mercredi 29 juin 2016

La Langue du Silence, Au delà de l'Oraison, tome 1, Samantha Bailly

J'ai lu l'année dernière les Stagiaires de l'autrice. Un livre de littérature blanche bien loin de la fantasy. Mais Samantha Bailly a plus d'un tour dans son sac et elle s'est attaquée à pas mal de genre jusque là. La Langue du Silence est son premier roman, c'est de la fantasy et autant le dire de suite, c'est plutôt sympa à lire.

La Langue du Silence, Au delà de l'Oraison, tome 1, Samantha Bailly

Editeur : Bragelonne
Collection : fantasy
Année de parution : 2013
format : epub

A lire si :
- Vous voulez de la fantasy plutôt classique
- Vous voulez une histoire de famille
- Vous voulez quelques complots

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les voyages initiatiques
- Vous voulez des personnages principaux tous masculins

Présentation de l'éditeur : 


Mylianne Manérian est une jeune fille sans histoire. Alors pourquoi est-elle retrouvée morte dans une ruelle lugubre? De l’avis général, c’est l’œuvre des clans, ces rebelles qui menacent la paix du royaume.
Les deux sœurs de la défunte, Aileen et Noony ne se satisfont pourtant pas de cette explication.
Aileen, envahie par la haine, est prête à tout pour venger sa cadette au risque de se trouver mêlée à des intrigues qui la dépassent.
Noony, quant à elle, se révolte en apprenant que leur royaume projette d’envahir Rouge-Terre, un continent voisin, quitte à faire des milliers de victimes.
Au milieu de l’indifférence générale – la mort est une généreuse source de revenu – les deux sœurs vont tenter de stopper les conflits et de révéler au grand jour les manipulations de leurs dirigeants.


Mon avis

Les tous premiers romans, c'est toujours quelque chose de particulier. L'auteur essaie de trouver sa voix, il a toujours plein plein d'idée et parfois il se perd. On trouve dans les premiers romans des choses qu'on déteste parfois, des approximations... Surtout lorsqu'on a pu lire un roman plus récent avant. Et puis, parfois, on trouve des choses vraiment sympas, une vision d'un style différente, des mélanges de genre... La langue du Silence, pour moi, c'est un peu de tout ça.

L'univers d'Au delà de l'Oraison est un univers fantasy qui se révèlent riche. Samantha Bailly utilise les points communs à tout univers fantasy (royaume en guerre, héros qui se découvrent, parcours initiatique) tout en inventant son propre monde. Ici, la particularité, c'est bien sûr la religion, que se soit l'astrascisme d'Heldérion, basé sur les étoiles et les cérémonies d'oraison, pays d'origine des deux héroïnes ou les Signes, religion fondée sur la nature, des Terre-Rouges. Je le dis directement, lorsque la religion se mélange si étroitement au gouvernement, l'Astrascan étant à la fois le chef spirituel mais aussi le chef du gouvernement, je suis forcément ravie, ça annonce souvent du lourd, de la guerre de religion, du bon gros complot. Bref, tout ce que j'aime. Et effectivement, pour un premier roman, l'autrice avait vu complexe. Une complexité qui souffre justement de "l'inexpérience" de l'autrice à ce moment-là. Parfois, c'est brouillon, ça part en tout sens et ça se perd. Et en même temps, ça fonctionne pourtant, Bailly réussissant à rattraper les erreurs du tout début. Ainsi, si j'aurais préféré que certains intermèdes, donnant trop d'indication n'existent pas (ou plus tard), d'autres sont vraiment utiles pour comprendre ce qu'il se passe réellement. Il n'empêche que cela lui permet aussi d'aborder des thèmes intéressants comme la mort et le deuil, mais aussi la religion, le fanatisme, les expérimentations, le mercantilisme de la religion et de la guerre, leur absurdité lorsque tout cela est poussé au plus haut point ou le choc des cultures, et que c'est plutôt bien foutu.

Il en va de même pour les personnages. Les deux héroïnes, Aileen et Noony sont quelques peu stéréotypées au départ. On trouve de gentilles jeunes filles, bien élevées, qui écoutent bien les adultes... Et puis, la mort de leur petite sœur et la déclaration subite de guerre va les transformer toutes les deux. Si elles gagnent en profondeur, chacune de leur côté, elles restent des héroïnes de fantasy classique. Mais une fois encore, ce défaut est rapidement oublié par leur histoire respective et la manière dont elles avancent. J'aime la manière dont les deux histoires semblent différentes (quête de vengeance pour Aileen, tenter d'arrêter la guerre pour Noony) et qui ne se croisent pas vont finalement se rejoindre. J'aime aussi la manière dont les filles évoluent, car rien ne reste bien manichéen avec elles. Bien sûr, j'ai une petite préférence pour l'une d'elle mais pour tout dire, les deux sont passionnantes. Les personnages qui les entourent sont eux-aussi passionnant. Alexian, le jeune homme de Terre-Rouge, espion de son état, qui va accompagner Noony me rappelle en un certain sens Fitz (l'assassin royal) plus particulièrement à cause de son lien avec son lynx. Un lynx qui n'a pas la langue dans sa poche comme Oeil de Nuit. Alors, oui parfois, cette ressemblance m'a ennuyée, mais au final, les deux sont bien caractérisé et j'avoue adoré Alexian. Il y a aussi Laï-Mune, sorte de shamane dont le passé est particulièrement intéressant et qui complète parfaitement le duo. Côté Aileen, on trouve Orius, le chef-veilleur enquêtant sur le meurtre de Mylianne, qui ne lâche rien malgré les dangers et qui parfois est pour moi un peu trop droit dans ses bottes. Il y a aussi Murmure, le fantôme jaloux de tout homme s'approchant d'elle ou encore Heptiel, ancien amoureux de Noony, fils naturel de l'Astrascan qui je suppose va nous réserver bien des surprises. Mais si ces personnages sont plutôt bien foutus, les secondaires sont bien trop secondaires à mon gout. 

Enfin, au niveau du style, Samantha Bailly fait quelques erreurs, quelques répétitions, mais là non plus rien de grave. Je trouve d'ailleurs qu'elle avait déjà bien trouvé sa voix d'autrice. Tout se lit particulièrement bien, même les petits entêtes des chapitres offrant une autre vues de certains point abordé (sauf que je retrouve encore une fois la patte Hobb puisque c'est chez elle que j'avais vu ça en premier). 

Au final, La Langue du Silence est un roman fantasy intéressant qui se lit bien et qui donne envie de connaitre la suite. J'ai apprécié découvrir cet univers-là et j'ai hâte de pouvoir lire la suite. Et si je ne savais pas que Samantha Bailly était une autrice plus que prometteuse et bien confirmée à présent, je l'aurais dit.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire