vendredi 18 octobre 2013

Voler (de ses propres ailes), Cécile Duquenne

Cécile est une vile tentatrice. Dès que je regarde son blog 100%SFFF Francophone, j'ai envie d'augmenter ma PAL d'au moins dix nouveaux bouquins et dès qu'elle sort une nouvelle parution, je me jette dessus, parce que je sais que je ne serais pas déçue. Et effectivement, je ne suis pas déçue de cette nouvelle publiée chez Walrus.

Voler (de ses propres ailes), Cécile Duquenne

Editeur : Walrus
Collection : Micro
Année de parution : 2013
Format : epub
Nombre de pages : environ 40

A lire si :
-Vous aimez les nouvelles
- Vous aimez découvrir de nouvelles créatures fantastique autre que les vampires ou les loups-garou (très à la mode en ce moment)

A ne pas lire si:
- vous n'aimez pas le format court
- Ok j'ai pas trouvé d'autres choses pour ne pas le lire...

Présentation de l'éditeur : 

Le docteur Edwards a longtemps attendu cette soirée : ce membre éminent de l’Association de Découvertes Archéologiques de Floride est en passe de récolter des fonds pour présenter une somptueuse collection d’artefacts sud-américains : le trésor de Cortés en personne. Olivia, une délicieuse jeune femme, lui propose l’aide financière de son mystérieux patron pour parvenir à ses fins. La curiosité du professeur est attisée. Mais Olivia — et surtout son employeur — ont une autre idée en tête, dont ils se gardent bien de parler avec Edwards. Car derrière les motivations archéologiques se dissimulent les échos d’un combat qui dure depuis des siècles, pour lequel Olivia va devoir utiliser ses pouvoirs et risquer sa vie.

Mon avis :

Cécile Duquenne nous livre aujourd'hui une nouvelle fantastique ayant pour thème des créatures qu'on voit très peu. Je suis habituée à lire ses histoires de vampires, la voir "passer" à autre chose m'a beaucoup plus et je me suis réellement régalée à lire ce texte, bien qu'un peu trop court.

Tout commence avec le docteur Edwards. Celui-ci a trouvé le trésor de Cortés (mais si le fameux conquistador) au fin fond de l'océan. Pour fêter cette victoire et surtout pour pouvoir exposer le trésor, il fait une soirée de donation. C'est à ce moment-là que l'histoire commence. Nous suivons Olivia, venus ici pour découvrir où se trouve le trésor et surtout voler une émeraude qui en fait partie.

Je n'en dévoilerais pas forcément plus (du moins pas dans le résumé), se serait gâché la lecture des autres. Comme je l'ai déjà dit, j'ai beaucoup aimé l'histoire. Ça va vite, je suis d'accord, sur un tel format, c'est une obligation de toute façon. Du coup, pas le moindre temps mort et avec une héroïne comme Olivia de toute façon, ce n'est pas possible. Mais même avec ce format court, on arrive à en apprendre beaucoup sur Olivia, ses motivations, son histoire et même celle des gens de son espèce. D'ailleurs, un grand bravo à Cécile pour avoir choisi cette "race"-là d'être fantastique, nous n'en voyons que trop peu et je trouve vraiment que la petite mythologie allant avec est très bien trouvé.

Enfin, pour finir, j'ai dévoré le livre, parce que l'histoire est fort bien mais que Cécile a une écriture que j'aime beaucoup, allant droit à l'essentiel tout en nous donnant pas mal de renseignements tout de même, nous plongeant facilement dans l'univers et l'histoire qu'elle crée, nous forçant à lire encore et encore tant elle manie bien le suspens dans ce qu'elle fait (quitte à arriver à la bourre au travail (ça c’était pour Quadruple Assassinats...) ou à se maudire d'avoir oublier son iphone à la maison alors qu'on comptait finir le bouquin tranquille au travail (ça c'était pour le présent ouvrage)). Bref, Voler (de ses propes ailes) est un court qu'il faut lire, vraiment, que l'on connaisse déjà Cécile ou qu'on veuille simplement la découvrir.

PS : parce que je sais que Cécile passera par là : Félicitation pour F.R.. J'ai hâte qu'il sorte celui-là (en épisode je suppose ?), vu comme tu en as parlé souvent et que ça à l'air vraiment bien aussi, j'ai très très envie de le lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire