Et me revoilà avec le tome 14 de la Roue du Temps. Je reprends un peu ma relecture, même si je suis un peu en avance par rapport aux sorties de Bragelonne pour la série (ils en sont au tome 6, je viens donc de finir les deux qui forment le 7).
/!\ Comme toujours, ça va spoiler à tout va.
Les Lances de Feu, La Roue du Temps, tome 14, Robert Jordan
Editeur : France Loisir
Collection : Fantasy
Année de parution : 2008
Titre en Vo : A Crown of Swords
Année de parution en VO : 1996
Nombre de pages : 616
A lire si :
-Vous avez aimé les premiers tomes
- Vous voulez du mystère, des complots, de la magie...
A ne pas lire si
- Vous ne voulez pas de livre initiatique
- Vous n'aimez pas que les personnages soient dispersés dans le monde
Présentation de l'éditeur :
" Il se redressa en se tenant l'épaule, glissant le long de la colonne
qui avait stoppé son vol plané. Peut-être avait-il quelques côtes
cassées. Autour de la Grande Salle du Soleil, quelques nobles
s'efforcèrent de regarder ailleurs. Seul Dobraine, secouant sa tête
grise, observa Rand arpentant la salle du trône à grandes enjambées. -
Je traiterai les Aes Sedai comme je veux ! hurla Rand. Tu entends,
Perrin ? Comme je veux ! - Tu viens de les livrer aux Sagettes,
gronda-t-il en réponse. Tu ne sais même pas si elles dorment dans la
soie ou si on leur a tranché la gorge ! Tu n'es pas le Créateur ! Rand
rejeta la tête en arrière en rugissant de rage. - Je suis le Dragon
Réincarné ! cria-t-il. Peu m'importe comment on les traite ! Elles
méritent le cachot ! "
Mon avis
Attention, lecteur, je vais spoiler, beaucoup, beaucoup, sur les tomes précédents surement mais surtout sur celui-là ... Alors c'est parti.
Dans le tome précédent, nous avions laissé Mat, Elayne, Nynaeve,, Aviendha Juilin et Thom à Abou Dar, Rand à Cairhien (ou Caemlyn, je ne sais plus pour le coup, c'est qu'il voyage souvent le monsieur) avec Min et Perrin, et Egwene à Salidar. Dans ce tome, pas d'Egwene, pas une seule fois, si ce n'est des allusions à elle, pas beaucoup de Perrin non plus (ce qui ne me dérange pas du tout) mais par contre beaucoup de Mat (pour ma plus grande joie). Allons-y donc pour un résumé de tout ça.
Partie résumé, tu peux sauter si tu veux.
A Ebou Dar, les filles sont toujours à la recherche de la coupe des Vents aidé en cela par Mat qui ne compte pas les lâcher d'une semelle. En allant s'excuser auprès du jeune homme pour ne pas l'avoir remercier à Tear (tome 6, ça remonte quand même), l'aubergiste chez qui vit Mat les prend pour des fugitives de la Tour Blanche et les mène à la Famille. Elles vont découvrir que la dite Famille se compose de femmes pouvant canaliser, souvent des irrégulières ou des renvoyées de la Tour. A leur retour au palais de Tylin, Elayne va en profiter pour prendre le dessus sur les autres Aes Sedai. Pendant ce temps, Nyneave retourne voir les femmes du peuple de la mer. Ce qui était sans compter sur cette chère Moghedien qui va lancer une barre de Malefeu sur la barque qui la conduit au Raker. Heureusement pour elle, Lan la sauve, venant à peine d'arriver dans la ville. Pendant ce temps là, Rand envoie Perrin à perpette après une bonne grosse dispute au sujet des Aes Sedai qu'il a livré aux Sagettes Aielles. Puis, avec Min, il va aller visiter un camp "ennemi", celui de Caraline Damodred, non loin de Cairhien. Et rien ne se passe comme prévu puisque Padain Fain s'y trouve aussi. Leur affrontement tourne mal pour Rand qui se trouve à nouveau blessé et dans un sale état. Heureusement, il est ramené par Min et Cadsuane à Cairhien et soigner par une jaune et un Asha'man. Et on repart un peu à Abou Dar où enfin les femmes et Mat trouvent la coupe des Vents avec l'aide de la Famille. Sauf qu'ils sont attaqués par l'Ajah Noire (ça faisait longtemps). Après une dure bataille, ils regagnent le palais. S'en suit une discussion entre les Aes Sedai, les femmes de la Famille, celles du Peuple de la Mer et Mat qui tourne à l'avantage de celui-ci. Ainsi tout le monde se prépare à partir sauf que bien sur, Olver disparait, Mat part à sa rechercher et voilà les Seanchans qui arrivent. Du côté de Rand, après s'être remis, il part affronter Sammael en Illian. Et je m'arrête donc là (et si tu as tout compris à ce que je raconte, tu as le résumé quasi complet de ce tome).
Fin de la partie résumé.
Si la Couronne d'Epée manquait un peu d'action à mon gout, autant dire, que comme souvent, le second tome qui permet de former un tome complet VO, lui équilibre tout cela. Il y a beaucoup d'action dans ce tome, et cela avec n'importe quel personnage. On ne s'ennuie pas du tout. Autant le dire, ça se bat à tout va, que se soit physiquement ou par parole (Elayne s'affirmant face aux autres Aes Sedai par exemple). Mais surtout, cette fois, on voit réellement l'importance d'être Ta'veren pour deux d'entre eux (puisque Perrin, le troisième n'apparait que sur un seul chapitre). Je trouve que cela se voit particulièrement avec Mat, qui arrive à ses fins sans vraiment le vouloir ou qui malheureusement pour lui se retrouve dans d'étranges situations. Avec Rand, on se demande plus si ça vient du fait qu'il le soit ou qu'il est le Dragon Réincarné, la plupart du temps.
Bon par contre, un truc qui me chiffonne un peu, c'est le fait que Jordan arrive toujours à faire passer une femme amoureuse pour une écervelée, même quand à la base ce sont des femmes fortes et indépendantes. Autant jusque là, l'histoire entre Nynaeve et Lan avait ce côté mature et parfaitement "normal", autant là, Nynaeve ressemble à une gamine de douze ans fasse à un Lan toujours égal à lui-même. J'avoue, j'ai pas compris. Tout comme je n'ai pas trop compris Min qui fait pareil, même si on le sentait venir depuis quelques tomes. Bref, c'est vraiment un des défauts des histoires d'amour chez Jordan qui ne me gênait pas ado mais qui maintenant m'ennuie un peu. Heureusement pour moi, Mat arrive toujours avec ses histoires de femme et me redonne le sourire.
Et donc au final, Les Lances de Feu (d'ailleurs, j'aurais inversé les deux titres entre la Couronne d'Epées et celui-ci, ça aurait été plus juste, je trouve) est un bon tome comme je les apprécie. Avec son prédécesseur, il met bien en place ce que je considère la seconde partie de la Roue du Temps, à savoir qu'enfin, nous ne sommes plus dans la partie iniatique et que les choses sérieuses commencent vraiment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire