lundi 28 janvier 2013

Le Dragon Réincarné, la Roue du temps, tome 5, Robert Jordan

Voici la seconde review de ce lundi, le tome 5 de la Roue du Temps. Je prend toujours autant de plaisir dans ma relecture et découvre de plus en plus de petits détails qui m'avaient jusqu'alors échapé.

/!\Spoiler (comme d'habitude sur la Roue du Temps quoi)

Le Dragon Réincarné, la Roue du temps, tome 5, Robert Jordan

 Editeur : Pocket
Collection : Fantasy
Année de parution : 1998
Titre en Vo : The Dragon Reborn
Année de parution en VO : 1991
Nombre de page : 442

A lire si
- Vous avez aimé les premiers tomes
- Vous avez envie d'en découvrir plus sur le Cor
- Vous voulez du mystère, des Aes Sedai...


A ne pas lire si
- Vous ne voulez pas de livre initiatique
- Vous n'aimez pas que les personnages soient dispersés dans le monde
 
Présentation de l'éditeur
 
Au loin sur l'océan, les vaisseaux des Seanchan ont disparu après leur défaite. Rand al'Thor et ses compagnons ont atteint leur but : la reconquête du Cor magique de Valère. Sous le souffle de Mat, qui l'a embouché, les héros de jadis sont venus à la rescousse. Rand s'est retrouvé seul face à Ba'alzamon, le Ténébreux, le Seigneur du Mal. L'a-t-il tué ? Il se réveille blessé, portant dans sa paume, imprimée au fer rouge, la marque du Dragon Réincarné. L'hiver ralentit les affrontements entre adversaires et partisans de Rand. Moirane attend le moment propice pour agir. Elle sait que Rand ne maîtrise pas encore assez le saidin, le Pouvoir Suprême. Mais il ronge son frein en apprenant que tant de gens périssent pour sa cause. Il décide de s'enfuir pour aller retrouver ses partisans et vaincre ou mourir avec eux.
 
Mon avis
 
Rappellez-vous, nous avions laissé Rand dans un sale état, idem pour Mat d'ailleurs, suite aux événement de Falme et au combat qui avait suivi. Nous retrouvons à présent Rand avec Perrin, Min, Moiraine, Lan et les Shienariens quelque part loin de Falme à attendre que l'hiver passe. Quasiment tous les jours, une femme vient voir Moiraine pour lui raconter on ne sait trop quoi. Lors de la venue d'une Rétameuse, le camp est attaqué par des Trollocs et Rand use du pouvoir de manière de manière totalement aléatoire. Il prend peur et encore une fois, il fuit ses amis (chose dont on commence à avoir l'habitude et qui arrivera encore souvent). Pendant ce temps Mat est amené par Egwene, Nynaeve et Elayne à Tar Valon. Une fois arrivée, les filles se font passé un secret savon mais en même temps, Egwene et Elayne se voient promu Acceptée (la logique Aes Sedai, hein...). Mat lui est soigné et assigné à résidence.

Ce tome est centré sur les filles et Mat plus que sur les autres (heureusement pour moi, parce qu'avec Perrin dans les premiers chapitres, j'ai cru que j'allais lui foutre des baffes). Leur retour ne se fait pas dans le calme. Punies pour avoir quitté la Tour Blanche sans permission, elles doivent faire les pires taches ménagères. En même temps, elles sont promus Acceptées donc et doivent passées l'épreuve. Epreuve qui n'est pas de toute repos, puisqu'elles doivent affronter leur pires peurs. En plus de cela, l'Amyrlin les nomme aussi limiers à la recherche de l'Ajah Noire. Autant dire que tout cela n'est pas de toute repos.

J'ai particulièrement aimé suivre longtemps Egwene. Elle reste l'une des mes préférés même si je sais que bientôt je vais avoir envie de la secouer. Egwene reste pour moi l'une des personnes les plus censées de l'aventure Roue du Temps, bien que Nynaeve n'en soit pas très loin. Mais c'est surtout le lien très fort entre elle et Rand, même quand ils sont éloignés comme là qui me plait beaucoup. Bien qu'elle sache qu'il n'est pas pour elle, elle ne peut s'empêcher de vouloir le materner et de l'aider à tout prix. Même lorsqu'elle passe l'épreuve pour être Acceptée, elle ne pense qu'à lui et non à elle. D'ailleurs, je crois que cette épreuve là m'a plus bouleversé que celle de Nynaeve. On commence aussi à en apprendre un peu plus sur les pouvoirs d'Egwene, elle entre pour la première fois dans le monde des Rêves, chose qui la caractérisera tout le reste de la saga. On en apprend aussi un peu plus sur le fonctionnement de la Tour Blanche ce qui n'est pas négligeable.

Ce tome est tout de même assez "tranquille", il se passe beaucoup de chose pourtant, mais c'est moins dans l'action, plus dans la réflexion. On remet les cartes à plat suite à la fin du tome précédent et on voit arriver de nouvelles énigmes. Tout cela relance parfaitement la machine Roue du Temps qui aurait pu se laisser un peu aller (mais Jordan étant un dieu, on ne pouvait pas en attendre moins (oui j'adule Jordan)). Ainsi, suite au combat du tome précédent, on repart sur de bonnes bases et ça donne encore plus envie de lire la suite, surtout que les filles repartent à l'aventure, que Mat aussi et que Rand est de plus en plus proche de devenir fou.

1 commentaire:

  1. J'ai vraiment aimé ce tome même si il laisse un gros suspens (un peu normal mais bon …)
    Je suis coincé sur ce tome puisqu'ils ne sont plus édités en 2 mais j’espère voir la suite :)

    RépondreSupprimer