Bragelonne a sorti cette petite nouvelle sur l'univers de Sophie Dabat dans la collection Brage (collection ne réunissant que des nouvelles). L'occasion pour moi de me replonger dans cet univers en attendant le prochain tome.
La Cabane aux Loups, Sainte Marie des Ombres, tome 0, Sophie Dabat
Editeur : Bragelonne
Collection ; Brage
Année de parution :2015
Format : epub
A lire si:
- Vous connaissez la série
- Vous voulez un texte court
A ne pas lire si :
- Vous ne connaissez pas la série
Présentation de l'éditeur :
Fêter Noël quand on a ni famille, ni foyer, ni fric, galère. Encore plus
quand on est une sainte en goguette traquée partout et par tout le
monde.
Lily Turner, alias sainte Marie des Ombres, était bien partie pour s'offrir un énième réveillon bien pourri dans son camion... quand elle va recevoir un cadeau inattendu.
Lily Turner, alias sainte Marie des Ombres, était bien partie pour s'offrir un énième réveillon bien pourri dans son camion... quand elle va recevoir un cadeau inattendu.
Mon avis :
Avant toute chose, un avertissement. Il ne faut pas lire cette nouvelle si vous ne connaissez pas la série dont elle est issue, sinon, vous perdrez beaucoup de chose (des références, un contexte, un univers même).
La Cabane aux loups ne mérite pas du tout le nom de tome 0. Si l'action de la nouvelle se déroule effectivement avant les évènements du tome 1, l'histoire reste bien à part. Je la vois plus comme un cadeau aux lecteurs de la série que comme une introduction à celle-ci. Ce n'est absolument pas une critique négative que je fais sur ce point, juste que je préfére le dire afin que certain lecteur ne soit pas pris au déparvu. Effectivement, ici, l'auteure considère que nous connaissons le background de notre héroïne et donc ne l'explique pas. En même temps, en moins de trente pages environ, ça aurait été dur tant l'univers est complexe à la base. Mais revenons donc à la nouvelle.
Nous voilà donc à la veille de Noël, une fête qui n'est pas vraiment du gout de notre héroïne à la base. IL faut la comprendre, elle n'a plus de famille, vit dans une situation précaire et n'aime au final pas grand monde (la Marie dans toute sa splendeur quoi). Alors qu'elle décide de se rendre en Bretagne à la base, elle s'arrête près du parc du Gévaudan, vu que celui-ci est fermé pour les vacances annuelles. Et elle n'y trouve que de bonnes surprises. Alors, oui, pas la trace d'une ombre, pas celle de gros méchant fanatique, juste Lily/Marie et Cullan dans une nature qui semble avoir repris ses droits. C'est un moment de grâce, digne des contes de Noël, un moment de calme pour la jeune femme qui n'en connait pas vraiment. Bref, c'est beau sans tomber dans le fameux conte de Noël prout-prout gnangnan, à l'image de Lily.
Au final, la nouvelle reste tout de même trop courte et avec un tout petit gout de déception pour moi (je voulais voir Lily et Curran avec les loups, mais vraiment quoi). J'ai trouvé tout ce que j'aime chez la jeune femme (et tout ce que certain n'aime pas du coup, oui, Lily reste toujours vulgaire, c'est comme ça qu'elle est bien). Bref, une nouvelle sympa mais à ne pas prendre si l'on a pas lu au moins un tome de la série.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire