lundi 7 janvier 2013

La Bannière du Dragon, La roue du Temps tome 4, Robert Jordan

J'ai repris ma relecture de la saga de la Roue du Temps avec plaisir et du coup, ce tome 4 est le premier livre lu en 2013. La petite pose dans la fantasy a fait du bien, j'ai repris ma lecture avec beaucoup de plaisir.

/!\ Spoiler un peu partout !

La Bannière du Dragon, La roue du Temps tome 4, Robert Jordan

Editeur : Pocket
Collection : Fantasy
Année de parution : 1997 (c'est amusant d'ailleurs, j'ai encore l'étiquette du prix en franc dessus (il m'avait couté 47 francs et quelques pour ceux que ça intéresse))
Titre en VO : The great Hunt
Année de parution en VO : 1990
Nombre de page : 385

A lire si :
- Vous avez aimé les premiers tomes
- Vous avez envie d'en découvrir plus sur le Cor
- Vous voulez de l'action, de la poursuite, du mystére, des Aes Sedai...

A ne pas lire si
- Vous ne voulez pas de livre iniatique
- Vous n'aimez pas que les personnages soient dispercés dans le monde
 
Présentation de l'éditeur
 
Pour Rand al'Thor et ses compagnons, le succès de la reprise du Cor de Valère est de bien courte durée.
Car l'instrument fabuleux qui a le pouvoir d'appeler les héros des temps passés, vient de disparaître à nouveau dans des conditions dramatiques.
Rand doit maintenant livrer bataille contre mes Seanchans, ces impitoyables guerriers venus de l'autre rive de l'océan. Seul contre les armées... la magie du Cor suffira-a-t-elle à le sauver ?
 
Mon avis
 
Nous avions laissé le petit groupe du champ d'Emon divisé dans le tome précédent. Rand, Hurin et Loial avaient voyagé par les pierres portes avec une étrange femme et se trouvent à présent à Cairhien avec le Cor de Valère et le poignard. Mat, Perrin, les Shénariens ainsi que Vérine Sedai continuaient tant bien que mal à chercher le Cor et le poignard, les filles elles étaient enfin à la Tour Blanche pour apprendre à user du pouvoir.

A Cairhien, Rand passe pour un seigneur et se trouve embarquer bien malgré lui dans le Grand Jeu, un jeu politique extrément prisé par les habitants de la ville. Malheureusement pour lui, ce n'est pas le seul problème qu'il rencontre. Les amis du Ténébreux de Fain sont aussi présent avec des Trollocs et il doit les affronter. Or pendant un des affrontements, le Cor et le Poignard sont volés par leur ennemi. C'est à ce moment que Mat et les autres les retrouvent dans la ville. La trace du Cor est retrouvé dans un manoir appartenant à un grand seingeur de la ville. Grace à une invitation, Rand, Mat, Ingtar, Hurin et Vérine s'y rende. Mais il est déjà trop tard. Barthanes Damondred (le seigneur) donne alors à Rand un message de Fain. Celui-ci se trouve à Falme avec les deux objets convoités.

Pour y aller, Rand compte prendre les Voix une nouvelle fois. Problème, que se soit par la Porte de Cairhien ou celle du stedding Ogier non loi, le vent noir guette. Décision sera prise de passer par les pierres portes. Mais (oui il y a toujours un mais), le voyage est bien plus long et éprouvant que ce qu'il était prévu, Rand et les autres découvrant de multiples possibilité sur leur avenir.

Pendant ce temps, Nyneave, Egwene, Elayne et Min s'embarquent par les Voix vers Falme sous ordre de Liandrin Sedai. C'est un piège qui les conduit tout droit sur les Seancheans qui font prisonnière Egwene. Celle-ci devient donc une damane, attachée par une laisse à une autre femme et devant lui obéir. Min aussi est faite prisonnière. Nyneave et Elayne vont tout mettre en oeuvre pour la sécourir. Pendant ce temps, les garçons sont enfin à Falme et veulent récupèrer le poignard et le Cor.

Je m'arrête là pour le résumé je ne vais tout de même pas raconter la fin. 
 
Généralement, je conseille à qui veut découvrir la Roue du Temps de lire au moins jusqu'à ce tome. Déjà parce qu'il finit une partie de la Saga (le Cor de Valère est retrouvé) mais aussi pour le final qui pourrait presque conclure la saga (presque hein...). Enfin, après avoir lu ce tome, on a assez de cartes en mains pour vouloir continuer un peu  plus. 
 
Dans ce tome, nous en découvrons un peu plus sur les Seancheans qui sont au centre de l'intrigue durant bien les trois derniers quarts du roman. L'intrigue se resserre un peu plus sur le Cor de Valère et le poignard de Mat, on en oublierait presque durant un moment que le Ténébreux n'est jamais bien loin ( du moins jusqu'à la fin). Ce tome est bourré de rebondissement, entre la perte du Cor, le vent noir dans les Voix, les assassinats suite aux passages du petit groupe, emprisonnement d'Egwene, la redécouverte du Cor et surtout la fin, on est vraiment servie. Je crois vraiment que c'est le tome que j'aime le plus dans cette relecture bien qu'il manque encore des personnages que j'adore dans la saga.

Les personnages commencent enfin à comprendre ce qu'ils sont vraiment. Rand se voit dans l'obligation d'accepter ce qu'il est, Perrin semble moins se morfondre sur son sort (pas des masses tout de même), Mat pour l'instant reste égal à lui-même, les filles, elles, se découvrent bien plus forte que ce qu'elles pensaient être. Leur évolution se fait toujours lentement mais ils n'en deviennent que plus interessant. Et autant vous dire que pour un personnage, j'ai été carrément bluffé (ne me souvenant plus de ce qu'il allait lui arriver).

Finalement, La Bannière du Dragon est un vrai tome charnière dans cette saga et il est indissociable du Cor de Valère (les deux formes le second tome de la saga en VO). Il met fin à l'épopée du Cor mais annonce déjà la suite qui sera encore plus prenante. De plus, il met en scène pour la première fois l'Ajah Noire (Liandrin) et les trahisons qu'il peut y avoir même au sein du groupe des Shénariens. Il prépare aussi le terrain avec la guerre civile dans le Cairhien mais aussi celle entre l'Arad Doman et le Tarabon qui seront bien plus présente dans les tomes suivants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire