vendredi 20 septembre 2013

Charly 9, Jean Teulé

J'ai fini le livre la semaine dernière, mais je n'avais pas eu le temps d'écrire mon avis dessus. Voilà chose réparée.

Charly 9, Jean Teulé

Editeur : Pocket
Collection :
Année de parution : 2011
Nombre de pages : 221

A lire si :
- Vous aimez l'humour noir
- Vous ne voulez pas vous embeter de détail historique

A ne pas lire si :
- Vous voulez de l'historique, du vrai
- Vous n'aimez pas les personnages torturés.

Présentation de l'éditeur :

Charles IX fut de tous nos rois de France l un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l Europe entière. Abasourdi par l énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond

Mon avis :

Je connaissais un peu l'écriture de monsieur Teulé puisque j'ai déjà lu il y a deux ans environ le Magasin des Suicides, un petit livre que j'avais juste adoré. En me rendant à la librairie, ne sachant quoi trop prendre, je me suis donc tournée vers cet auteur que j'avais bien aimé. J'avais entendu à la fois du bien et du mal de ce livre-là et du coup, j'ai eu envie de me faire mon avis dessus toute seule comme une grande.

Charly 9 se lit plutôt vite. Il m'aurait fallu deux soirs, et encore j'aurais pu le lire en un seul. Il se lit vite, mais ce n'est pas pour autant un livre simple bien qu'il me l'a parut au premier abord. En fait, au début, je m'attendais à une réécriture satirique de l'histoire de france lors de la Saint Barthélémy. Je suis tombée sur un peu plus que cela, et ça m'a plutôt plus. Je crois d'ailleurs que pour apprécier ce livre, il faut s'éloigner de la période qu'il décrit dans son livre pour ne plus que se concacrer sur le personnage principal, Charles IX, dit Charly 9 ici.

Car c'est vraiment ce personnage, qui sombre petit à petit dans la folie à cause de la fameuse nuit de la Saint Barthélémy et de son entourage aussi, qui reste la partie intéressante du livre. Et je suis sure que s'il avait été un personnage lambda, même à notre époque, il m'aurait passionné. J'ai aimé la manière dont l'auteur nous donne ses émotions. On le sent tellement mal, perturbé par ce qu'il a fait pour simplement faire plaisir à sa mère. Sa descende aux Enfers en devient poignante, et j'ai eu de la peine pour lui.

En plus de son personnage principal, Charly 9 possède aussi d'autres point forts, son humour pince sans rire, très noir, l'écriture de monsieur Teulé, poétique, merveilleuse, qui sert parfaitement son histoire. Mais il reste aussi des points faibles, il faut l'avouer, des longueurs, des approximations historiques et justement, le fait que l'Histoire ne soit pas respectée. Mais à vrai dire, comme j'ai fait direct l'impasse sur la partie historique, moi, cela ne m'a pas gêné.

Du coup, pour moi, ce fut une lecture agréable, pas mémorable, mais agréable et je compte bien continuer à découvrir les histoires de Jean Teulé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire