jeudi 23 janvier 2014

Le roi sur le seuil, David Gemmell

Suite à ma lecture de Légende, je m'étais dit que je lirais bien encore du Gemmell. C'est alors que je me suis rendue compte qu'en fait, Légende faisait partie d'une saga (oui, je suis ultra douée pour m'en rendre compte après...). Enfin, ce n'était pas un problème, la plupart des tomes de la saga des Drenaï semblent pouvoir ce lire n'importe comment. J'ai choisi de suivre la chronologie par ordre de publication, qui est aussi celle donnée par Livr'addict.

Le roi sur le seuil, David Gemmell

Editeur : Milady
Collection : /
Année de parution : 2010 pour l'epub, 2001 pour la version papier
Titre en VO : The king beyond the gate
Année de parution en VO : 1985
Format : epub

A lire si 
Vous aimez les grandes batailles
- Vous aimez l'humour mais pas trop
A ne pas lire si :
- Vous voulez des dragons et autres créatures
- Vous voulez du grand voyage
 
Présentation de l'éditeur
 
Les temps ont changé...
Un siècle s'est écoulé depuis l'incroyable résistance au sein de la forteresse de Dros Delnoch. Et Druss, le valeureux héros de cette aventure, est resté une Légende. Mais aujourd'hui, le tyrannique empereur Ceska a pris le contrôle du territoire Drenaï. Dans sa quête insatiable de pouvoir, il a trahi ses plus fidèles soldats, le corps d'armée du Dragon. Il leur a tendu un piège et a lancé contre eux des créatures monstrueuses, mi-hommes, mi-bêtes, à la force de destruction prodigieuse: les Unis.
Le massacre fut terrible et Tenaka Khan est le seul survivant. Il n'est pas près d'oublier la traitrise de son maitre. Dans ses veines coule le sang d'ancêtres mythiques: Regnak, le dernier Conte de Bronze, et Ulric, prince des Nadirs, deux ennemis ancestraux. Avec un tel héritage, la glace et le feu fusionnent pour forger un chef à la volonté trempée dans l'acier.Dans l'étroit regard violet du Khan brillent les flammes de la la haine. Sa mâchoire et ses poings sont serrés.Et aujourd'hui, son cœur crie vengeance!
 
Mon avis :
 
Nous voilà quelques cent ans après la bataille de Dros Delnoch conté dans Légende. Drenaï est dirigé par Ceska, un véritable tyran. Epaulé par une armée d'Uni, monstre fait à partir d'âme humaine et d'animaux, il a mit le pays à feu et à sang. Tenaka Khan, arrière petit fils de Regnak, le Conte de Bronze et d'Ulric le nadir sort de sa retraire pour mettre fin à son règne. Alors qu'il comptait juste assassiner Ceska, le voilà à la tête d'une petite armée avec à ses côté Ananaïs, un ancien des Dragons, comme lui, Renya (dont je ne parlerais pas pour vous laisser la surprise), mais aussi Scaler et surtout les Trentes. Et tout ce petit monde, amis et ennemis inclus, va se retrouver à Skoda pour le siège de l'année.

Oui, autant le dire de suite, cela rappelle grandement Légende. La situation est quasiment la même à quelques détails près. Et pourtant, pourtant, je ne me suis pas ennuyée et je n'ai pas eu tant que ça une impression de déjà vu. Déjà parce que même si les personnages semblent aussi tenir les mêmes rôles, Gemmell a su les réinventé. On a pu trouvé le même genre de personnages, les personnalités sont différentes.  D'ailleurs, je préfére de beaucoup les personnages du Roi sur le Seuil à ceux de Légende, je les ai trouvé plus dévellopé, plus torturé aussi pour la plupart. J'ai eu un petit faible pour Tenaka, loin d'être un héros sans peur, et pour Scaler, le "lâche" de la bande. Sans oublier que monsieur Gemmell donne toujours une place importante à la femme, qui devient alors chef de guerre. Ici, elles sont trois, Renya, Valtaya et Rayvan et franchement, elles ont la classe.

Et puis, il y a les batailles. Déjà dans Légende, j'avais aimé, ici, j'aime toujours. L'auteur a vraiment un talent certain pour les décrire et les faire vivre à ses lecteurs. C'est toujours aussi bien fait, on ressent la rage, la colère, les peurs mais aussi l'espoir de la victoire. On en vient à trembler avec les personnages lorsque les Unis chargent et à crier victoire avec eux lorsque la journée se termine. Et puis, il faut l'avouer, ce siège-là est bien différent de celui de Légende. Ici point de nombreux murs à franchir pour les ennemis (même si on retrouve un peu le système) mais une ville dans les montagnes, avec ses cols et ses vallées.

Finalement, j'ai aimé le livre, qui bien qu'il ressemble à Légende est très différent. On y trouve même quelques critiques sur le racisme, entre Tenaka, mi Drenaï, mi Nadir ou encore Païen, un noir dans un monde de blancs et aussi un peu de réflexion religieuse et philosophique qu'on rencontrait moins dans Légende. J'ai aimé les personnages mais aussi la bataille, âpre et ce qui en découle. C'est de la très bonne fantasy, que l'on peut lire sans lire la suite d'ailleurs. En tout cas, je vais continuer ma découverte de cette saga avec plaisir (même si je sais que Waylander, le prochain fonctionne sur le même schéma, mais comme ça fonctionne bien...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire