jeudi 27 décembre 2018

Les Carnets de Cerise et Valentin, Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Hier midi, ma fille est venue vers moi, l'air pas très contente. Figurez-vous, lecteurs, que j'ai oublié de lui acheter le dernier Carnet de Cerise. J'étais surprise. Le dernier est sorti l'année dernière et il est à la maison depuis. Sauf que j'ai raté la sortie d'une suite. Parce que je ne l'avais pas prévu, parce que pour moi la série était terminée, parce qu'avec ma panne de lecture, j'ai aussi eu une panne de veille. Bref, j'ai réparé mon erreur dès le soir. Et je l'ai lu dans la foulée (par contre, elle ne l'aura qu'à midi vu qu'elle est chez mamie)

Les Carnets de Cerise et Valentin, Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Editeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 56

A lire si :
- Vous avez lu la série originale 
- Vous avez aimé la série originale
- Vous aimez le mélange carnet et BD

A ne pas lire si :
- Vous voulez beaucoup de planches de BD

Présentation de l'éditeur : 

Premier album spin-off des Carnets de Cerise, Les Carnets de Cerise et Valentin propose une histoire à deux niveaux de lecture autour de la peur de l’inconnu.
Valentin – tout comme Cerise, sa maman et le papa de Valentin – s’apprête à partir pour un long voyage autour du monde. Mais il n’a que sept ans et ce voyage lui fait un peu peur.
Pour tenter d’apaiser cette angoisse, Cerise et lui ont imaginé une histoire d’extraterrestres : dans la nuit du 18 août, Toloh-Tim a atterri dans le jardin. Il veut fuir une mission spéciale qu’il devait accomplir. Mais laquelle ? C’est ce que les agents spéciaux Cerise et Valentin devront découvrir.

Mon avis

Bon déjà, autant le dire, lire sur le résumé que c'est le premier album spin-off de Cerise m'a enchanté. Poupette et moi avons une véritable histoire avec cette bande dessinée et j'aime la partager avec elle. Savoir qu'on pourra encore retrouver Cerise dans quelques temps me fait donc plaisir. La première véritable héroine littéraire de ma fille n'est, je l'espère, pas tout à fait prête à nous quitter. Mais passons à ce nouveau Carnet en lui-même.

Forcément, comme il suit la série originale, je vais légèrement spoiler celle-ci.

D'abord, physiquement, ce tome est plus petit que les précédents. Il fait la moitié des pages environ (la Déesse sans visage fait 88 pages et c'est le plus long) mais il est aussi plus petit en longueur et largeur (pas de grand chose il me semble, je n'ai pas de tome original sous la main pour vraiment comparer). Mais il n'y a pas que l'extérieur qui change. L'intérieur, bien que reprenant le principe des Carnets de Cerise change un peu aussi. 

Cette fois, Cerise partage son carnet avec son petit frère par alliance, Valentin. Le garçon vit plutôt mal le futur voyage que prévoit la famille autour du globe. Forcément, à sept ans, ce changement est vécu comme un immense bouleversement (pas qu'à sept ans en fait). Cerise va l'aider à mettre des mots sur les sentiments qu'il ressent face au départ. Pour ça, rien de mieux qu'un petit jeu. Ils vont inventer une histoire où un jeune extraterrestre a atterri sur Terre afin de fuir une mission spéciale qu'il devait accomplir. 

L'histoire de l'extraterrestre est raconté sous la forme des carnets. Elle prend énormément de place dans le livre. En fait, le carnet relatant cette histoire est majoritaire. Nous ne trouvons que peu de planches de BD. C'est quelque chose qui risque de déranger certaines personnes. Mais en même temps, je trouve l'idée sympathique. Ce carnet-là se distingue ainsi un peu plus de ses grands frères. Alors, oui, il y a moins de fabuleux dessins d'Aurelie Neyret (enfin, je me comprends parce que c'est aussi elle qui illustre les carnets, hein) mais j'aime cette présentation, personnellement. Je trouve ça vraiment sympa. Par contre, je trouve aussi que l'émotion passe peut-être un peu moins (bon, en gros, j'ai pas pleuré et c'est la première fois que ça m'arrive sur un Carnet).

Mais si l'émotion est moins présente, le thème abordé ici est tout aussi passionnant que dans les autres Carnets. Qui n'a pas connu la peur de l'inconnu ? Surtout à l'âge de sept ans. Je suppose que du coup, le carnet va parler à Poupette qui justement à sept ans elle. D'ailleurs, il est possible que je revienne par ici lorsqu'elle l'aura lu pour vous donner ses impressions dessus. En tout cas, je dois dire que j'ai apprécié pour ma part la manière dont tout cela est amené. C'est mignon tout plein, peut-être un peu trop remplie de bons sentiments (la série fait moins dans le mignon en fait à la base, mais là, je pense que c'est pour l'adapter à un enfant plus jeune) et surtout, surtout, la relation qui  se lie entre Cerise et Valentin est vraiment chou. 

Au final, ce Carnet de Cerise et Valentin change un peu de la série de base mais en garde l'esprit. Alors, oui, on peut râler qu'il fasse moins bande dessinée mais personnellement, ça ne m'a pas dérangé. Je le trouve très bien et il me donne très envie de lire un peu plus de collaboration entre Cerise et Valentin. D'ailleurs, je me demande s'il ne serait pas là pour faire un pont entre Les cinq premiers carnets et peut-être de nouveaux durant le voyage de Cerise et sa nouvelle famille recomposée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire