Ça fait un moment non que je n'ai pas lu de romance ? (bon pas tant que ça en fait). J'avais envie de lire ce bouquin encensé par la critique depuis un petit moment et forcément avec l'epub de Bragelonne, j'en avais profité pour l’acquérir à moindre cout.
Loin de tout, J.A. Redmerski
Editeur : Milady
Collection : Romance
Année de parution : 2013
Titre en VO : The Edge of Never
Année de parution en VO : 2012
A lire si :
- Vous voulez du road-trip
- Vous voulez le point de vue des deux personnages principaux
A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas de sexe (ou si vous en voulez trop)
- Vous ne voulez pas de bons sentiments
Présentation de l'éditeur :
Après avoir perdu son premier amour dans un accident, Camryn, 20 ans,
plaque tout pour partir à l’aventure. C’est alors qu’elle rencontre
Andrew, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Camryn a beau
s’être juré de ne plus jamais tomber amoureuse, l’amour se révèle à elle
sous de multiples facettes au cours de ce voyage. Un road trip
improvisé qui marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais
l’insaisissable Andrew cache un secret qui peut les lier à jamais ou les
détruire pour toujours…
Mon avis
Loin de tout a tout de la romance parfaite, il faut l'avouer. Une jeune femme avec un lourd passé qui ne veut plus avoir à faire à l'amour. Un jeune homme mystérieux et beau comme un dieu qui va la prendre sous son aile. Un road-trip à travers les USA où ils vont apprendre à se découvrir. Bref, une histoire qui peut vite tourner au romantique dans un décors de rêve. Une histoire qui ressemble à pas mal d'autre aussi, et j’espérais qu'elle aurait ce petit truc qui la différencierait des autres romances dans le même genre. Est-ce le cas ?
Clairement, non.
Commençons par l'histoire. Camryn est belle, intelligente mais totalement refermé sur elle-même depuis la mort accidentelle de son petit copain puis la trahison de son ex. De plus son frère est en prison pour avoir tuer quelqu'un alors qu'il conduisait en état d'ivresse. Elle attire le malheur sur elle. Alors que sa meilleure amie, Natalie, finit par la convaincre de sortir et de s'amuser, voilà que Damon (le mec de Natalie) lui avoue en pincer grave pour elle depuis des lustres et lui saute presque dessus. S'en est trop pour la jeune femme qui décide de partir sac sur le dos. Elle prend donc les fameux Greyhound (les bus qui traversent les USA donc) et y rencontre Andrew, garçon beau, intelligent et mystérieux. Il va la prendre sous son aile et mieux, il va l'embarquer dans sa voiture pour faire un road-trip. Oui, il est comme ça. Le pire étant qu'elle accepte sans vraiment réfléchir alors qu'elle vient de se faire agresser par un inconnu (les romances et leur façon de tout faire trop vite). Forcément, durant le voyage, ils vont se rapprocher, on s'en doute. A tel point qu'ils vont finir ensemble (non je ne spoile pas, tout le monde s'en doute). Petit à petit, ils vont apprendre à se connaitre, ou du moins, Camryn va s’épancher sur Andrew tandis que lui continue à garder pas mal de choses secrètes. Oui, ça reste tout de même bien bien cliché, il faut l'avouer.
Les personnages le sont d'ailleurs tout autant. Camryn est la jeune femme parfaite pour ce genre de littérature. Comme je le disais, elle est belle, intelligente et tous les malheurs du monde lui tombe dessus. Forcément, il fallait bien qu'à un moment donné dans sa vie, la donne change. Et bien qu'elle y suit réticente au début, elle va rapidement faire en sorte d'être heureuse. Pour Andrew, c'est la même chose, il a tout pour lui, il est beau, intelligent et il y a plein d'argent. Sauf qu'il cache des faiblesses énormes en lui. Quant aux autres personnages, ils sont quasi inexistants, juste là pour montrer deux-trois sentiments de la part du couple. Dommage, la Natalie, elle avait l'air bien barrée.
Faut-il aussi dire que tout va trop vite ? Je sais que c'est une chose qui arrive souvent dans la romance. On se rencontre, on tombe amoureux au premier regard ou presque, on attend tout de même un peu pour coucher ensemble histoire de faire patienter le lecteur... Ici, le schéma est donc le même avec le côté road-trip en plus. Avouons-le, ça fonctionne. Toujours. Même sur moi. Il n'en reste pas moins que je trouve toujours que tout va trop vite. Par exemple, Camryn semble bien rapidement oublier son premier amour, Ian, mort dans un accident de voiture. Elle oublie tout aussi rapidement la première règle qu'elle donne à Andrew, ne pas tomber amoureux. Du côté d'Andrew, dont nous avons parfois le point de vue (on m'a parlé d'alternance, ce n'est pas vraiment juste, Camryn tient tout de même le devant de la scène), c'est tout pareil et c'est bien dommage, j'ai eu l'impression qu'il oubliait bien vite son père (surtout quand on connait la fin).
En fait, mon seul problème devant ce genre de bouquin reste que je lui trouve trois tonnes de défaut et que pourtant, je vais le lire jusqu'au bout et plutôt vite aussi. Bon j'avoue que je ne lis pas ce genre de bouquins pour leur intérêt philosophique, mais bien pour me divertir et je sais que ça fonctionne toujours. D'ailleurs, Loin de tout reste une bonne petite romance pour ça. On y trouve des sentiments (même si trop cliché bien souvent), une histoire mignonne, du mystère (chapeau par contre pour le vrai problème d'Andrew qu'on ne découvre qu'à la fin et qui pourtant rythme une bonne partie du livre) et des moments un peu plus hot. Bref, ça se laisse lire même si ce n'est pas l'histoire du siècle.
Et une dernière chose, non, on ne sert pas quelqu'un dans ses bras, on le serre. J'ai trouvé la faute plusieurs fois et il n'y pas à dire, ça me hérisse...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire