lundi 2 mars 2015

Phénoménale, La Balance Brisée, Tome 2, Lise Syven

Entre la maladie et les formations plus le week end chargé, je n'ai pas eu le temps d'écrire mon avis sur ce tome 2. Et pourtant, il était fini mercredi soir. Faut dire que je ne traine jamais pour lire un roman de Syven.

Phénoménale, La Balance Brisée, Tome 2, Lise Syven

Editeur : Castelmore
Collection :/
Année de parution : 2015
Nombre de pages :  464

A lire si :
- Vous aimez la littérature jeunesse et plus particulièrement Harry Potter
- Vous voulez de la magie
- Vous voulez une héroine qui pourrait presque être vous
A ne pas lire si :
- Vous voulez une prophétie
- Vous n'aimez pas les mystères 
(en vrai, je ne vois pas de raison de ne pas le lire...)
Présentation de l'éditeur : 
C'est la rentrée et Élie retourne en cours, que ce soit à l'école ou avec son prof particulier de magie. Il va falloir progresser vite, car Élie et Karl se voient confrontés à de nouveaux mystères impliquant la Balance brisée. Heureusement, Fatou et les copines sont là pour se changer les idées, parce que Max, lui, n'a donné aucune nouvelle de tout l'été... De plus, il est accompagné d'une nouvelle élève dont il a l'air très proche. Cerise sur le gâteau, Mirza est affamée... ce qui rend tout le monde un peu nerveux. Une nouvelle année mouvementée se profile à l'horizon pour Élie et ses proches !
Mon avis
On avait laissé pour certain Elie un peu avant les grandes vacances (tome 1, Subliminale), pour d'autre à la fin du mois de Juillet (tome 1,5, Tombeau et Pâtés de Sable). On la retrouve donc pour une nouvelle année scolaire avec un tout petit passage durant le mois d'Aout.Une nouvelle année qui ne commence pas si bien que ça, puisqu'elle s'est séparée de Max et que d'étranges visions de la Balance Brisée l'assaillent. C'est donc dans ce climat pas des plus favorables, qu'elle va faire la connaissance d'Enola, la voisine de Max, dont il faut l'avouer, elle va être un peu jalouse. Mais rapidement, elle va comprendre qu'Enola cache autant de secret qu'elle et qu'elle est liée au vision de la Balance Brisée.

Phénoménale commence plutôt fort, il faut dire qu'il n'y plus forcément besoin de présenter l'univers et les personnages, du coup, on entre directement dans l'action. Comme toujours, Syven nous entraine dans une histoire de magie mais pas que. Si bien sur, la magie d'Elie prend beaucoup de place, les problèmes qu'elle peut rencontrer au collège en prennent tout autant, la rendant du coup bien plus proche d'un jeune lecteur (et même d'un moins jeune, après tout, j'ai presque vingt-neuf ans). Ainsi si l'un des thèmes principaux de Subliminale était le deuil, ici, nous allons plus nous pencher sur le harcèlement scolaire. La jeune Enola va devenir la victime de deux autres élèves juste parce qu'elle est nouvelle. Le traitement est plutôt bien fait même si j'aurais un tout petit bémol à dire quant à la manière dont Elie va user pour que cela s'arrête. L'utilisation des pouvoirs d'Elie pour que la harceleuse mette un terme à tout cela m'a paru un peu trop "facile". Pourtant, cela rentre parfaitement dans le caractère de la jeune fille et ce n'est pas non plus fait sur un coup de tête, sans avoir une vraie réflexion derrière. 

Mais ce qui m'a réellement tenu en haleine dans tout le livre reste la partie magie. Elie n'est toujours pas une mage super puissante qui peut tout faire grâce à ses pouvoirs (j'en parlais d'ailleurs dans Tombeau et Pâtés de Sable). Elle est toujours dans la découverte de ses pouvoirs mais surtout dans celle de ce que représente la Balance Brisée, l'héritage de ses parents. Avec elle, nous allons en découvrir un peu plus, même si bien sur, nous ne ressortirons pas du livre avec toutes les billes. Par contre, nous allons encore en apprendre sur la manière dont les diverses magies sont gérés et sur les agissements pas toujours géniaux des Magisters. Je n'ai qu'une chose à dire, vivement la suite pour en apprendre encore plus. Je crois que je suis aussi curieuse qu'Elie sur tout cela !

Pour finir, je parlerais un peu des personnages. Si Elie est toujours égale à elle-même, tout comme son frère Karl, je dois bien dire que Fatou m'a beaucoup étonné dans ce tome. La jeune fille doit cacher ce qu'elle est (cf le tome 1) mais elle a bien du mal à le faire. La nouvelle, Enola, n'est pas en reste non plus. C'est un personnage très complexe et particulièrement attachant, autant que sa magie, qui je l'espère reviendra dans les autres tomes. Tout comme j'espère vraiment que les relations entre Elie et Max vont s'arranger.

Au final, j'ai adoré ce second tome. La série nous promet toujours de bien belles choses et j'ai hâte de pouvoir lire le troisième (d'ici un an peut-être ?). Je continue à conseiller cette série à la plupart des ados de mon entourage et même aux plus grands. Syven est vraiment une auteure géniale et elle gère fort bien le récit jeunesse.

Et pour finir, comme pour le tome 1, une petite photo de mon livre, cette fois avec un dragon, parce que je n'avais pas de vouivre sur moi !



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire