lundi 19 juillet 2021

Le Fardeau d'un Marches-Mondes, partie un : le Miroir, La Légende des Ombres, tome 1, M.A.D.

Je suis toujours très étonnée lorsqu'on me propose de lire un roman. Malgré mes quelques années de blogging et de bookstagram, j'ai du mal à me voir comme une influenceuse (ce que je ne suis pas) à qui l'on propose des produits. Et je suis surtout toujours ravie que l'on puisse me faire confiance. Je remercie donc M.A.D. pour la dite confiance.

Le Fardeau d'un Marches-Mondes, partie un : le Miroir, La Légende des Ombres, tome 1, M.A.D.

Editeur : M.A.D.
Collection : /
Année de parution : 2018
Format : PDF 

A lire si : 
- Vous voulez une histoire jeunesse
- Vous aimez bien quand des élèments du réel se mêlent à la fantasy

A ne pas lire si : 
- Vous voulez avoir toutes les réponses

Présentation de l'éditeur  

Tout commence par la mort du Héros.
Après sa chute d’un immeuble, Matt se réveille dans Le Miroir, monde dans lequel les Humains se réincarnent sous la forme d’enfants de 4 ou 5 ans. Seulement voilà, Matt, lui, n’a pas changé d’apparence et a conservé sa mémoire… Plongé dans un univers qui s’apparente à celui décrit dans ses anciens romans de fantasy, Matt va devoir suivre une formation ardue pour maîtriser les runes et l’art du combat afin de devenir un Ombre d’Elite et faire face aux Démons.
La menace est réelle et plane aussi bien sur le Monde des Humains que sur celui des Ombres et des autres peuples du Miroir.

Mon avis

Je ne vais pas vous mentir, bien qu'intriguée par ce que M.A.D. m'avait dit de son roman, je partais avec un méchant apriori. L'auteur m'a présenté le livre comme un roman proche de ce que peuvent être Harry Potter et Eragorn. Or, si les aventures du sorcier à lunettes me plaisent, ce ne fut pas du tout le cas pour Eragorn dont je n'ai jamais dépassé le premier tiers du premier roman. On le sait, en lecture, comme ailleurs, les aprioris, c'est pas super. Et c'est pour ça que j'ai décidé de lire le roman (parce que, de toute façon, selon moi, on peut pas faire pire qu'Eragorn).

Matt est un jeune homme comme la plupart d'entre eux. Si ce n'est qu'il a été adopté et que ses cheveux sont naturellement blancs alors qu'il n'a que 16 ans. Sa vie aurait pu être somme toute plutôt normale. Sauf qu'il va croiser des petits frappes et que, voulant les fuir, il va tomber d'un immeuble, entrainant sa mort. Et son réveil dans le Miroir, un monde plutôt étrange où les humains se réincarnent après leur mort. Mais, là encore, rien ne se passe comme prévu pour Matt, au lieu de renaitre sous l'apparence d'un enfant sans mémoire, il reste le même. Une anomalie qui ne passe pas totalement inaperçue. Aidé par Dijhnai, un Ombre (un des habitants du Miroir), il va devoir comprendre ce qu'il se passe dans ce nouveau monde. Et pour ça, rien de mieux que d'intégrer la plus prestigieuse école formant les Ombres.

Le Miroir est un roman jeunesse d'apprentissage qui nous entraine dans un univers assez complexe. On est dans un monde clairement fantasy, avec des elfes, des nains, des démons etc... tout en gardant pas mal d'élèment plus commun (nos héros portent des jean's par exemple en plus de leur armure). Le mélange est pour le moins audacieux (on est pas dans un Harry Potter où Poudlard se situe toujours dans notre monde, mais bien dans un autre monde) et fonctionne plutôt pas mal. Il y a un côté très "conte" dans ce monde du Miroir et j'apprécie particulièrement l'explication à cela. Pourtant, je trouve que parfois, l'auteur en fait trop. Il y a parfois trop de chose, trop d'informations. Cette première partie est une introduction et parfois, elle se veut plus que ça. Et j'avoue que je m'y suis parfois un peu perdue dans le trop plein de nouveauté (l'école et son fonctionnement, le train runique, la magie, les diverses population, les légendes émaillant ce monde (fort interessantes d'ailleurs)). Mais ce défaut est rapidement rattrapé par l'énergie qu'insuffle l'auteur dans son roman.

Une énergie que l'on ressent énormément grâce aux personnages. Plus particulièrement à l'un d'eux. On part ici sur le trio de base pour ce genre de roman. Nous avons Matt, le jeune homme qui découvre, Elyana, la fille du groupe et Djihnai, le bout en train (on va dire ça comme ça). Oui, c'est assez classique comme construction, surtout qu'on y ajoute un mentor pour le moins mystérieux. Mais comme on dit, c'est dans le vieux pot qu'on fait la meilleure confiture. Le trio fonctionne bien et est entrainé par un Djihnai des plus amusant. Le jeune homme a été le petit plus du roman pour moi. Sous des abords de je m'en foutiste et de fainéant, il cache bien plus que ça (d'ailleurs, l'auteur nous en dit juste pas assez à son sujet je trouve). Ce garçon illumine le roman. Bon, faut dire aussi que par son caractère et son rôle, il prend quand même pas mal de place. Assez pour éclipser le héros du roman, Matt. Enfin, éclipser, pas tout à fait non plus. Matt reste le personnage important du roman. Petit bémol par contre pour le rôle d'Elyana qui pour l'instant, n'est pas beaucoup présente.

Enfin, reste l'intrigue qui semble de prime abord bien compliquée. Pour tout dire, je pense personnellement que le fait que ce premier tome soit publié en deux parties n'aide pas tout à fait (mon aversion pour ce genre de pratique n'aide pas non plus, on est bien d'accord). On aurait pu espérer une simple intrigue à base de prophétie, de gentils contre méchants et puis basta. Il n'en est rien. On a l'intrigue principale qui commence à se dévoiler, qui est Matt, ce qu'il va devoir entreprendre et puis, il y a les secondaires qui vont avec, pourquoi leur mentor est si mystérieux et en quoi la guerre qui a eu lieu si longtemps avant est si importante pour la suite, qui est Djihnai ? Le fait de n'avoir qu'une partie du premier tome, même s'il a sa propre intrigue, ne permet pas de voir la totalité de celle du tome en entier. C'est bien dommage parce que, franchement, ce que l'on découvre donne vraiment envie. C'est intriguant et mystérieux. On se trouve à tourner les pages et à toujours en vouloir/savoir plus. Le tout est en plus entrainer par un style prenant, au ton moderne et des dialogues parfois fort amusant.

J'ai l'impression de mettre beaucoup attardé sur les défauts du roman alors que je l'ai beaucoup aimé. C'est un roman jeunesse de fantasy prenant, avec de bons personnages et une intrigue qui donne vraiment envie. J'avoue être très curieuse et vouloir connaitre la suite. C'est une découverte fort sympathique et je remercie encore son auteur de m'avoir fait confiance et de me l'avoir confié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire