lundi 6 janvier 2014

Dragon Déchu, Peter F. Hamilton

Et voilà le premier avis 2014 sur un livre que j'aurais mis un moment à lire. Il faut dire que Dragon Déchu est un livre dense, par sa taille et son contenu. Bref, c'est de la science-fiction comme j'aime bien, avec autre une belle aventure, un vrai message derrière.

Dragon Déchu, Peter F. Hamilton

Editeur : Bragelonne
Collection : /
Année de parution : 2012
Titre en VO : Fallen Dragon
Année de parution en VO : 2001
Format : epub

A lire si : 
- Vous aimez les space opéra
- Vous voulez des personnages ayant de vrais idéaux
- Vous aimez lorsqu'il y a un message derrière le livre

A ne pas lire si :
- Vous pensez passer votre temps dans un vaisseau
- Vous n'aimez pas la violence
- Vous n'aimez pas les messages moralisateur

Présentation de l'éditeur :

Enfant, Lawrence Newton ne rêvait que d’une chose : devenir pilote de vaisseau pour explorer la galaxie. Mais au 24e siècle, sur le monde-colonie d’Améthie, Lawrence n’est pas né sous une bonne étoile, car l’âge du vol spatial touche à sa fin. Aussi, comme tout adolescent rebelle, il s’enfuit. Vingt ans plus tard, il est devenu sergent d’un bataillon sur le point d’envahir un autre monde. Les MegaCorps qui financent cette opération (et qui sont les dernières à détenir des vaisseaux spatiaux) appellent cyniquement ce genre d’expédition un « retour sur investissement ». Mais en pratique, c’est de la piraterie pure et simple. Sur cette planète, Lawrence et son bataillon doivent affronter un mouvement de résistance diablement efficace. Lors d’une patrouille, Lawrence apprend l’existence du Temple du Dragon déchu – le lieu saint d’une secte qui vénère des créatures mythiques censées être tombées du ciel sur cette planète bien avant que les premiers colons humains n’y posent le pied. La rumeur veut que les prêtres de ce Temple gardent des richesses au-delà de toute imagination. Et cette dernière information pousse Lawrence à monter en douce sa propre expédition… Erreur grave !

Mon avis :

Voilà le dernier epub que j'avais pris lors de l'opération Bragelonne de l'année dernière. J'ai mis un petit moment avant de le lire celui-là. Lorsque je l'avais pris, j'avais envie d'en découvrir plus sur la SF "classique" et puis finalement, il est tombé tout en bas de ma PAL sans vraiment en bouger. Et finalement, je finirais donc les epub pris lors de l'opération sur une très bonne impression.

Première chose à savoir sur ce livre, je ne trouve pas la quatrième de couverture très pertinente. Alors, oui, tous les éléments de l'histoire s'y trouvent mais pas vraiment dans le bon sens ni même bien résumé. C'est assez dommage, vu que j'avoue que c'est bien à cause de cette quatrième que j'ai mis tant de temps à lire le bouquin. Qui est pourtant très bon. Bref, comme quoi il ne faut pas se fier à une quatrième (mais ça, je le savais déjà). Mais revenons-en à l'histoire et à l'avis dessus.

En premier, j'ai grandement apprécié le déroulement de la dite histoire. Nous passons en alternance d'un chapitre sur l'histoire en cours, à savoir la mission de retour sur investissement sur Thallspring, à l'histoire de Lawrence Newton, le héros, depuis son adolescence jusqu'à la dite mission. Grace à cette alternance, on comprend beaucoup mieux les motivations à la fois de Newton mais aussi des grandes corporations et de la rébellion de Thallspring. De plus, elle permet aussi de voir ce qu'il a pu se passer sur Terre ou dans les autres colonnies pour qu'on en arrive à Thallspring et sa révolte.

C'est là qu'intervient le message de Hamilton. Enfin les messages. Parce que l'auteur n'a pas fait de la Science-fiction pour s'amuser, mais bien pour passer un message. On s'en rend compte très rapidement. Le premier porte sur la colonisation. Effectivement, il nous en parle comme de celle de l'Afrique par exemple, où les européens ont profité des richesses, des gens sans en faire forcément profiter les autochtones. Et malheureusement, le parallèle avec notre passé se fait trop bien. J'ai vraiment eu l'impression d'être à cette époque là, malgré les technologies avancées et le space opéra. L'autre message est contre la mondialisation. La rébellion de Thallspring mais aussi les anti Z-B que l'on va rencontrer dans les parties de la jeunesse de Lawrence, cherche à nous faire ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe maintenant, la mondialisation et ses dangers. Ici, c'est vraiment extrêmement poussé, mais tout comme pour la colonisation, on se rend compte que ce que décrit le livre pourrait réellement arriver. Et autant dire que ça fait tout de même un peu peur. Mais en même temps, ce n'est pas non plus ultra rébarbatif, l'auteur n'en oubliant pas d'offrir à ses lecteurs un divertissement de bonne qualité.

Car oui, la qualité est bonne. Les personnages sont charismatiques, bien développés. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, certains même donnant leur point de vue durant les passages à Thallspring. D'ailleurs, les dits passages nous montre tout ce qu'il se passe, que se soit du côté de Newton et Z-B que de celui des habitants lambda et de la rébellion. Quant à ceux des passages sur la jeunesse de Newton, ils sont tous aussi bons. Et puis, il y a l'histoire bien sur. Une histoire fort bien menée qui réserve de bien bonne surprise, dont la fin, que bien que je l'ai trouvé abrupte (et encore, je raconte pas comment j'ai cru que mon epub avait une page en moins, parce que va savoir pourquoi, j'ai mis cinq minutes à choper la dernière page)
 et en même temps, tellement bonne pour cette histoire.

Bref, je commence donc l'année avec un très bon bouquin de science-fiction. Il aurait pu être dans mes coups de coeurs, si ce n'avait été les messages trop présent et trop moralisateur de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire