jeudi 4 août 2022

Our Violent Ends, Chloe Gong

 En 2021, je lisais la première partie de cette réécriture de Roméo et Juliette, These violent Delights et je tombais sous le charme. Il m'a fallut un moment avant d'acquérir sa suite. J'ai fini hier, avec quelques larmes, et je ne m'en suis toujours pas remise. 

/!\ Je vais spoiler le tome précédent, These Violent Delights, et problablement celui-ci aussi /!\ 

Our Violent Ends, Chloe Gong

Editeur : Margaret K. McElderry Book
Collection : 
Année de parution : 2021
Nombre de pages : 494

A lire si 
- Vous aimez Roméo et Juliette et les réécritures
- Vous voulez une histoire de gangster des années 20

A ne pas lire si ;
- Votre niveau d'anglais est plutôt "simple"
- Vous ne voulez pas de romance (en même temps, c'est Roméo et Juliette, hein)

Présentation de l'éditeur : 

The year is 1927, and Shanghai teeters on the edge of revolution.
After sacrificing her relationship with Roma to protect him from the blood feud, Juliette has been a girl on the warpath. One wrong move, and her cousin will step in to usurp her place as the Scarlet Gang’s heir. The only way to save the boy she loves from the wrath of the Scarlets is to have him want her dead for murdering his best friend in cold blood. If Juliette were actually guilty of the crime Roma believes she committed, his rejection might sting less.
Roma is still reeling from Marshall’s death, and his cousin Benedikt will barely speak to him. Roma knows it’s his fault for letting the ruthless Juliette back into his life, and he’s determined to set things right—even if that means killing the girl he hates and loves with equal measure.
Then a new monstrous danger emerges in the city, and though secrets keep them apart, Juliette must secure Roma’s cooperation if they are to end this threat once and for all. Shanghai is already at a boiling point: The Nationalists are marching in, whispers of civil war brew louder every day, and gangster rule faces complete annihilation. Roma and Juliette must put aside their differences to combat monsters and politics, but they aren’t prepared for the biggest threat of all: protecting their hearts from each other.

Mon avis

These Violent Ends se terminait sur la "mort" de Marshall Seo, "tué" par Juliette. On apprenait que c'était faux, qu'il était toujours vivant mais que la jeune femme avait besoin que Roma croit à sa mort. Il fallait qu'il la déteste. Ils avaient aussi réussi à vaincre le Monstre de Shanghai, offrant ainsi un répit, court, à la ville. Nous voici quelques mois plus tard et rien ne va. Les Scarlet et les White Flowers s'affrontent toujours, dans des combats de plus en plus violent et sanglant, Juliette fait tout pour que Roma la déteste de plus ne plus alors même qu'elle l'aime, lui fait ce qu'elle veut sans vraiment s'en apercevoir et Marshall veille de loin, puisque supposé mort sur Benedikt et Roma. Tout semble presque redevenu à la normale donc. Sauf que the Madness revient et que cette fois, il semble qu'il y ait plus d'un monstre. De plus, les Nationalistes veulent le pouvoir et pour cela, rien ne vaut une bonne petite guerre civile... Une nouvelle fois, Roma et Juliette vont devoir collaborer pour protéger la cité. 

Parmi les quelques réécritures que j'ai pu lire ou voir de Roméo et Juliette, je crois bien que celle-ci est ma préférée. Elle reprend parfaitement le matériel de base tout en le liant à l'Histoire de Shanghai, à ces moments sombre (nous sommes en 1927, et nous allons suivre nos personnages pendant le massacre de Shanghai) mais aussi à une partie fantastique légèrement moins présente que dans le premier tome. C'est réellement ce mélange qui m'a fait aimé la duologie de Chloe Gong. Elle se sert de la pièce de manière intelligente. Tous les grands événements de celle-ci sont là (dans ce tome, nous sommes donc après la mort de Mercutio (Marshall ici), juste avant celle de Tybalt (Tyler Cai, d'ailleurs, ici, nous avons une petite différence par rapport à l'original que j'apprécie assez)), parfois un peu remanié pour aller avec les personnages de l'autrice.

Car, c'est pour moi la grande force de la série, les personnages ont tout et en même rien à voir avec le matériel de base. Mieux encore, pour moi, Chloe Gong redonne ses lettres de noblesse à Juliette, bien trop souvent vu comme une gamine un peu trop naïve. Sa version, dure et violente, de la jeune femme, nous rappelle à quel point elle est le personnage principal de l'histoire et surtout à quel point elle est loin d'être ce qu'on a bien voulu nous faire voir d'elle jusque là. Shakespeare n'en avait pas fait une belle écervelée, c'est une femme qui se rend compte du poids qui pèse sur ses épaules et qui compte bien s'en libérer d'une manière ou d'une autre, aussi bien pour elle que pour l'homme qu'elle aime. C'est vraiment cela que je ressens dans la Juliette de Our Violent Ends et c'est pour ça que je l'aime tant. Du côté de Roma, il en va de même. Il est l'amoureux tourmenté, celui qui n'arrive pas toujours à y voir clair à cause de ses sentiments. C'est aussi son amour qui lui permet de se transcender. Il n'est jamais meilleur que quand Juliette est avec lui ou qu'il doit défendre les siens. Et puis, il y a les personnages secondaires. Chez Gong, ils sont aussi important que son couple phare. Si j'ai une préférence pour Marshall et Benedikt, préférence que ce tome-là ne fait qu'augmenter, les soeurs Lang ne sont pas non plus en reste, tout comme Tyler ou Dimitri, côté Montaguov. Elle ne les oublie pas, ne les met pas juste là pour faire décoration. C'est grandement appréciable, surtout qu'ils permettent aussi de mettre ne place le lien entre la pièce de base et l'Histoire de Shanghai.

D'ailleurs, en parlant d'Histoire, j'avoue que je n'y connais pas grand chose à ce qu'il a pu se passé en 1927 en Chine. J'ai suivi les évènements, réels, que l'autrice raconte dans ce tome avec une certaine horreur. Pour tout vous dire, entre le récit de ses événements et ce qu'il se passe pour les personnages à ce moment-là, j'ai régulièrement refermé le livre pour pouvoir respirer. La période du début de la guerre civile chinoise est un décors peut-être un peu trop parfait pour cette réécriture. 

Enfin, il y a cette chose assez étrange de savoir comment ça va se finir et pourtant d'en être profondément touché. On sait tous comment finit Roméo et Juliette. Je savais lire un roman où les personnages auxquels je m'attachais de plus en plus allait y passer. Ben j'ai quand même pleuré. Parce que cette fin, mais cette fin. Tout y menait, forcément, et ça m'a tellement touché. 

Au final, c'est un superbe coup de coeur pour la duologie. Vraiment. C'est une réécriture intelligente, violente aussi. Je suis vraiment heureuse d'avoir pu la lire et j'espère vraiment qu'elle sera un jour traduite en france. Elle en vaut vraiment la peine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire