jeudi 16 août 2012

L'envol du dragon rouge, Martin Rouillard

Je me souviens avoir pris ce livre sur ibook juste parce qu'il était alors gratuit (il me semble qu'il l'est toujours, ou alors il est à 0,99euros). Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, surtout que l'auteur s'est auto-publié. Je crois bien qu'il a eu raison de le faire.

L'envol du dragon rouge, Martin Rouillard

Editeur : Martin Rouillard
Collection :/
Année de parution : 2012
Format : Epub

A lire si
- Vous aimez les légendes Arthuriennes
- Vous aimez les "voyages dans le temps"

A ne pas lire si
- Vous n'aimez pas voir déformer les légendes Arthuriennes
- Vous n'aimez pas les héros jeunes

Présentation de l'éditeur

Lorsque Samuel Osmond aperçoit deux paires de dés mystérieux dans une boutique spécialisée en jeux de rôle, il décide qu'il pourrait être amusant de les utiliser dans un évènement costumé. Il achète la paire de dés blancs, laissant leurs compagnons noirs dans le présentoir. Mais lorsqu'il lance les dés dans sa chambre, le soir même, il est soudainement transporté dans un monde étrange, entouré d'hommes à la mine patibulaire et portant des armures de cuir.

Samuel réalise rapidement que les dés l'ont transporté dans la Bretagne antique, où l'armée bretonne est en fuite devant les hordes de Saxons. Dans ce monde étrange, il possède des habiletés surprenantes, qu'il doit utiliser pour aider le véritable roi à reprendre son trône. Toutefois, des forces obscures sont à l'œuvre : sur son propre monde, quelqu'un s'est porté acquéreur des dés noirs. Samuel doit découvrir cet ennemi caché et déjouer ses plans maléfiques, avant que celui-ci ne libère des forces datant d’une encore plus ancienne.

Mon avis

Comme je le disais, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce livre. Déjà parce que lorsque je l'ai téléchargé, il n'avait quasiment pas de note ou d'avis dessus mais aussi parce que c'est bien la première fois que je lis un bouquin qui est auto-édité. Quoique le fait qu'il soit auto-édité ne me dérange pas, je sais bien qu'il est compliqué de se faire éditer de nos jours et que l'on peut vraiment trouver des perles dans l'auto-édition. Mais revenons-en au livre lui-même.

L'histoire commence tranquillement, nous découvrons Samuel, jeune garçon de 14 ans le jour de son anniversaire. Son père lui offre tout plein d'argent pour aller s'acheter ce qu'il veut. Grand fan de jeux de rôle, il se rend donc dans une boutique spécialisée et y trouve d'étranges dés qui l'attirent. Il les prend. Le jour suivant, dans sa chambre, il les fait rouler et ... se retrouve en Bretagne antique, durant le règne de Vortigern. Commence pour lui une grande aventure.

Samuel est un garçon pour le moins normal. Il va à l'école, se passionne pour les jeux de rôle (d'ailleurs, je suppose que l'auteur doit en être fan vu comme il décrit si bien cela), n'a pas vraiment d'ami, sauf Lucien. Son voyage dans l'univers des légendes va l'amener avant la naissance d'Arthur avant même le règne de son oncle et de son père (attention pour ceux qui connaissent mal, ça peut surprendre). Il devient le Gardien des légendes et est épaulé par une fata (une fée quoi) du nom d'Angeline (et je reviendrais la dessus). 

Niveau personnage, ils ne sont pas forcément très devellopé mais cela suffit. Je déplore juste que le conseiller de Vortigern se nomme Morghan (trop ressemblant de Morgane) et le nom de la fata. Je sais pas, elle a beau être un espèce d'ange gardien, je trouve qu'Angeline ne colle pas du tout. Un nom plus celte aurait pour moi était mieux (ceci n'étant que mon avis personnel). J'ai beaucoup aimé par contre Malloy ainsi qu'Ambrosius et Uther et puis, juste un grand merci d'avoir donné son vrai nom à Merlin.

J'ai beaucoup aimé la façon de revoir la légende de Martin Rouillard, que je trouve beaucoup plus à la portée des jeunes que par exemple celle de Stephen Lawhead (qui reste ma bible pour l'instant à ce niveau). D'ailleurs, j'aurais tendance à classer l'envol du dragon rouge en jeunesse. J'aime aussi beaucoup le fait qu'il commence son épopée (ce livre étant un tome 1) par le règne de Vortigern et non directement par celui d'Uther ou d'Arthur, j'espère d'ailleurs qu'il en parlera dans les autres tomes.

Une chose amusante, l'auteur étant canadien, il emploie des expressions de son pays (surtout dans la partie où Samuel est encore dans son monde) et au départ j'ai eu un peu de mal avec ça, disons que parfois, la compréhension ne s'est pas faite de suite. Par la suite par contre, quand son origine a fini par entrer dans ma petite tête, plus aucun problème du tout. N'empêche que j'aurais appris des choses.

Finalement, l'Envol du dragon Rouge est un livre qui se lit vite (bon le lisant sur l'iphone que lorsque j'avais un peu de temps, je suis allée lentement moi...) et surtout facilement. Je n'ai pas trouvé de grosse erreur de français ou même du à l'auto-édition comme on peu en voir parfois, et la lecture n'en a été que plus agréable pour moi et le style de l'auteur, assez classique, est vraiment agréable.

Monsieur Rouillard, vous avez eu raison de publier de manière indépendante votre roman, j'ai passé un agréable moment avec lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire