mercredi 15 avril 2015

Le Libérateur, Les Outrepasseurs, tome 3, Cindy Van Wilder

J'ai adoré les deux premiers tomes de la série des Outrepasseurs, alors, forcément, jeudi dernier, je suis allée cherché le dernier le jour de sa sortie. Et dimanche soir, je l'avais fini. Etant en vacances, j'ai pris un peu mon temps pour écrire mon avis

Le Libérateur, Les Outrepasseurs, Tome 3, Cindy Van Wilder

Editeur : Gulf straem
Collection : / 
Année de parution : 2015
Nombre de pages : 345

A lire si :
- Vous avez aimé les deux premiers tomes
- Vous voulez des fés qui n'ont rien à voir avec celle de Disney
- Vous voulez des personnages devellopés

A ne pas lire si :
-  Aucun raison de ne pas le lire

Présentation de l'éditeur : 

Un terrible hiver s'abat sur la Grande-Bretagne. Petter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d'Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n'y avoir aucune solution. Jusqu'à ce que Peter comprenne que le sous-sol de Lion House regorge de ressources cachées...

Mon avis

Après les évènements du second tome, Peter a réussi à fuir Lion House et surtout Noble grace à Arnaut. Celui-ci le soigne avec l'aide de sa fé Marraine et tous les deux trouvent réfuge parmi les Ferreux. Pendant ce temps, la Reine des Neiges décide de jouer le tout pour le tout et de plonger une dernière fois le monde dans un Hiver mortel. Mais à cause d'elle, la magie disparait, mettant à mal les fés comme les Outrepasseurs. Il est temps de mettre un terme à tout cela. Et c'est à Peter que la tache incombe puisqu'Arnaut tombe dans le coma. Heureusement pour lui, Shirley va finir par le rejoindre et ils vont pouvoir profiter des faiblesses de Noble et surtout du désaccord entre lui et les autres Outrepasseurs pour mener sa mission à bien.

Cindy Van Wilder nous offre une fin de série plutôt épique. Si la magie déserte de plus en plus le monde, la Reine des Neiges ne compte pas mourir comme ça. Tout comme Noble. C'est assez amusant de voir que finalement, la fé et l'Outrepasseur se ressemblent autant, eux qui se détestent tant. Même si la Reine des Neiges reste l'ennemie principale, les Outrepasseurs, vont surtout se retourner contre Noble, qui a été défait par Arnaut et son lion lors du tome deux. Heureusement pour l'humanité, Hersent, la louve, va se jeter à la poursuite de la fé. De leurs côtés, les autres Outrepasseurs découvrent ce que la perde de la magie signifie pour eux. Petit à petit, leur hôtes disparaissent, les laissant malade, quasi mort. Forcément, tous vont se retourner contre Noble, tout en voulant encore trouver Arnaut pour tuer le Chasseur. De son côté, Peter reste sur ses positions et veut toujours annuler la malédiction. Pour cela, il doit d'abord sauvé Arnaut et surtout le Chasseur. Rejoint par Shirley, dont il va se méfier un moment (et on le comprend), il va partir à la recherche des artefacts de la Trois Fois Née, Trois Fois Morte et surtout du Tombeaux. C'est autour de celui-ci que le destin des Outrepasseurs et du monde va être scellé. 

Le Libérateur est dans la droite ligne du second tome. Les personnages y sont toujours aussi bons et j'avoue mettre pris d'affection pour Hersent que je trouvais un peu trop froide dans les deux premiers. Autant dire que la louve est un personnage fort. Tout comme les renards, que se soit Peter, notre héros, Shirley ou Hermeline. Ils méritent leur animal totem, c'est trois là. Noble n'est pas en reste non plus. J'aime à détester ce personnage et dans ce tome, il est juste génial dans son genre. Il me semble qu'il est le personnage le plus complexe des Outrepasseurs, même s'il n'obéit qu'à une seule idée fixe au final. Les nuances des personnages sont toujours aussi présentes, ce qui l'est rend plus humains pour beaucoup (parce que parfois, Noble, on se demande s'il est vraiment humain). C'est vraiment un des aspects qui m'a le plus plut dans la série. Ca et l'utilisation des contes de fées aussi.

Au niveau de l'action, l'auteure met le paquet. Si le début du tome semble aller un peu lentement (il faut remettre les idées en place au lecteur mais aussi aux personnages), la suite va vite, très vite. La Reine des Neiges ni est pas pour rien. La fin qu'elle veut pour elle-même à tout d'héroïque. En parlant des fés, nous allons enfin savoir qui est réellement la TFN, TFM (et je l'avais pas vu venir, même si finalement c'est ultra logique) ainsi que le chasseur. Une revisite d'un conte qui change autant de son original que du Disney. D'ailleurs, ce conte-là à une grande importance dans le roman et j'ai beaucoup apprécié cela.  Autre chose de très plaisant, et cela avait commencé dès le début de la série dans les Héritiers, rien n'est joyeux dans le monde des Outrepasseurs et la mort est particulièrement présente, pas seulement en tant que personnage d'ailleurs. Mais surtout, aucune mort n'est gratuite, pas même chez les fés finalement (mais je pleure encore deux des morts parce que vraiment dans ce tome, les personnages ont pris beaucoup d'épaisseur et que je les apprécie beaucoup).

Au final, j'ai lu ce Libérateur très vite, ne pouvant pas lâcher le livre. J'ai eu un énorme coup de coeur pour toute la série et ce tome-là ne déroge pas à cela. Je suis plus que fan. La réécriture de certains contes, le déroulement de l'histoire (d'ailleurs, j'ai insité le stagiaire de la librairie à finir le tome 1 qu'il a du mal à lire parce que les chapitres sont un peu trop long pour lui, en lui vendant le tome 2 de manière géniale, je trouve), les personnages. Tout est parfait dans les Outrepasseurs. Le seul bémol ? J'aurais voulu que se soit plus long tant j'aime l'univers !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire