et devraient se comporter comme tels... Qui a dit morts-vivants ? Désormais Sarah et David doivent non seulement sauver leur mariage, mais aussi sauver leur peau au cœur d une apocalypse zombie. Quoi de mieux pour échapper à la routine ? Avant elle ne rebouchait pas le dentifrice, maintenant elle laisse des bouts de cervelle partout. Avant il passait son temps à jouer à Resident Evil, maintenant, ça lui sert !

Mon avis

Il y a un peu plus d'un an dans ma chronique de World War Z, je disais que les zombies et moi ont été pas vraiment amis. Comme on dit, y a que les cons qui changent pas d'avis. Hourra, je ne suis pas conne ! 

J'ai acheté ZT lors de la dernière opération 200K de Bragelonne (mais si les eupbs à 0.99euros) et je m'étais dit que ça serait sympa de le lire juste comme ça, un passage de temps en temps, histoire de voir si je ne prendrais pas un peu gout aux zombies. J'ai commencé le bouquin sans la moindre arrière pensées, un matin. Et j'ai eu du mal à le lacher.

Bon je le sais, la Bit-lit c'est généralement très page-killer. C'est bien le cas ici. L'histoire reste simple (pour une histoire de zombie), contamination de la population, des gens survivent comme ils le peuvent avec un petit road movie qui passe bien.  Effectivement, ça passe bien. On ajoute à ça une touche de Chick-lit (un genre que je connais très peu d'ailleurs) avec une histoire de couple qui ne s'entend plus du tout et qui essai de recoller les morceaux. Ca aussi ça fonctionne plutôt bien.

Là où pour moi ça a vraiment fonctionner, c'est que l'auteur ne fait pas dans le drôle comme le laisse présager la quatrième de couverture. Oui, il y a des situations amusantes et Sarah, la narratrice a son franc parler aussi. Mais il y a aussi des situations plus tristes, vraiment plus tristes et du danger. On sent vraiment de la tension dans l'histoire et ceux jusqu'à la fin, en oubliant le fait que Sarah et David sont en crises (tout comme le reste de l'humanité finalement). C'est vraiment ce que j'ai apprécié dans ce livre, cette dose de drame bien géré.

En parlant de Sarah et David, j'ai beaucoup aimé leur duo qui fonctionne vraiment bien même quand ils sont en colère l'un contre l'autre. Je trouve que l'auteur a su bien gérer leur rapport qui ne font pas trop niaiseux (sauf vers la fin, je l'avoue). La panoplie de personnages est vraiment sympathiques. On trouve de tout, dont un personnage qui aurait pu apparaitre dans un Stephen King par exemple (enfin je trouve). On ne trouve pas deux fois la même sorte de personnages (sauf chez les zombies), et c'est vraiment sympathique.

Par contre, autant le dire, ZT n'est pas plein de surprise. On s'attend à tous les événements bien avant qu'ils n'arrivent. C'est dommage parce que finalement, il n'y a pas une once de suspens. J'ai été déçue de comprendre les choses qui allaient se passer trop rapidement. Bon en même temps, je me dis aussi que j'ai pris le livre pour me détendre (chose qu'il a parfaitement fait). N'empêche que cela reste un défaut pour moi.

En conclusion, c'est vraiment un bouquin parfait pour une lecture rapide et détendue. Sa fin par contre nous laisse sur notre faim et je dois dire que je suis bien contente d'avoir sa suite dans ma PAL.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire