Me voilà de retour en Sacoridie à la suite des Cavaliers Verts. J'avais apprécié le premier tome, et j'avoue que je voulais vraiment continuer la série pour voir où Kristen Britain allait nous amener.
La Première Cavalière, Cavalier Vert tome 2, Kristen Britain
Editeur : Bragelonne
Collection : Fantasy
Année de parution : 2012
Titre en VO : Green Rider, book 2 : First Rider's Call
Année de parution en VO : 2003
Format : AWZ
A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous aimez quand ça prend son temps
A ne pas lire si :
- Vous voulez de la grande chevauchée
- Vous voulez que ça aille vite.
Présentation de l'éditeur :
Karigan G'ladheon, jeune fille éprise d'aventure, s'enfuit après avoir été exclue de son école pour avoir défié en duel le fils d'un gouverneur de province. Elle croise alors un Cavalier Vert, l'un des légendaires messagers du roi qui lui demande dans un dernier souffle de porter un message à son souverain. Sans même prendre connaissance de la missive, elle fait le serment de la remettre en mains propres, scellant ainsi son destin, car elle est soudain magiquement investie de la mission qu'elle vient d'accepter : devenir un Cavalier Vert. Dès lors, traquée par des assasins au service d'un mystérieux sorcier, Karigan ne peut compter que sur sa fidèle monture et les mystérieux pouvoirs qu'elle va découvrir...
Mon avis
Comme je le disais, j'avais bien aimé le premier tome des Cavaliers Verts. Il était donc temps d'en découvrir un peu plus, surtout qu'on devrait avoir passer l'étape initiatique (j'aime bien cette phase, je dis pas le contraire, mais parfois, je la trouve un peu lourde, surtout qu'elles finissent par toutes se ressembler en fantasy). Bref, j'ai entamé ce tome enthousiaste et je les refermais toujours enthousiaste.
Comme pour le premier tome, le livre commence par de l'action et pas des moindres. Une grande bataille, des morts, une créature éthérique qui s'enfuit, une Karigan blessée et pas mal d'émotion. Le retour à la maison n'est pas forcément mieux. La magie s'emballe, que ce soit celle des Cavaliers ou celle dite sauvage. Alton est envoyé au mur de D'yer pour essayer de comprendre et soigner la brèche faite durant le premier tome. Pendant ce temps, Larenne Steele se trouve en prise à son pouvoir et perd la tête. Karigan, toujours blessée et Mara vont prendre son relais.
A partir de là, ça peut paraître un peu long. Il n'y a pas vraiment de grande phase d'action. Par contre, on découvre un peu plus le roi Zacharie et le travail des Cavaliers Verts lorsqu'ils ne sont pas en mission. Heureusement, les pouvoirs de la broche de Karigan changent quelque peu. Ainsi, elle va faire la connaissance de Lil Ambrioth, la toute première Cavalière et va découvrir le passé des Cavaliers. Un passé fait de bataille qui amène du coup un peu d'action dans un récit qui en semble parfois un peu trop vide. Du côté du mur, il en va de même, peu d'action, si ce n'est une scène assez courte. Mais ce tome me semble être là pour poser un peu plus les Cavaliers Verts et faire comprendre leur importance.
Il est aussi là pour présenter celui qui va devenir l'ennemi numéro un dans la saga. Un ennemi qui pour le moment se repose sur les descendants de son peuple. Un ennemi qui a plus de mille ans et qui n'est pas content du tout. Enfin, surtout ses alliés dans ce tome. Or si lui va s'occuper du cas Alton, en lui faisant croire pas mal de chose pour qu'il ne répare pas le mur, les autres vont plutôt s'occuper de Karigan. Malheureusement, si l'ennemi est bien là, je les ai trouvé un peu moyen va-t-on dire. Un peu mou du genoux. Et c'est particulièrement dommage.
Mais comme je le disais, l'accent semble vraiment être mis sur l'histoire des Cavaliers Verts. Si le premier tome était là pour que l'on découvre Karigan, celui-ci est une sorte de tome 1 bis pour découvrir tout le reste. Du coup, il est un peu lent mais pas du tout inintéressant. On découvre un peu plus les personnages. Et si j'aime toujours beaucoup Karigan, je me suis aussi prise d'affection pour Mara et Alton qu'on ne voyaient pas assez dans le premier tome. Dommage par contre que Larenne soit finalement si peu présente. Quant à Zacharie, il manque pour moi de subtilité (trop gentil en fait). Il est agréable de voir les personnages secondaires un peu mieux traité que dans le premier tome. Par contre, comme précédemment, les antagonistes sont peu traités et manquent cruellement de nuance, si ce n'est la sentience (le grand méchant donc).
Malgré la lenteur (finalement appréciable au vu de tout ce que semble mettre en place ce tome) et le fait que je le trouve très tome 1 bis, j'ai pris plaisir à lire ce roman. L'univers me plait toujours autant, si ce n'est plus que la fin de ma lecture du premier tome, il en va de même pour les personnages, que je trouve mieux caractérisé. J'ai le tome trois dans ma PAL et je compte bien le lire sous peu (dans moins d'un an quoi...). J'espère par contre qu'il sera un peu moins lent que les deux premiers tomes et qu'on évitera la partie découverte de l'univers en encore plus approfondi. Dans tous les cas, pour le moment, la saga est parfaitement pour moi, elle reste de la fantasy classique, pas prise de tête et agréable à lire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire