mercredi 12 décembre 2018

Ici et Ailleurs, la Magie de Paris, tome 3, Olivier Gay

Bon ben voilà, j'ai fini la Magie de Paris. Et je suis un peu triste quand même. Parce que j'ai beaucoup aimé la série et que je me suis pas mal attachée à Chloé et à Thomas. Mais toute bonne chose a une fin et je vais laisser partir ces deux-là. 

Ici et Ailleurs, la Magie de Paris, tome 3, Olivier Gay

Editeur : Castelmore
Collection : /
Année de parution : 2018
Format : AZW

A lire si :
- Vous voulez une héroine qui ne se laisse pas marcher dessus
- Vous aimez les livres de capes et d'épées
- Vous voulez de l'humour

A ne pas lire si :


Présentation de l'éditeur : 

La suite des aventures de Chloé, Thomas et David qui se retrouvent dans l'univers parallèle des démons qu'ils combattent sur terre.

Mon avis

Les derniers tomes des séries que j'aime sont toujours très compliqués à lire. Parce que j'aimerais que ça dure longtemps et en même temps, je veux à tout prix savoir. Alors, je me force à lire lentement et ça ne marche jamais. Du coup, je finis par râler quand je finis parce que je dois quitter des personnages que j'adore. Bref, ça a été le cas pour cet Ici et Ailleurs. J'ai ralé comme un putois de l'avoir fini hier soir. Et en même temps, j'étais contente d'avoir le fin mot de la fin. Mais parlons un peu de ce dernier tome.

Je ne sais pas si je vais réussir à ne pas spoiler, du coup, je préviens que ça risque d'arriver. 

Suite aux événements du second tome, Chloé, Thomas, David, Cassandre et Nour (oui, oui, Nour) se retrouvent parachutés dans l'univers des Goules.Un univers différent du notre par bien des aspects. Pourchassés par les Goules, ils vont devoir comprendre ce qu'est et surtout d'où vient la magie pour pouvoir rentrer chez eux et surtout pour mettre un terme à tout ce qu'il se passe depuis le début. On se doute que rien n'est simple, forcément.

Ce dernier tome est une parfaite conclusion à l'histoire. Même si j'avoue que j'aurais préféré peut-être (je ne suis pas encore tout à fait sure de moi sur ce point) que l'univers des Goules nous reste un peu plus mystérieux. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis non plus. J'ai aimé le découvrir. J'ai adoré voir ce monde qui s'inspire énormément de la mythologie égyptienne (ça m'a rappelé à quel point j'adore cette période et que ça fait longtemps que je ne m'y suis plus intéressée), les révélations qui découlent de ce voyage sont importantes pour le reste du récit (et m'ont fait comprendre rapidement que la dite petite phrase que Chloé n'avait pas percuté au tome 2 était bien importante, comme je le sentais), l'évolution des personnages alors qu'ils sont loin de Paris est importante aussi. Sauf que j'aime le mystère et j'aimais que les Goules restent mystérieuses pour Chloé. Bref, je suis partagée sur ce passage dans l'autre monde juste parce que j'aurais bien aimé moins en savoir. C'est paradoxal quand même. Mais si j'oublie mes envie de mystère, je dois bien dire que ce nouvel univers est bien intégré à la série et que finalement, si on l'avait vu plus souvent, j'aurais moins râlé (mais j'aime râlé et si l'auteur a décidé que c'était ainsi c'est que ça devait l'être, point). 

Et puis, surtout, ce passage met en lumière un personnage qui était resté en retrait jusque là. J'ai dit dans les précédents avis que les personnages secondaires étaient bien foutues mais un peu trop en retrait. Et bien, Nour arrive sur le devant de la scène. Alors, oui, on ne va pas voir Célia ou la mère de Chloé par exemple, mais on va pouvoir se pencher sur Nour et le personnage est carrément intéressant dans ce tome, là où elle était clairement effacée dans les précédents. Et elle n'est pas la seule à prendre plus de place. C'est aussi le cas de Cassandre que l'on va enfin apprendre à un peu plus connaitre. Par contre, je regrette un peu la mise en arrière de David. Dommage qu'on n'arrive pas à le découvrir un peu plus, comme sa mage. Par contre, la relation entre Thomas et Chloé va prendre un nouveau tournant dont je me doutais et qui arrive de manière particulièrement douce et finalement très logique. Un changement qui ne va pas se répercuter tant que ça sur leur attitude à tous les deux (et ça, c'est plutôt cool, je dois bien le dire) et qui annonce de grands moments de fous rire (sans spoiler, les deux derniers phrases de la série).

En parlant de fous rire, je crois que je n'ai jamais autant souris voire même rigolé carrément depuis longtemps avec un livre. C'est quelque chose que j'ai vraiment adoré dans la saga, le fait que les personnages semblent incapables de rester sérieux cinq minutes alors que la situation est quand même souvent bien désespéré. Entre les références qui n'arrivent jamais comme un cheveu sur la soupe, les piques entre les personnages (mention spéciale à Thomas qui a l'art et la manière de me faire rire) et la vision de Chloé, il va forcément arriver un moment dans le chapitre où je vais devoir me retenir de rire (et franchement, ça a été compliqué de ne pas rire comme une folle parfois)(mais mon Chéri pense déjà que je suis folle, je ne voulais pas lui permettre de le croire encore plus).

Je crois qu'il est temps de finir cet avis. J'ai tellement aimé la série que je sais ne pas être objective dans mes avis. Mais ce n'est pas grave, hein, je ne suis pas là pour l'être, objective. Bref, La Magie de Paris est une excellente série Young-Adult/jeunesse. Elle mêle tant de chose que j'adore que je ne peux pas le dire autrement. Et ce dernier tome ne fait que rajouter à mon impression (mais la mythologie égyptienne quoi). Bref, si vous ne l'avez pas déjà lu, foncer dessus, c'est du bon (et en plus, c'est français (et du sud)(et le sud, c'est la vie)(dit donc la sudiste).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire