mercredi 2 janvier 2019

Le fils de L'ombre, la Trilogie de l'Ombre, tome 1, Jon Sprunk

Avant de commencer cet avis, je tiens à vous souhaiter une bonne année. Que 2019 vous soit bénéfique en tout point.
Cette année, je ne compte pas faire de bilans (j'ai la flemme), ni même prendre de résolutions (je ne les tiens jamais). Du coup, je vous évite l'article qui va avec tout ça. Et je passe direct à ma première lecture de 2019, lu tranquillement chez mes beaux-parents entre deux gros repas (soit entre les deux heures séparant le repas du midi de celui du soir)(j'ai une sainte horreur de ce genre de journée avec repas fleuve mais n'étant pas chez moi, j'ai bien du m'y plier). Bref, nous voici avec de la fantasy à assassin, genre pour lequel j'ai toujours une petite appréhension.

Le fils de L'ombre, la Trilogie de l'Ombre, tome 1, Jon Sprunk

Editeur : Bragelonne
Collection : Fantasy
Année de parution : 2012
Titre en Vo : Shadow book one, Shadow's son
Année de parution en VO : 2010
Format : AZW

A lire si : 
- Vous voulez de la fantasy à assassin donc
- Vous voulez une lecture rapide

A ne pas lire si : 
- Vous aimez les très gros complots
- Vous voulez de la noirceur, de la vraie.

Présentation de l'éditeur : 

Dans la ville sainte d'ophir, traitrise et corruption rodent à tous les coins de rue. L'endroit rêvé pour un assassin dénué de scrupules et sans allégeance. Caim gagne sa vie à la point de l'épée, jusqu'au jour où un contrat le projette en pleine machination. Confronté à des hommes de loi véreux, à des tueurs rivaux et à la sorcellerie venue de l'Au-delà, il peut compter sur Joséphine, la fille de sa dernière victime, et sur Kit, un fantôme qui lui veut du bien. Caim ne se fit qu'à ses couteaux, mais pour déjouer cette conspiration qui prend sa source au coeurs de l'empire, il doit s'approprier son héritage, celui du Fils de l'Ombre.

Mon avis

Je n'ai pas lu de fantasy à assassin depuis la Trilogie de l'Ange de la Nuit, il me semble. Et avant lui depuis l'Assassin Royal (les tomes du Fou et de l'Assassin ne comptant pas, puisque ça reste l'Assassin Royal). Je l'avais déjà dit lors de mon avis sur l'Ange de la Nuit, j'ai tellement aimé Fitz que j'ai du mal à ne pas voir des copies de lui dans ce genre de roman. Après avoir découvert la trilogie de Weeks, qui fut un coup de coeur, je m'étais dis que je devais redonner sa chance à ce genre de roman, tout en gardant l'appréhension de ne trouver que des pâles copies de Kylar et de Fitz. Autant dire que pour ce pauvre Caim ce était pas gagné d'avance. 

Le premier chapitre annonçait du pas trop mal. Je me suis enthousiasmée sur le roman, appréciant rapidement Caim et sa drôle d'amie, Kit. Et puis, rapidement, j'ai commencé à voir quelques ressemblances avec ce que j'avais pu déjà lire et finalement un gros mélange de pas mal de chose. Et vous savez quoi ? Ben même si ça n'a pas toujours ultra bien marché pour moi, j'ai continué, toujours autant enthousiasmée par ma lecture. Ça peut paraitre étrange mais outre un style qui pousse à toujours vouloir lire plus avant, j'ai pas mal apprécié le mélange étrange que nous offre Sprunk sur ce premier tome et surtout, j'ai clairement envie de savoir ce qu'il va en faire par la suite. 

Parlons un peu du dit mélange. Bien entendu, nous voilà sur de la saga à assassin et à complot. Bon, pour le complot, on reste sur du simple pour l'instant, pas trop de ramification, pas trop d'inconnu non plus. J'ai connu plus complexe mais en même temps, nous ne sommes que sur un tome un d'une trilogie qui pourrait surement être plus dense sur ce point (exemple, le premier tome de l'Ange de la Nuit était le moins dense des trois, alors, je ne me fais pas de soucis). Ca reste donc classique. Là où Sprunk en ajoute, c'est avec son héros, Caim, et ses origines. Le jeune homme est suivi par une sorte de fantôme/fée depuis son enfance. Petit à petit, lui et le lecteur vont comprendre qu'il existe un autre monde, dans le style de la féérie de chez nous mais en pas mal plus sombre. D'ailleurs, j'ai hâte d'en apprendre plus sur cette étrange contrée qu'on ne fait qu'entrevoir pour le moment. Mais malgré ça, on finit par revenir sur du classique avec un assassin, les Ombres et un empire à restaurer. 

C'est là qu'interviennent les personnages. J'ai apprécié Caim même si je l'ai trouvé parfois trop parfait dans son rôle (le gars est blessé bien comme il faut et il s'en sort quand même presque trop facilement...). Il reste un assassin de fantasy. Heureusement, ses deux plus proches relations dans le roman sont plus interessantes. On commence par Joséphine, la fille de l'homme qu'il aurait du tuer (mais qui l'a été avant qu'il n'arrive). La relation prend forme petit à petit, passant de la haine totalement de la jeune femme envers lui (elle pense qu'il a tué son père, je rappelle) à de la confiance puis un petit autre chose qui commence à peine à naitre à la fin du tome (oui, faut bien un peu de romance hein). En plus de ça, la demoiselle n'a pas sa langue dans sa poche et vu ce qu'elle subit, elle reste un personnage assez fort. Puis, il y a Kit, l'être éthéré qui suit Caim. Kit, c'est la garce par excellence qui cache un grand coeur au fond d'elle. On ne sait pas encore trop ce qu'elle est, ni pourquoi elle est là (ou pas d'ailleurs, elle disparait pendant une bonne partie du roman) mais elle m'intrigue beaucoup. Les personnages secondaires sont assez effacés quant à eux, et j'ai trouvé un peu dommage que Levictus, méchant de ce tome, ne soit pas plus présent (parce qu'il envoie pas mal, plus que Ral, l'autre méchant qui finalement n'est qu'un petit despote en manque de reconnaissance)(et donc sans saveur pour moi).

Au final, j'ai trouvé le roman assez classique pour une histoire d'assassin mais j'ai apprécié suivre les aventures de Caim. J'ai tendance à me dire que la saga va aller en s'améliorant avec les deux autres tomes (je l'espère beaucoup en tout cas). En tout cas, malgré quelques passages qui forcément me font penser soit à l'Assassin Royal soit à l'Ange de la Nuit (surtout à celui-ci d'ailleurs au final), je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai aimé ma lecture. Bref, j'enchainerais surement rapidement avec le tome deux (merci la dernière Op bragelonne qui m'a permis de me prendre les trois tomes, une fois encore).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire