mercredi 24 août 2016

Oeuvre de chair, Toxic, saison 2 épisode 4, Stephane Desienne

Déjà l'épisode quatre de cette saison deux, le temps passe vite. Un épisode quatre que j'ai mis un peu de temps à me procurer et à lire (la faute à un écran d'iphone qui n'a pas apprécié du tout une chute). 

Oeuvre de chair, Toxic, saison 2 épisode 4, Stephane Desienne

Editeur : Walrus
Collection : série
Année de parution : 2016
Format : epub

A lire si :
- Vous avez aimé la saison 1
- Vous voulez un joyeux mélange Zombies/alien
- Vous voulez passer un bon moment

A ne pas lire si :
- Vous avez peur d'être perdu entre les divers personnages
- Vous n'aimez pas penser que vous pouvez être de la marchandise

Présentation de l'éditeur :

Des hordes de morts-vivants se déversent depuis les entrailles du cargo, forçant le groupe d’humains à l’explorer et s’y cacher. Un lourd tribut a déjà été payé sans que les survivants le sachent encore. La descente aux enfers se poursuit sur un rythme effréné, sans qu’aucune lueur d’espoir ne vienne éclairer leur progression. Ils ont pourtant un ange gardien, prêt à prendre beaucoup de risques pour les garder en vie. Pour honorer un contrat, et pour redonner de la valeur à la marchandise. Jave ne se doute toujours pas de la gravité de la situation à bord. Il n’a d’ailleurs que peu de temps pour réfléchir. Il a ses propres problèmes : Khrow se fait de plus en plus menaçant. Et si d’aventure l’Humanité disposait d’une ultime chance de ne pas être rayée de la galaxie, il se pourrait que tout se joue du côté de la ferme de Twirl. L’avien dispose enfin de son cheptel, à la tête duquel un homme particulièrement coriace se démène pour retrouver sa liberté.

Mon avis

Avec Stéphane Desienne on ne sait jamais à quoi s'attendre. Enfin, si, au pire. Il n'est jamais tendre avec ses personnages, avec tous ses personnages et c'est quelque chose que j'apprécie assez chez lui. Il est capable de donner aux lecteurs un peu d'espoir pour tout mettre en vrac la page suivante. On ne sait jamais ce qu'il va pouvoir se passer et ça jusqu'à la fin. Ce quatrième épisode nous le prouve encore une fois.

Il commence comme pour les autres du côté de Twirl, l'avien qui veut élever des humains. Humains qu'il a enfin sous la patte. Sauf qu'il faut bien le dire, notre espèce n'est pas si simple à élever et il va devoir apprendre à les connaitre un peu mieux, et surtout il va devoir réussir à les reproduire. Moment assez gênant pour le nouveau groupe d'humain que nous découvrons enfin ( à part pour une sextape, qui a envie de se faire filmer et encore plus mater par des aliens ?). Dans l'espace, c'est pas beaucoup mieux. Masters, Joana, le Révérend et Dan ont retrouvé Alva et sont pris aux pièges. Il faudra l'intervention du Sazkary pour réussir à s'en sortir. Alison retrouve le reste du groupe pour les conduire en sécurité et les convaincre d'aider l'alien à remettre les émetteurs en fonctionnement. Plus le temps passe, plus le danger rode. Khrow lance l'assaut sur le cargo et ce n'est pas dit qu'il laisse en vie les humains encore vivants. Du côté de Jave et du Primark, ça se gâte aussi. Bientôt, ils ne seront plus d'aucune utilité pour le prince marchand... Quand je disais que l'espoir pouvait vite disparaître dans Toxic. Mais certains ont plus d'un tour dans leur manche et rien n'est encore joué. Autant le dire j'attends avec impatience le prochain épisode.

Si j'ai adoré ce qu'il se passe niveau action, je dois bien dire que c'est surtout le personnage d'Alva que j'ai aimé dans cet épisode. C'est marrant, Alva dans la saison un, je l'aimais pas des masses, trop diva peut-être. Et puis, depuis le début de la saison deux, elle change pas mal, j'ai l'impression de la redécouvrir. Peut-être parce qu'elle est seule aussi, que plus personne n'est vraiment là pour former un duo avec elle. Et cette Alva-là, elle me plait. Elle est devenue totalement barge, imprévisible et encore plus froide et distante qu'avant. En même temps, elle me semble être le personnage le plus faible, qui ne se rend finalement pas bien compte de ce qu'il se passe réellement. Elle est devenue fragile, plus qu'après un rail de coke. Alors que la plupart des personnages me semblent assez égaux à eux-même (et qu'Elaine me saoule un peu à être bien trop prudente), elle prend un chemin différent. 

Autre chose, je me demande réellement ce que nous allons découvrir sur le second groupe d'humain intact. Emprisonnés comme ils le sont à la merci des aliens, qu'est-ce qu'il va bien pouvoir leur arriver ? Vont-ils s'enfuir, accepter d'être des animaux d'élevage ou que sais-je d'autres ? Vraiment, ce second groupe, que nous n'avons fait qu'approcher m'intrigue beaucoup (et je ne peux m'empêcher de me dire qu'ils sont là pour remplacer le premier à un moment ou un autre).

Au final, c'est encore un fort bon épisode (comme tous, en fait) qui me fait me poser encore plus de questions. On est loin de tout savoir sur ce qu'il va se produire, loin de tout imaginer aussi. On plonge de plus en plus dans l'horreur pour les humains et dans les abimes des complots pour les aliens. Et cela pour mon plus grand plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire