vendredi 20 mars 2015

Le Sang du Dragon, Ikatar, tome 2, Véronique Roméo

Il était temps pour moi de me replonger dans Ikatar, surtout que le troisième tome sortira le mois prochain. Cela me donne aussi l'occasion d'avancer dans mes séries (pour pouvoir en commencer de nouvelles, j'ai plein de premier tome qui traine...).

Le Sang du Dragon, Ikatar, tome 2, Véronique Roméo

Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution : 2014
Format : epub

A lire si 
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous voulez de la magie
- Vous voulez de l'action

A ne pas lire si :
- Vous voulez un récit se focalisant sur une seule personne
- Les étapes initiatiques vont gonflent
- Vous voulez que ça aille vite.
 
Présentation de l'éditeur :
 
Sauvé des eaux et recueilli par un peuple étrange sur une île mystérieuse, il a oublié son passé et ignore tout du destin de ses proches.
Celui de sa sœur Miraa, vendue à une troupe de marchands d’esclaves jifai’ain. Celui de son meilleur ami Luka, qui risque sa vie au sein de la résistance. Ou bien encore celui de Jiaan, la jeune mage qui l’avait attiré dès leur première rencontre et qui apprend sur elle-même des choses qu’elle aurait préféré ne jamais connaître.
Tous vivent des heures bien sombres, car Merçyl, le roi-démon, s’est réincarné et règne désormais en toute impunité sur le royaume d’Ikatar, ravagé par les dreneïdes et les orlocs.
Viendra bientôt le temps pour Theandron, duc d’Hautcour, héritier de la couronne, de sortir de sa retraite et de se souvenir de ceux qui ont tant besoin de lui.

Mon avis

J'avais beaucoup aimé le premier tome d'Ikatar, La voie des esprits donc il était facile de se plonger dans la suite, surtout que la fin du un m'avait carrément laissé sur ma faim (cliffhanger de la mort qui tue, tu auras donc compris). Et donc, me revoilà en Ikatar où tout va de travers. 

Attention, ça va spoiler le tome 1 et le tome 2 aussi...
 
  Nous avions laissé Jiaan et Miraa en prise avec des marchands d'esclave, Theandron et Lukas pour morts et le pays en bien mauvaise situation. Nous retrouvons les deux jeunes femmes dans la même position avec en plus une Miraa enceinte. Jiaan va réussir à s'échapper, laissant son amie derrière elle à sa demande et va retrouver Blayze et les mages réchappés de l'attaque contre eux. Côté garçon, Lukas va être sauvé par Cho Hi, un ouraman, et va retourner à Hautcour. Quant à Theandron, le jeune homme a perdu la mémoire et a été sauvé par des sylphes. Lorsqu'il retrouvera la mémoire, un an plus tard, il partira lui aussi pour Hautcour avec quelques secrets dans sa poche. Tout ce petit monde finira par se retrouver pour continuer la lutte contre Merçyl. 
 
Comme pour le tome 1, celui-ci se compose de deux parties. Dans la première, à part Miraa et Jiaan qui restent ensemble un moment, tous les personnages sont séparés. Cette partie permet de mettre en place la "nouvelle" Ikatar", celle où Merçyl, le roi-démon, a pris la place de roi. Forcément, Ikatar ne ressemble plus à ce que l'on a déjà pu voir dans La voie des esprits. En plus de cela, l'action ne se déroule justement pas qu'en Ikatar, nous permettant de découvrir un peu les pays voisins. Elle permet aussi de présenter quelques nouveaux personnages qui je pense vont prendre tout autant d'importance que ceux que nous connaissions déjà. En tout cas, j'espère que pour le tome 3, les Sylphes et leurs compagnons vont revenir, j'ai beaucoup ce peuple et je suis sure qu'il ne réserve encore quelque surprise. 

La seconde partie, comme pour le premier tome, est celle où tout s’accélère. Les quatre personnages principaux vont se retrouver (pas tous en même temps, Miraa ne va retrouver les autres par exemple que sur la fin du livre) et la rébellion va prendre un peu plus d'ampleur. Si on y retrouve beaucoup d'action, on trouve aussi dans cette partie pas mal de questionnement, surtout en ce qui concerne le rôle de Jiaan dans toute cette histoire. Si nous lecteur, nous savions que de toute façon, elle serait plus qu'au centre de la guerre contre Merçyl, ce n'était pas vraiment son cas à elle. Et autant dire que toutes ses responsabilités vont plutôt faire peur à la jeune mage, ce qui se comprend. Et c'est là que je dis bravo à Véronique Roméo qui ne nous offre pas de personnage pour qui tout va de soi et qui se questionne réellement. C'est aussi le cas de Theandron qui semble avoir bien du mal à garder ses secrets et à devenir le chef de lance de la rébellion ou encore de Cho Hi, qui de retour dans son pays, se demande bien si pour aider ses amis, il ne va pas devoir d'abord reprendre son trône... Bref, tout cela ne présage qu'un troisième tome tout aussi intéressant que les premiers.

Au final, je quitte une nouvelle fois Ikatar avec une grande envie d'y retourner le plus vite possible tant j'ai encore une fois apprécié. L'univers prend de plus en plus de consistance, tout comme les personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire