jeudi 5 mars 2015

Même pas Mort, Rois du monde, tome 1, Jean-Phillipe Jaworski

Je voulais prendre ce livre dans son édition originale, celle du Mouton Electrique mais comble de malheur pour moi, alors qu'il est resté plus de six mois sans être pris dans ma librairie, voilà qu'il avait disparu. Heureusement, il venait de sortir en poche, donc bon, la version Mouton Electrique sera pour plus tard. Et oui, je sais, je ne devais pas non plus commencer une nouvelle série sans en avoir fini une... Mais c'est Jaworski, alors j'ai le droit !


Même pas Mort, Rois du monde, tome 1, Jean-Phillipe Jaworski

Editeur : Folio
Collection : SF
Année de parution : 2015
Nombre de pages : 460

A lire si :
- Vous aimez les celtes
- Vous voulez de la magie
- Les parties iniatiques ne vous dérangent pas

A ne pas lire si :
- Vous voulez un récit chronologique
- Vous n'aimez pas les récits à la première personne

Présentation de l'éditeur : 

Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.
Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.

Mon avis :

Après la lecture de Gagner la Guerre, je m'attendais déjà à un livre qui sorte un peu du commun, avec un héros original et surtout pas tout blanc. Je m'attendais à m'immerger directement dans l'histoire pour ne plus en sortir avant de refermer le livre. Je m'attendais à une écriture foisonnante et vivante. J'avais raison. Pour tout ces points.

L'histoire de Même pas mort est celle de Bellovèse. Nous le rencontrons d'abord dans le prologue, il est vieux et décide de raconter son histoire pour qu'elle traverse les temps, pour devenir une légende. Dès ce prologue, nous voilà plonger dans l'histoire et surtout dans l'écriture de Jaworski et dans son univers. La suite des évènements semble après partir à rebord, du moment où le jeune homme va entrer dans l'île des vieilles afin de briser l'interdit qui pèse sur lui à celui où il va faire sa première guerre pour revenir ensuite à son voyage du retour. Autant le dire, ce cheminement peut en surprendre plus d'un. Surtout que Bellovèse aime à nous dire qu'il racontera certains évènements plus tard. En même temps, à cause de ça, j'ai enchainé les pages à une vitesse folle pour savoir. Je trouve que ce cheminement est parfaitement adapté au récit du narrateur. Après tout, c'est un récit oral que Jaworski nous livre, il est donc normal que celui qui nous le raconte remonte dans ses souvenirs afin de nous faire comprendre ce qu'il se passe réellement. Ainsi, après être arrivé à l'île des Vieilles, il nous raconte pourquoi il va commettre en certain geste, ce qui l'a conduit jusque là, pourquoi il n'est même pas mort durant sa première bataille. Puis, parce que tout de même, il nous explique ce qu'il s'est passé bien plus tôt, alors qu'il était enfant. Parfois, le vieil homme semble s'embrouiller, comme si le récit devenait un rêve, au plutôt un cauchemar. 

L'auteur nous donne donc une histoire prenante dans un monde celte. Les légendes du petit peuple, les dieux celtes, les coutumes de l'époque, tout cela est plus que présent, rendant le récit encore plus vivant et authentique. Je peux te dire que j'ai particulièrement aimé. L'univers est cohérent, on sent les recherches approfondies sur le sujet. De plus, Bellovèse, comme beaucoup des personnages qui l'entourent font partis des légendes celtes qui sont venus jusqu'à nous, il fallait donc ne pas se tromper en écrivant son histoire, même si celle-ci est romancé (en même temps, il n'est toujours pas prouvé que Bellovèse ait réellement existé).

Parlons des personnages d'ailleurs. Ils sont tous très réussis et fascinants. Bellovèse nous apparait comme un futur grand guerrier, charismatique et fort mais en même temps, lorsqu'il nous raconte son enfance, le voilà pris dans la haine familiale et plutôt faible même si on devine déjà ce qu'il va devenir. Il en va de même pour son frère Segovèse. Quant à ceux qui gravitent autour de lui, ils sont tout aussi passionnants et surtout aucun n'est manichéen, pas même Ambigat, le haut-roi qui pourrait être le "méchant" de l'histoire. C'est quelque chose de déjà vu dans Gagner la Guerre et qui m'avait particulièrement plu, cela continue ici. J'aime les personnages pleins de contradictions, de profondeur et ici, je suis servie.

Au final, me voilà encore une fois ravie d'un livre de Jean Phillipe Jaworski. Même pas Mort est fascinant, parfois un peu lent dans son rythme (mais ce n'est pas du tout une critique ici, j'aime bien aussi les livres qui prennent leur temps afin de nous faire entrer dedans), emplie d'honneur, de prestige, de magie, de bataille, de récits, de héros et de légendes. J'ai hâte de pouvoir lire le second tome (qui sort il me semble cette année au Mouton Electrique) pour continuer cette aventure.



2 commentaires:

  1. Il est en bonne place sur ma liste au père noel! J'ai été époustouflée par Gagner la guerre, et là ce petit monde celte m'attire bien!

    RépondreSupprimer