mardi 7 octobre 2014

La Nuit des Temps, Rene Barjaval

Mon libraire m'avait offert ce livre il y a un bon moment déjà. Je dois bien dire que j'avais quelques appréhension à le lire, La nuit des Temps étant tout de même un classique vraiment très apprécié.

La Nuit des Temps, Rene Barjaval

Editeur : Pocket
Collection : SF/Edition Limité
Année de parution : 2013 pour mon édition, 1968 pour l'originale
Nombre de pages : 410

A lire si :
- Vous voulez une belle histoire d'amour
- Vous voulez de la SF sans voyage spatial 
- Vous voulez du retour dans le passé

A ne pas lire si :
- Vous voulez des personnages très developés, surtout dans la partie "présent"
- Vous ne voulez pas d'histoire d'amour

Présentation de l'éditeur :

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires Françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : Les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace.

Mon avis 

J'avoue, si je n'avais pas eu ce livre en cadeau, je ne l'aurais surement jamais lu. Parce que s'attaquer à La Nuit des Temps, c'est lire un monument de la littérature SF française, un livre adoré par des milliers de personnes qui voient en lui un chef d'oeuvre, une magnifique histoire d'amour. C'est prendre le risque de lui en demander beaucoup trop et d'être déçue. Alors, la Nuit des Temps est restée un moment dans la PAL, pourtant bien en vue. Et puis, il fallait bien que je finisse par le lire, tout de même.

La Nuit des Temps est un classique de la SF et en le lisant, on comprend facilement pourquoi. Une découverte surprenante en antarctique, des scientifiques qui vont user de tous les moyens possibles pour arriver à leur fin, un voyage dans le temps, une civilisation ancienne pourtant bien plus évoluée que la notre... Tout est là pour avoir un récit passionnant. Et il l'est. Je dois avouer que j'ai eu bien du mal à le quitter, enchainant quelques 250 pages en une soirée (là où je lis normalement dans les 100 pages). La partie SF, très scientifique, m'a passionné. J'ai aimé suivre l'expédition antarctique, les savants du monde entier. Tout semble tellement possible. De la découverte de l’œuf en or à celle d'Eléa et de son compagnon, j'ai suivi avec intérêt les manœuvres de tout le monde.

Et puis, et arrivait la partie de l'histoire concernant le passé d'Eléa et donc celui de la Terre. Ici aussi, tout est passionnant. Mais surtout, le récit de la jeune femme, outre l'histoire d'amour (j'en parlerais après), offre une belle critique de la société de l'époque déjà entamé avec la partie "présent"(la guerre froide, la bombe atomique) avec même un avant gout de ce qui se passera en France l'année de la publication, à savoir mai 68 (d'ailleurs, une note de bas de page explique que l'auteur a écrit tout cela bien avant et qu'à la base, donc, il ne pouvait pas savoir que mai 68 allait se produire, dans le genre prémonitoire, il se posait là). C'est aussi une critique de l'homme en lui-même, de ses défauts.

Et enfin, il y a la fameuse histoire d'amour. Celle que tout le monde, ou presque, aime vraiment. Or, il s'avère que bien qu'elle soit magnifique (un amour qui survivra à 900 000 ans de sommeil), je dois avouer qu'elle ne m'a pas fait tant vibrer que cela. Oui, l'histoire d'amour est belle, oui, elle occupe une grande place, pourtant, elle n'a pas la plus grande place dans le roman. Et puis, vraiment, elle me fait trop penser à Roméo et Juliette, comme une redite de ce que j'ai pu déjà lire dans les histoires d'amour tragique.

Au final, je dois bien avouer que je retiens vraiment de ce livre la partie purement SF et la partie critique de la société et des hommes, qui est pour moi la plus passionnante, à la partie histoire d'amour, même si celle-ci est très belle.  J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette Nuit des Temps, et je regretterais presque de ne pas l'avoir fait plus tôt, parce que vraiment, c'est une très belle histoire que nous offre là Barjavel.


"Nous savons au moins déjà une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables."

3 commentaires:

  1. coucou
    si tu as apprécié, je te conseille La prophétie des glaces de Bernard Simonay, qui est une version plus moderne et encore plus belle avec des personnages plus travaillés. :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je prends note, sa quatrième a l'air sympa.

    RépondreSupprimer
  3. J'en garde un très bon souvenir, j'avais eu un coup de coeur pour cette histoire!

    RépondreSupprimer