mardi 13 novembre 2018

Un Français sur Mars, Le Chateau des Etoiles, tome 4, Alex Alice

Je suis fortement en retard sur mes avis. Je suis en retard sur pas mal de chose en fait. Avis, lecture et j'en passe. Comme je le disais déjà en septembre, j'ai du mal à venir par ici, à taper mes avis. Peut-être parce que mon rythme de lecture a grandement diminuer depuis cet été (4 livres en deux mois, seulement deux papiers, un bouquin que je traîne depuis septembre, du mal à trouver mes nouvelles lectures aussi). Mais je reviens quand même, espérant retrouver la flamme. On verra bien. 

Un Français sur Mars, Le Chateau des Etoiles, tome 4, Alex Alice

Editeur : Rue de Sèvre
Collection : /
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 68

A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous aimez le steampunk et Jules Verne
- Vous voulez de beaux dessins accompagnent une bonne histoire

A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas de jeunes héros

Présentation de l'éditeur : 


Séraphin et ses amis arrivent sur Mars à la recherche du Professeur Dulac et de l'expédition prussienne qui l'a enlevé. Quand ils retrouvent les restes abandonnés de l'expédition précédente, le traître Gudden dévoile son jeu : le père de Séraphin n'est pas sur Mars, il ne l'a jamais été ! Avide de pouvoir, Gudden les a manipulés pour rapporter le maximum d'etherite sur Terre. Une rixe éclate entre Gudden et Séraphin. Assommé, celui-ci se réveille seul sur Mars... abandonné de ses compagnons ?! Il ne reste pas seul longtemps et découvre que Mars est habitée : c est en l'occurrence une mystérieuse créature aux allures de princesse, blessée, qu'il rencontre. Séraphin décide de la ramener auprès des siens et retrouve ainsi la trace de ses compagnons, enlevés par un groupe de rebelles Martiaux. Trompés, isolés, prisonniers, nos héros sont en mauvaise posture... Mais le temps presse car un nouveau danger s'annonce : de belliqueux vaisseaux Prussiens obscurcissent le ciel martien...

Mon avis

Je vais avoir bien du mal à faire un avis original sur ce quatrième tome. Parce que j'ai déjà tout dit sur les trois premiers. J'aime tellement mais tellement cette série. Mais ce n'est pas grave, se répéter ne fait de mal à personne, surtout quand c'est pour dire du bien d'une oeuvre.

Dans le troisième tome, les Chevaliers de Mars, nos héros s'envolaient pour la planète rouge (d'où les couverture rouge du tome 3 et 4, forcément). Nous les trouvons donc sur Mars à la recherche de l'expédition prussienne qui les a devancé. Mais bien entendu, rien ne se passe comme prévu et la planète est remplie de danger et de surprise. Pour en savoir plus, le mieux est de lire la présentation de l'éditeur au dessus, elle est vachement bien foutu et raconte ça mieux que moi (même si elle spoile un peu quand même). 
Ce tome est juste magnifique au niveau des couleurs. Comme toujours, la mise en couleur est fait à l'aquarelle, sublimant les paysages martiens. C'est toujours aussi agréable à l’œil et ça ajoute toujours autant une émotion que je ne suis pas sûre de retrouver si la BD avait été colorisée en numérique par exemple.

Mais il n'est pas génial juste pour ça. J'ai adoré la manière dont l'auteur voit Mars, comment il a peuplé la planète rouge, passant allègrement du Steampunk des vaisseaux à éther à la SF façon pulp avec créatures visqueuses et bien méchante ou encore des créatures ailées. Ce passage permet aussi de faire partir Séraphin un peu plus à l'aventure. Un côté aventurier appréciable et qui finalement nous change un peu. Je dois bien dire qu'Alex Alice en joue beaucoup et s'amuse follement. Ce qui se ressent énormément à la lecture et fait du  bien.

Et puis, il y a toute une partie dont je ne vais pas pouvoir réellement parler sans spoiler la fin mais bon, je vais essayer. Séraphin se retrouve seul durant un moment et découvre que Mars est habitée. Or, la population martiale est coupée en deux, une partie du peuple asservissant la seconde. Si notre héros découvre un membre de la première caste, Hans et Sophie vont découvrir la seconde. Ce n'est que lorsqu'ils seront à nouveau réuni que les représentants des deux castes vont se découvrir. Et si le traitement de la fin reste rapide et peut-être un peu léger, j'apprécie la petite leçon de tolérance qu'il donne (et j'attends de voir ce qu'il va se passer par la suite). 

Pour finir, j'ai donc passé un agréablement moment avec les Chevaliers de Mars, même si, comme à chaque fois, je trouve ça bien trop court. Le Château des Etoiles est vraiment une série que j'apprécie et qui je l'espère durera encore quelques cycles (on a pas retrouvé Ludwig de Bavière, ni le père de Séraphin, donc au moins un cycle de plus, voire deux). Je la conseille vraiment à tout le monde, petit comme grand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire