Je crois que vous êtes au courant, j'aime le Steampunk. Lors de l'opération de bragelonne de cet été, j'ai encore un peu complété ma collection numérique. Et dedans, on retrouve donc la Trilogie Steampunk qui regroupe trois histoires assez différentes les unes des autres.
La trilogie Steampunk, Paul Di Filippo
Editeur : Bragelonne
Collection : Mois du Cuivre
Année de parution : 2017
Titre en VO : The steampunk trilogy
Année de parution en VO : 1995
Format : AZW
A lire si :
- Vous voulez découvrir quelques "sous-genre" du Steampunk
- Vous voulez des histoires qui ne se ressemblent pas.
A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas le steampunk
- Vous voulez une seule histoire.
Présentation de l'éditeur :
À Londres, la jeune reine Victoria a disparu alors qu'elle s'apprêtait à monter sur le trône. Seule solution pour éviter le scandale : la remplacer provisoirement par une étrange créature mi-femme mi-salamandre qui lui ressemble étrangement, fruit des recherches biologiques de Cosmo Cowperwaith. Une créature aux formidables appétits sexuels, qui n'ont pourtant rien à envier à ceux de la vraie Victoria...
Ailleurs, dans le Massachusetts, le grand savant Agassiz compte bien prouver scientifiquement et définitivement la supériorité de la race blanche. Sa théorie fumeuse va pourtant être mise à mal par l'arrivée inopinée d'un marin et de sa compagne Hottentote (une aborigène d'Afrique du sud) qui ont besoin de lui pour retrouver les parties génitales de la mère de cette dernière, devenues depuis un dangereux talisman.
Quand à la poétesse Emily Dickinson, il fallait qu'elle tombe amoureuse de Walt Whitman pour oser s'aventurer dans le royaume des morts, où elle va rencontrer le jeune Allen Ginsberg.
Mon avis
La Trilogie Steampunk porte bien son nom puisque son auteur nous donne à lire trois novellas ayant pour le Steampunk pour genre commun. Avec ces trois histoires, il propose de faire découvrir le genre sous trois aspect différents, permettant peut-être de se familiariser avec la multitude de celui-ci. Car, et cela je ne cesse de le dire, le Steampunk n'est pas juste de la vapeur et des rouages, il peut être bien d'autre chose.
Forcément comme il y a trois novellas, je vais parler des trois une après l'autre puis surement du tout.
Victoria
La première novella nous entraîne à Londre alors que la jeune Victoria doit bientôt être couronnée. Or, la future reine fugue pour des raisons inconnue du lecteur. Son premier ministre, mais aussi amant, demande alors à Cosmo Cowperwaith de mettre à la place de Victoria l'une de ses créations, une femme-triton à l'appétit sexuel quelque peu développé. Ne supportant pas l'absence de sa création, Cosmo va partir à la recherche de la reine.
Cette novella entre dans le Steampunk "de base": inventeur, machine et vapeur. C'est une bonne entrée en matière, surtout qu'on y trouve pas mal de bonne chose. Déjà de l'humour, point que j'apprécie dans les récits surtout s'il n'en fait pas trop. Ensuite, un penchant de féminisme, ce qui n'est réellement pas pour me déplaire. C'est une novella que j'ai plutôt apprécié par son apparente simplicité et son Steampunk évident. Elle en revira surement plus d'un.
Des Hottentotes
La seconde novella nous entraine aux Etats-Unis, plus précisement à Boston, à la suite du savant Agassiz. L'homme, qui ne se prend pas pour une merde (pardonnez-moi l'expression mais j'ai eu vraiment du mal avec lui), est persuadé que la race blanche est supérieure en tout. Mais lorsque un marin afrikaners et sa compagne aborigène débarquent pour lui demander son aide, il va devoir se remettre en question... ou pas.
Je suis persuadée que la nouvelle en elle-même est bonne. Si, si, je vous jure. Surtout qu'on y retrouve un univers lovecraftiens, de l'humour, du féminisme naissant (réellement, je n'aurais pas cru trouver autant de féminisme dans ce recueil)(autant dire que je suis super contente du coup), de belles leçons d'humanité et une lutte contre le racisme. Tout était là pour me plaire. Tout... Sauf le personnage principal. Agassiz est raciste, mégalomane et j'en passe. Si on se rapporte à l'époque, c'est "compréhensible", Darwin n'était pas encore intervenu et beaucoup de personne penser réellement que les africains étaient des sous hommes. Mais franchement, à notre époque, lire les propos de ce genre de personne, ça le fait beaucoup moins. Mais vraiment. Du coup, ayant un mal fou à supporter Agassiz, j'ai clairement survolé une bonne partie de la nouvelle.
Walt et Emily
Dans cette novella, nous voilà à la suite d'Emily Dickinson et de Walt Whitman. Alors que le frère d'Emily pense pouvoir rejoindre le pays de l'éternel été et y retrouver ses enfants non nés, la jeune femme décide de le suivre pour être avec Whitman dont elle tombe petit à petit amoureuse. On découvre donc la partie préparation pour le voyage puis le voyage en lui-même.
Cette fois, l'auteur use de personnages ayant réellement existé en leur faisant vivre des aventures ésotérique. Cet aspect du Steampunk est peut-être l'un des plus connu avec celui machine et vapeur. C'est en tout cas généralement un aspect que j'aime beaucoup et ici, j'ai tout autant apprécié que d'habitude même si parfois j'ai eu du mal avec les vers des poèmes de nos deux héros dans les dialogues, je me suis bien amusée à lire cette novella. J'y ai trouvé un certain humour bien sympathique, surtout du au scepticisme d'Emily quant à l'entreprise de son frère.
Pour finir, parlons un peu de tout le recueil. Comme je le disais, il permet de se familiariser avec le Steampunk. Enfin, en réalité pas tout à fait. Si la première novela se lit très bien, la seconde a un problème de narrateur et la dernière est un poil compliqué de par sa richesse littéraire. Du coup, un simple lecteur voulant découvrir le genre pourrait se sentir un peu perdu. Par contre, pour un lecteur plus "chevroné", c'est déjà bien plus intéressant (par exemple, j'ai tendance à apprécier le Steampunk mélangeant allègrement machine et ésotérisme moins celui plus "colonisateur" alors qu'on peut trouver des perles dedans(même Des Hottentotes ici alors que je n'ai pas aimé son perso principal)). Je trouve particulièrement intéressant ce genre de recueil et il est dommage qu'au final, il n'y ai que trois novellas tant j'aurais aimé voir le genre avec d'autres facettes (il y en a tellement).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire