lundi 26 novembre 2018

Pour une autre Terre, A.E. Van Vogt

J'ai envie de science-fiction en ce moment. En fait, j'ai envie de revenir à ces littératures des l'imaginaires qui m'ont tant fait aimé la lecture. J'ai donc fouillé dans les méandres de la PAL pour sortir un livre de SF qui serait susceptible de me plaire et peut-être même me tenir en haleine. J'ai tapé dans du pas récent du tout et du pas connu de moi non plus. Et j'ai beaucoup apprécié.

 Pour une autre Terre, A.E. Van Vogt

Editeur : Marabout
Collection : 
Année de parution : 1966
Titre en VO : Rogue Ship
Année de parution en VO :1965
Nombre de pages :309

A lire si : 
- Vous voulez de la vieille SF
- Vous voulez un huis-clos qui dure dans le temps

A ne pas lire si 
- Vous voulez une histoire ultra complexe

Présentation de l'éditeur : 

Dans l'immensité des espaces sidéraux, entre la Terre et Phocyon, un vaisseau de la dernière chance vogue à la recherche d'une planète habitable.
Pendant plus d'un siècle, plusieurs centaines de personnes doivent vivre dans ce monde clos, sans espoir de retour, puisque le bruit a couru que la Terre a été détruite. De génération en génération, le voyage interminable mine les énergies, exacerbe les conflits, cause de véritables révolutions.
Deux conceptions se heurtent. Faut-il continuer vers une planète inconnue, malgré les dangers et la lassitude ? Faut-il au contraire retourner vers le vieux monde natal, même s'il n'en subsiste que des ruines ?

Mon avis

J'aime beaucoup prendre un livre totalement au hasard dans la PAL des mes collègues de boulot et le leur emprunter pour une semaine ou deux. Ça m'arrive de temps en temps lorsque je ne sais plus quoi lire chez moi (alors que j'ai une PAL qui déborde bien entendu)(les livres c'est comme les fringues, on n'en a jamais assez)(quoique j'ai plus de livres que de fringues, donc pour moi, c'est plutôt l'inverse, 'fin bref). L'une des mes collègues a pas mal de livres de SF venant de ses fils, j'en profite donc pas mal pour ça. C'est ainsi que Pour une autre Terre a atterrie à la maison et qu'il a été lu en deux jours alors que je n'avais pas la moindre idée de quoi il parlait.

Et donc, il parle de quoi ? L'Espoir de l'Homme a quitté la Terre vouée à la destruction pour Centauri A où les humains à son bord devrait pouvoir s'établir. Mais voilà, alors que le voyage devait durer quelques mois tout au plus, voilà déjà plusieurs années que l'équipage voyage dans l'espace. Une situation dut à des erreurs de calcul n'ayant pas permis le passage à une vitesse égale à celle de la lumière et au manque de carburant. Malheureusement, elle n'est pas du goût de tout le monde sur le vaisseau. Le roman commence donc par une mutinerie. Ou plutôt un essaie de mutinerie. Il continue par d'autres essais jusqu'à la réussite de l'une d'elle, quatre générations plus tard alors que le vaisseau vogue vers Phocyon, recherchant toujours une autre Terre. Tout cela prend un bon tiers du roman, posant les bases de ce qui va suivre. A partir de là, nous allons suivre John Lesbee, arrière arrière petit fils du premier capitaine qui tente de reprendre les rênes de l'Espoir de l'Homme et de le ramener sur Terre.

Que dire de ce roman ? J'ai eu un peu de mal à me faire au premier tiers. On passe d'une génération à l'autre de manière bien trop rapide, nous empêchant d'apprécier les personnages mais aussi de comprendre certains liens. C'est un peu dommageable puisque justement, ce tiers pose les bases de ce qu'il va arriver ensuite. Une suite portée par la quatrième génération qui n'a pas connu la Terre et qui vit depuis toujours sur le vaisseau. On découvre alors à quoi les luttes intestines ont mené, comment la population (plus particulièrement celles des Officiers en fait, ce qui est bien dommage) a évolué. Et autant dire que ce n'est pas géniale pour la plupart d'entre eux. Ainsi, Lesbee tente de reprendre la place que son grand-père a perdu, tandis que Gourdy, membre d'équipage venant du "bas" du vaisseau, va réussir là où son père a échoué et prendre la place du capitaine. Mais les violences ayant déjà eu cours vont rendre tout le monde un peu trop soupçonneux. Et ce n'est pas avec la découverte faite par Lesbee du voyage au dessus de la vitesse de la lumière qui va arranger les choses.

Si j'ai eu un peu de mal avec la première partie, que j'ai tout de même trouver intéressante, j'ai beaucoup aimé la seconde partie où l'on se focalise donc sur quelques hommes de la dernière génération et sur un retour sur Terre réussit grâce à une découverte de Lesbee lors d'une attaque. Moi qui aime beaucoup lire des histoires de complots, j'ai été ravie. Surtout que les personnages sont forcément ultra soupçonneux entre eux vu l'histoire mouvementé du vaisseau. Seul hic, on ne s'attache pas vraiment aux personnages. L'histoire est clairement sympa à lire, mais les personnages sont peu convaincant pour moi. Et reste la place de la femme, totalement inexistante si ce n'est sur la fin et encore (le patriarcat fait bien des dégâts et rien ne va sauver les hommes du roman sur ce point, je tiens à le dire)(pourtant, on peut trouver un début de réflexion intéressante sur ce point, mais ça ne va pas durer).

Au final, Pour une autre Terre a des défauts mais ils sont éclipsés par un récit sans temps mort. J'ai clairement apprécié ma lecture. Le style de Van Vogt (écrivain de SF quand même très connu surtout durant l'âge dur de celle-ci) est plaisant, mêlant scientifique et aventure sans que l'on ne se lasse et de manière assez simple sur ce roman-là. J'ai hâte de lire d'autres texte de l'auteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire