vendredi 6 septembre 2013

Le Dragon des Arcanes, Les Lames du Cardinal, tome 3, Pierre Pevel

Voilà, ce matin, j'ai fini la série des Lames du Cardinal, au travail. Il ne me restait que quelques pages numériques à lire, je n'ai pas pu me retenir... 

/!\ GROS SPOILER (même dans la quatrième de couverture...)

Le Dragon des Arcanes, Les Lames du Cardinal, tome 3, Pierre Pevel

Editeur : Bragelonne
Collection :
Année de parution : 2010
Format : Epub

A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous aimez le mélange capes et épée/fantasy
- Vous voulez voir plein de dragons
A ne pas lire si :
- Vous voulez juste un roman de capes et épées
- Vous n'aimez pas qu'il y ai un trop grand nombre de personnages
 
Présentation de l'éditeur :

Paris brûle-t-il ? On pourrait le croire, si l'avenir funeste dont Soeur Béatrice a eu un aperçu prophétique se réalise.
Déjà un dragon a survolé Paris et est passé à l'attaque. Face à lui, un homme a péri dans un dernier acte de bravoure et de sacrifice : Almadès, le maître d'armes espagnol des Lames du Cardinal. La bande de La Fargue est en deuil et la colère appelle la vengeance.
L'action reprend très vite ses droits. Agnès et Ballardieu veulent en savoir plus sur la vision de Béatrice et la menace qui pèse sur la capitale.
Direction : le Mont Saint-Michel, repaire des Châtelaines, où Béatrice est cloîtrée...
 
Mon avis :
 
Avant de commencer je tiens à redire qu'il va y avoir du spoiler. Donc si vous ne voulez pas savoir ce qu'il va se passer ou ce qu'il a pu se passer dans les précédents tomes, évitez de lire mon avis.
 
Nous avions laissé les Lames après qu'elles aient déjoués un complot contre la reine de France. Le Dragon des Arcanes commence là où finissait l'Alchimiste des Ombres. Agnès et Ballardieu se rendent à Saint Michel trouver Soeur Béatrice, tandis qu'à Paris La Fargue et Almadès vont interroger l'Alchimiste. Et dès le départ, rien ne va. Agnès est faite prisonnière, Ballardieu est laissé pour mort, quand à Almadès, il se fait griller par un dragon venu tuer l'Alchimiste.  Le ton est donné, ce tome sera plus sombre et plus spectaculaires que les premiers. Et ce dès le début.

Agnès va recevoir une vision de la part de Sœur Béatrice, un dragon va attaquer Paris, détruisant la capitale. Par ce fait, elle va prendre une grande importance dans le livre, comme cela était arrivé à Leprat et Laincourt dans le second tome. Moi qui n'aimait pas trop son personnage jusque là, j'ai carrément changé d'avis sur elle. Elle poutre grave, comme dirait ma petite cousine. Emprisonnée par les Sœurs Châtelaines, on va en découvrir bien plus sur elle et sur son destin. Et avec la mort de (je tairais ici le nom), je l'ai découverte plus humaine qu’auparavant. Mais elle n'est pas la seule à tenir le haut de l'affiche, puisque nous continuons encore à nous attacher à Leprat et Laincourt. Et puis nous retrouvons des personnages des tomes 1 et 2, dont l'Italienne, que j'avais beaucoup aimé ou la principale ennemie du tome 1, la vicomtesse de Malicorne, ainsi que des personnages de monsieur Dumas en la personne d'Athos et de D'Artagnan (si si)

Outre l'importance, déjà remarqué dans le tome 2, que l'auteur donne à certain de ses personnages, ici, ce qui m'a plus, c'est toute la gamme de sentiment par laquelle on peut passer en lisant le livre. J'ai été éblouie par Paris, le Mont Saint Michel, j'ai failli pleurer (nous noterons (spoiler) trois morts tout de même parmi les lames), j'ai frissonné, j'ai vécu cette aventure ultime avec les lames. Vraiment, l'auteur a su me tenir en haleine tout le long et pas juste en donnant les réponses des questions posés dans le tome 1. 

Parce que oui, ce tome conclut parfaitement la saga. Nous revenons sans même nous en rentre vraiment compte sur le coup à ce qu'il s'est passé à la fin du tome 1, et comprenons que ce tome-là avait bien quelque chose à voir avec les intrigues du 2 (j'ai eu des doutes à certains moments), on ajoute à cela, l'une des intrigues du tome 2 plus celle tout de même qui vient dans le 3 et on découvre alors que tout était fait pour arriver à la conclusion finale dès le début de la saga (normal en même temps). Et tout cela nous tient en haleine durant tout mais alors tout le roman, il n'y a pas un seul moment de répits. Ajouter à cela la manière d'écrire de Pevel, qui rend le moindre petit combat spectaculaire et franchement, on tourne les pages sans s'en rendre compte.

Je n'aurais pas vraiment de point négatif sur ce tome, si ce n'est que j'aurais voulu en savoir plus sur les Gardiens et que j'aurais voulu voir un peu plus Leprat. J'aime ce personnage et le fait que sa rance ne soit plus un secret pour personne aurait peut-être pu être un peu plus développé. Après, il reste le même défaut que dans le tome 2, l'aspect guide touristique. Par contre, celui des répétitions ne m'a pas gêné ici, beaucoup moins présent ou alors cela était fait sur des personnages que nous n'avions pas vu depuis le tome 1.

En conclusion, je crois que vous aurez compris que j'ai clairement adoré ce tome, le meilleur pour moi des trois. Je suis triste de quitter les Lames auxquelles j'avais fini par m'attacher (ce qui n'était pas gagné à la fin du tome 1). J'ai aimé le mélange fantasy/capes et épées, les dragons et les intrigues. J'ai eu durant mes trois lectures, l'impression de lire un film en mieux. Je n'ai toujours pas eu de coup de coeur pour un tome en général, par contre, j'en ai clairement eux un pour cette série qui me donne en plus envie d'en découvrir plus sur les livres de Pevel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire