Voilà un livre dont la couverture m'a de suite attiré lorsque je l'ai vu à la librairie. En plus de ça, je n'ai lu que des avis positifs dessus. Alors, je me suis dit pourquoi pas, surtout que l'époque à laquelle il se déroule est vraiment riche et que sa quatrième promet du bon.
Le Château des Millions D'années, Origines, tome 1, Stéphane Przybylski
Editeur : Le Belial'
Collection : /
Année de parution : 2015
Nombre de pages : 361
A lire si
- Vous voulez vous plonger dans une aventure que n'aurez pas forcément renier Indiana Jones
- Vous voulez voir ce qu'il a pu se passer (un peu) juste avant la seconde guerre mondiale côté allemand
- Vous voulez une histoire prenante
- Vous voulez voir ce qu'il a pu se passer (un peu) juste avant la seconde guerre mondiale côté allemand
- Vous voulez une histoire prenante
A ne pas lire si
- Vous voulez juste un roman
Présentation de l'éditeur
Juin 1939. Heinrich Himmler diligente une expédition archéologique en
Irak, dans le but officieux de s’allier les tribus locales afin de
lutter contre l’ennemi britannique. Au sein de l’expédition, l’officier
SS Friedrich Saxhäuser. Vétéran de la Grande Guerre, il a lié son destin
à celui d’Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923.
Jamais totalement acquis aux thèses nazies, Saxhäuser est un agent
double, naviguant dans les eaux troubles des différents services de
renseignement du Reich. Au fond d’une vallée d’un affluent du Tigre,
Saxhäuser met au jour quelque chose venu d’ailleurs, susceptible de
changer la donne dans le conflit qui s’annonce. Cependant, les doutes
que le SS nourrit envers le régime nazi s’exacerbent : doit-il
s’abstenir de remettre à Hitler sa découverte ? Mais ne s’est-il pas
déjà trop compromis ?
Mon avis
Il est rare de tomber sur un roman mettant en scène les allemands et leurs alliés. En France, on trouve bien plus facilement de roman côté français et alliés, ce qui se comprend aussi. Les nazis sont nos ennemis, on ne va pas non plus parler d'eux, hein (ironie, ironie). C'est pourtant ce qu'à fait Stéphane Przybulski et il a fait ça parfaitement.
A la base, le livre est un roman feuilleton. J'avoue que je voulais le lire de cette manière, soit une partie par semaine. Mais le prendre alors que je partais une semaine en vacances, sans ma bibliothèque pour pouvoir intercaler un autre livre entre les épisodes n'étaient pas une bonne idée pour le faire. Surtout qu'en plus de ça, je me suis tellement pris dans l'histoire que j'ai eu bien du mal à lâcher le livre à chaque fois que je l'ouvrais. J'ai donc lu le livre en quelques jours au lieu de plusieurs semaines.
Il faut dire que l'histoire est prenante, une sorte d'Indiana Jones à la sauce Allemagne nazi avec un héros que l'aventurier n'aurait pas renié. Friedrich Saxhäuser est un officier SS, vétéran de la première guerre mondiale, agent de protection du Furher et à présent, agent de renseignement. L'homme est envoyé en Irak avec une expédition archéologique dans le but de trouver des traces d'une ancienne civilisation aryenne. Mais il se sent suivi, et cela depuis une autre expédition, en Amérique Latine. Alors que l'équipe entre dans la vallée du petit Zab, des phénomènes étranges ont lieu et l'on passe soudain dans une partie plus fantastique du récit. Du coup, de fouilles archéologiques en course poursuite et filature, nous allons en découvrir un peu plus sur notre homme mais aussi sur l'époque qui est la sienne, cette époque trouble de l'entre deux guerres.
Ainsi, à l'aide de flashback, nous allons découvrir comment Saxhäuser se retrouve dans cette aventure mais aussi ce qu'il a pu se passer en Allemagne depuis la fin de la première guerre. Ces flashback sont placés de manière ultra intelligente, ne perturbant du coup absolument pas le récit premier du livre. Ils sont aussi réellement intéressant pour qui veut en connaitre un peu plus sur les débuts du Reich et les guerres internes entre ses services. Politique et complot, combo parfait pour moi. Sans connaitre parfaitement l'Histoire ni même le côté allemand de celle-ci, on entre rapidement dans tout cela.
On ajoute après une histoire prenante et pleine de rebondissement et une Histoire documentée et bien placée, des personnages complexes et tout aussi travaillé que le reste. Il n'y a pas à dire, Stéphane Przybylski ne laisse rien au hasard dans son livre. Que se soit les personnages inventés ou ceux romancés tous sont nuancés, contrastés, travaillés. Rien n'est laissé au hasard, ni leurs actions, ni leurs réflexions. J'ai aimé avoir un apperçu du passé de chacun, ayant réellement existé ou non, voir à quel point les idéologies de l'époque ont pu les chambouler et les chamboulent encore, comment leur vie d'avant à pu mener à ce qu'ils sont, et cela est encore plus vrai pour Saxhäuser (ce personnage aura vraiment été un gros coup de cœur pour moi).
Au final, je me suis donc plongée dans l'aventure pour en ressortir plus que ravie. J'ai aimé le fait que pour une fois, on passe côté allemand, côté qu'on connait moins forcément et qui est au final vraiment intéressant à découvrir. J'ai aimé que l'histoire et l'Histoire se mêle, la manière dont c'est fait. J'ai aimé le côté fantastique, présent mais finalement pas envahissant et laissant la place à l'Histoire elle-même. Et puis, j'ai aimé Saxhäuser, personnage tellement complexe et ambigüe. Je crois que tu l'auras compris, lecteur, ce Château des Millions d'années est un énorme coup de cœur pour moi et j'espère que sa suite, Le Marteau de Thor (cela ne présage que du bon) sortira rapidement !
Bien d'accord. J'en suis au premier tiers, et ça s'annonce très bon. :-)
RépondreSupprimer