mercredi 18 mars 2015

Petit Eloge de la Nuit, Ingrid Astier

Un jour où j'attendais à la caisse pour payer mes livres, je suis tombée sur ce titre qui m'a bien plu. J'ai lu la quatrième qui me plaisait aussi. Il n'était pas cher, il me plaisait, je l'ai embarqué avec les autres.

Petit Eloge de la Nuit, Ingrid Astier

 Editeur : Folio
Collection : 2€
Année de parution : 2014
Nombres de pages : 144

A lire si :
- Vous voulez vous plonger dans la nuit
- Vous voulez des réflexions presque philosophique mais aussi des bouts de vie

A ne pas lire si :
- Vous ne voulez que de la philosophie
- Vous n'aimez pas les auteurs de polar.

Présentation de l'éditeur :

«La nuit vit à un rythme singulier : elle a sa propre horloge. Un temps arrêté, suspendu ou étiré, qui ouvre le coffre-fort de la sensation. J’aime cette plongée dans la nuit, cette immersion profonde qui me rappelle l’apnée dans l’océan. Ce livre est le fruit de notes vagabondes, de nuits inspirées, de lectures ou de dialogues croisés. Un livre-labyrinthe, tout en recoins, dédié aux facettes de l'errance nocturne. Du cinéma à Chopin, de Lynch à Turner, en passant par l’érotisme ou l’antigang, je veux que le lecteur referme le livre, hanté par une certitude qu’il fait sienne : Mes nuits sont plus belles que vos jours

Mon avis

Ah la nuit. Cette partie des 24h d'une journée que la plupart d'entre nous passe à dormir, à ne pas en profiter. La nuit, ses mystères, les gens qui la peuplent. Le livre essai de madame Astier nous entraine dans les pensées qu'elle peut avoir sur la nuit, comme un petit dictionnaire des siennes. Elle va nous parler de son travail, celui d'écrivain, de son genre, le polar, mais aussi de ce qui fait la nuit pour elle, des étoiles, de la voute céleste, de musique ou de film. Dans ce qui ressemble à un joli bazard, elle nous embarque avec elle.

J'avoue que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus "philosophique" pour cet éloge de la nuit. Mais ce qui j'y ais trouvé est tout aussi intéressant, peut-être même plus. Ingrid Astier nous parle écriture (en général et de polar en particulier) ou trace des portraits de personnes nocturne. J'ai beaucoup apprécié ces portraits, ces expériences faites de nuit. Et puis, éparpillées dans tout cela, on trouve aussi des pensées plus philosophique, des petites phrases qui lui sont venu comme ça (ou pas). Le cheminement de ce petit éloge n'est pas droit, il tourne et retourne, nous entraine dans cette nuit difficile finalement à aborder, à vivre même, pour les personnes diurnes.

Au final, ce petit livre m'a paru intéressant mais peut-être un peu trop petit justement. Et puis, n'avoir au final que la vision d'Ingrid Astier sur un sujet aussi passionnant que la nuit, même si elle agrémente ses textes de références pertinentes, était peut-être un peu réducteur. Il n'en reste pas moins que j'ai appris de nouveaux mots mais aussi que ma vision de cette partie d'une journée. Mais en tout cas, il est sur que je relirais certaines entrées du livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire