lundi 13 août 2012

Et pour quelques Gigahertz de plus, Ophélie Bruneau

Encore un livre pour le challenge 100%SFFF, encore un coup de coeur...

Et pour quelques Gigahertz de plus, Ophélie Bruneau

Edition : Ad Astra
Collection : AD-Venture
Année de parution : 2012
Nombre de page : 216

A lire si :
- Vous aimez le Space Opéra
- Vous aimez l'humour
- Vous cherchez des personnages attachants

A ne pas lire si :
- Vous cherchez de la technologie super avancée dont le nom est inconnu à vos oreilles

Présentation de l'éditeur

Un vaisseau proche du cimetière des astronefs…
Un équipage incomplet et hétéroclite…
Un système inexploré à la veille d’une guerre interplanétaire…
Pour Jean-Frédéric Serrano, commandant du Viking, la meilleure solution serait de quitter le secteur avant le début des embrouilles ! Sauf, bien sûr, si les autochtones impliquent de force les Terriens dans leur conflit.
Pris entre deux feux, privés du soutien de la planète-mère, les soldats du Viking joueront à la roulette russe… à leur façon !
Dans l’espace, personne ne vous entendra bluffer.

Mon avis

Encore un gros coup de cœur pour ce livre. Je me penche un peu plus dans la SF et autant dire, je ne comprends pas pourquoi j'ai mis autant de temps à vraiment m'y mettre.

L'histoire de Et pour quelques Gigahertz de plus est celle de l'équipage du Viking, un vieux vaisseau de la Spatiale, partant à la rencontre d'un nouveau peuple. Sauf que le nouveau système solaire est à l'aube d'une guerre et que le commandant Serrano et son équipage ne sont pas les bienvenus. Le problème, c'est qu'il s'entête et que lors d'une sortie sur l'une des planètes, l'un de ses officiers se fait enlever. On en doute pas, il va tout faire pour le récupérer quitte à empêcher la guerre.

Ce qui frappe en premier dans l'écriture d'Ophélie Bruneau, c'est l'humour. Son texte en est empli, que se soit dans les dialogues ou dans les situations, ou encore dans les jeux de mots d'entête de chapitre. Ensuite, ce sont les relations entre les personnages, qu'ils soient Terriens ou Extra-terrestre. Puis se sont les descriptions et les dialogues.

Parlons un peu des personnages. Nous commençons avec le lieutenant Artemisia, jeune femme qui vient de se faire implanter une interface neuronale. De prime abord, assez froide, elle se révèle intelligente et drôle. Ensuite le commandant Serrano, grand amateur de MMORPG et chef charismatique du Viking, puis Milo Tikosk, officier scientifique qui n'a pas que sa langue hors de sa poche... Nous avons aussi le docteur Terre ou encore Marianne Sablay, chef de l'escadron des mini-chasseurs. Ensuite il y a les Ruxis, les extra-terrestres. Ils sont juste vraiment amusant par rapport aux Terriens. Ils ont un esprit assez obtus, très pragmatique et ne supporte pas que l'on rentre chez eux.

L'intrigue est une réelle intrigue, elle n'est pas juste là pour mettre en avant l'humour et les personnages. Elle permet aussi à Ophélie Bruneau d'apporter des thèmes graves comme la guerre, le terrorisme mais aussi des choses plus légères comme les jeux vidéos (qui ont une grande part dans l'intrigue mais je n'en dirais pas plus).

J'ai beaucoup aimé retrouvé des réferences à notre époque dans ce roman de SF. Les jeux vidéos dont une version de Doom par exemple ou un MMORPG ressemblant bien à Warcrafd mais aussi de la musique (référence à Tarja et Nigthwish à un moment), mais aussi avec la parties de Ping Pong ou même la télévision. Du coup, on ne se sent pas du tout perdu dans le récit et on a même l'impression qu'il pourrait se dérouler à notre époque.

En conclusion, j'ai eu un gros mais alors très gros coup de cœur pour cette lecture, j'y ai trouvé tout ce que j'aime, de l'humour, des personnages attachants, une vraie intrigue. Je le recommande vraiment beaucoup beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire