vendredi 27 avril 2018

Comment dresser votre dragon, Harold et les dragons, tome 1, Cressida Cowell

Lundi 30, c'est l'anniversaire de ma fille. Elle va avoir 7 ans et j'avais envie de lui offrir un livre qu'on pourrait lire toutes les deux. Elle est en CP et commence à bien lire, seul problème, mademoiselle n'aime pas ça. Il fallait donc un bouquin qui pourrait l’intéresser. Et quoi de mieux que le livre qui a inspiré l'un des univers dont elle est le plus fan ? (dans l'idée, Dragons, ça fait trois ans que ça dure, et à la maison, ça va des séries aux films en passant par les peluches, les figurines et les tout nouveau playmobil). Mais avant de le lui offrir, fallait bien que maman le lise, non ? (l'excuse totalement bidon, nous sommes d'accord)(oui, le cadeau n'est pas du tout désintéressé, c'est pas la seule fan de la maison)

Comment dresser votre dragon, Harold et les dragons, tome 1, Cressida Cowell

Editeur : Hachette
Collection : /
Année de parution : 2018
Titre en VO : How to train yours dragons
Année de parution en VO : 2003
Nombre de pages : 2010

A lire si :
- Vous voulez un livre jeunesse fantasy qui ne se prend pas la tête
- Vous aimez les dragons et les viking
- Vous voulez rire

A ne pas lire si :
- Vous voulez un copier-coller du film (et un furie nocturne surtout)

Présentation de l'éditeur :

Harold fut sans doute le plus grand Viking que la terre ait jamais porté. Chef de guerre, combattant invincible et expert en sciences naturelles, il était célèbre aux quatre coins du monde barbare. Nul n'ignorait sa capacité extraordinaire à contrôler les reptiles les plus terrifiants. On l'appelait avec respect "celui qui murmure à l'oreille des dragons". Mais, dans son enfance, Harold n'avait pas toujours été aussi doué...

Mon avis

Donc, comme je le disais en introduction, nous sommes, ma fille et moi, de grandes fans de la saga Dragons chez Dreamworks. Mais comme je suis aussi une grande fan de livre, je ne pouvais pas ne pas lire les romans qui ont permis de donner naissance à l'univers des films. Et pour tout vous dire, ça fait parti des romans que j'aurais adoré lire lorsque j'étais enfant.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d'Harold, fils du chef viking de la tribu des Hooligans, un petit garçon de dix ans et demi qui n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on imagine d'un viking. Le voilà dès le départ qui doit récupérer avec dix autres gamins du village de Beurk son dragon. Or, Harold va récupérer le plus petit dragon possible, un dragon qui n'a même pas de dent. Déjà qu'il est vu comme un incapable par les autres, tout cela ne va pas arranger ses affaires. Surtout qu'attraper le dragon n'était que la première partie de son rite de passage pour devenir un vrai héro viking. Maintenant, va falloir le dresser. Krokmou ne va pas vraiment se laisser faire et surtout, deux énormes dragons vont venir un peu tout gâcher.

J'ai beaucoup mais alors beaucoup aimé découvrir ce Beurk-là. Cressida Cowell réinvente le monde viking pour en faire quelque chose d'un peu absurde (il neige ou il pleut sur Beurk, fait jamais beau par exemple) et en même temps d'assez "vivant" pour qu'on y croit réellement. D'ailleurs, l'absurde et l'humour sont particulièrement présent dans ce roman avec quelques moments un peu plus dramatiques. J'ai régulièrement souris durant ma lecture. Ce qui est généralement un très bon point avec moi. Il faut dire qu'entre les vikings pas toujours très finauds et les frasques de Krokmou, il y a vraiment de quoi passer un très bon moment.

En parlant de Krokmou, j'ai adoré le personnage. Bon, j'ai adoré tous les personnages du roman en fait pour tout dire. Mais alors, le petit dragon est juste trop. C'est une véritable peste qui n'en fait qu'à sa tête avec un caractère de cochon. C'est le genre d’élément perturbateur que j'apprécie beaucoup, assez espiègle tout en étant adorable. Et puis la mise en place de sa relation avec Harold gagne beaucoup grâce au caractère du dragonnet. Un Harold que j'ai particulièrement apprécié du fait qu'il ne soit pas du tout un héros (comme pour le film, vous me direz, mais là, c'est encore plus flagrant je trouve). C'est un garçon banal qui n'a pas vraiment confiance en lui, qui préfère lire et apprendre que crier comme un idiot sur les dragons et les gens. C'est le genre de personnage qui plait beaucoup (et je sais qu'il plaira à ma fille, tout comme Krokmou).

Autre chose de vachement sympa, ce sont les illustrations qui parsèment le livre. Elles sont d'un style assez enfantin et plutôt rigolotes (et surtout, elles ont servi de modèles pour le film, Harold est particulièrement reconnaissable, tout comme le casque de Rustik ou les Terreurs Terribles). On ajoute à ça quelques fiches sur les dragons, une carte de l'archipel et le livre "comment dresser son dragon". 

Au final, j'ai beaucoup aimé. D'accord, si comme moi, on découvre bien après les films (et les deux séries), la différence est assez flagrante et étrange. Les deux ont beaucoup en commun et en même temps très peu (Krokmou est à l'origine un Terreur Terribles quoi). Mais le livre est un très bon roman jeunesse qui devrait plaire à tout le monde. J'espère réellement que ma fille va aimer (parce que je désespère de lui trouver des livres qui lui donnent envie de lire en ce moment). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire