mardi 9 avril 2019

L'attaque des Titans, tome 10 à 12, Hajime Isayama

Qui dit début de mois, dit Attaque des Titans ! Je crois que je n'ai pas eu un tel engouement pour un manga depuis Evangelion (et encore, pour Evangelion, c'est bien pire, des années plus tard, je trépigne d'impatience à attendre la sortie Netflix)(va y avoir la série en entier et les films)(Canal + n'avait pas mis le dernier épisode de la série à l'époque)(mais je diverge...). J'attends toujours avec impatience le début de mois pour m'offrir trois nouveaux tomes. Et à chaque fois, je râle de ne pas en prendre plus.

L'attaque des Titans, tome 10 à 12, Hajime Isayama



(j'ai encore triché, j'ai encore pris la couverture de l'édition colossale, mais comme ça correspond, c'est pas grave)(d'ailleurs quand ils veulent amazon pour combler le manque d'édition colossale en numérique entre la 2 et la 7)

Editeur : Pika
Collection :
Année de parution : 2014 et 2015
Titre en VO : Shingeki no kyojin 
Année de parution en VO : 2013
Format : AZW

A lire si : 
- Vous voulez une bonne histoire où l'humanité est bien dans la moïse.
- Vous ne voulez pas de supers héros

A ne pas lire si : 
- Vous êtes de nature sensible 

Présentation de l'éditeur : 

Partis inspecter le mur Rose afin de localiser la brèche à l’origine de la nouvelle intrusion, les membres de la 104e Brigade pensent avoir trouvé un abri sûr dans les ruines de la forteresse d’Utgard et s’apprêtent à prendre un peu de repos pour la nuit. Malheureusement, les Titans, pourtant censés être inactifs après le coucher du soleil, n’ont pas l’intention de leur laisser le moindre répit !

Mon avis

Alors que les Titans ont passé le mur une nouvelle fois, une partie de la 104° Brigade se retrouvent dans la merde, enfermé dans une tour assaillie par les Titans et sans équipement. Pris au piège, ils ne vont pas tarder à y passer. Du moins, sans compter sur Ymir, qui se révèle être elle-aussi un titan. Une révélation qui va sauver le petit groupe avant l'arrivée des renforts mais qui va aussi avoir un autre effet sur deux membres de la 104°. Le lecteur va découvrir qui sont en réalité les Titans colossal et cuirassé (là où Armin, comme toujours, semble l'avoir compris un peu avant). Et les deux jeunes gens ne comptent pas partir seuls. Ils kidnappent Eren ainsi qu'Ymir. Commence alors une course poursuite entre eux et le bataillon d'expédition pour récupérer Eren.

Comment dire, j'ai encore une fois était prise dans ma lecture. Après Annie, je me doutais fortement qu'il y avait d'autre traître (disons qu'on se doute grandement depuis un moment que Berthold et Reiner ne sont pas ultra clean). Je ne pensais pas par contre qu'il y aurait un autre titan en la personne d'Ymir. La jeune femme n'est pas un personnage que l'on voit souvent et quand ça arrive, elle fait tout pour que l'on penser qu'elle ne s'occupe que d'elle. Du coup, c'est un personnage assez antipathique et surtout de second plan jusque là. Là, elle prend bien plus de place, jusqu'à devenir avec Christa, les personnages principaux des trois tomes, bien plus finalement que Reiner et Berthold qui avec leur révélation aurait pu leur damer le pion (mais je suppose qu'ils auront leurs heures de gloire dans peu de temps). 

Mais surtout, les trois tomes sont remplis de rebondissement. Entre la révélation du Titan d'Ymir, puis de ceux de Berthold et Reiner, on voit arriver une autre révélation sur Christa et un petit quelque chose sur Eren. Petit à petit, on commence à entrevoir ce qu'il se passe réellement que se soit dans ou hors les murs. Eren n'a pas eu son titan pour rien et il semble même que celui-ci soit plus que primordial pour ceux qui ont envoyé Berthold, Reiner et Annie dans la cité. En plus de ça, on assiste aussi à quelques changements chez certains personnages qui font du bien (Armin prend de plus en plus conscience de sa valeur, et cela grace à la confiance d'Hange et d'Erwin, par exemple). En fait, j'ai vraiment en l'impression de voir l'histoire faire un bond en avant, comme si enfin, l'auteur savait où il allait pour de bon.

On finit donc le tome 12 avec un très sympathique cliffhanger qui me donne très envie d'acheter le treize très vite (mais non, je dois attendre le mois de mai...). J'ai vraiment très très envie de voir où tout cela va mener la 104° brigade et comment ils vont réussir à supporter la perde et trahison de leurs anciens amis. Et puis, l'évolution d'Eren m'a l'air des plus prometteuses (cette histoire d'Axe m'intrigue beaucoup (quoique je me doute un peu de ce dont il peut s'agir)). Encore une fois, j'ai donc beaucoup aimé, mais je pense qu'on l'aura compris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire